Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Maxime

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1255
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Présentation Maxime

#1 Message par Maxime »

Bonjour à tous,

Prénom : Maxime
Pseudo : Maxime
année de naissance : 1997
âge (début 2023): 25 ans
Profession (début 2023) : ingénieur salarié et entrepreneur
Localisation : Territoire de Belfort, 90

Le principal est sous forme de liste, pour la suite c'est ici ;) :

Formation : Après mon BAC (STI2D) je me suis orienté vers une formation plus "professionalisante", un BTS chaudronnerie en alternance, durant ces 2 années de BTS mon travail en entreprise à été celui de chaudronnier soudeur.
En soif de connaissance sur le métier de chaudronnier et ce qui tourne autour, j'ai décidé de faire une licence pro de métallurgie et mise en forme des matériaux avec une certification qui est l'IWT (international welding technologist). après l'obtention du diplôme et de la certification j'ai passé le concours et l'entretiens pour une école d'ingénieur polytech MSI (mécanique structure industrielle), que j'ai terminé en 2021.

La forge : J'ai toujours été plus ou moins touche à tout, démonte tout (remonte pas toujours :sm11: ), donc plutôt manuel. Je pense que la voie professionnelle que j'ai choisis m'a orienté vers les métaux plus que vers d'autre matières...
Il y a quelque années je me suis entrepris dans la réalisation d'une petite forge à charbon mobile, réalisée avec un fond de bouteille de propane, un peu de mortier réfractaire et un gonfleur de matelas pneumatique en guise de souffleur, malgré les rudiments de cette forge elle me permis de réaliser quelque bricoles et un petit DAMAS, j'y viens :) ... Effectivement j'ai réalisé la forge acheté une ancienne enclume sur le boncoin, et là ... j'ai réalisé que forger c'était pas facile sans que quelqu'un me montre les bases, conduire un feu, les couleurs de chauffe, le soudage du DAMAS, même si youtube propose beaucoup de contenus, ce n'était pas suffisant. Forger régulièrement étant compliqué quand on n'a pas de local adéquate, impossible de progresser. La forge resta en état d'abandons durant une année au moins, jusqu'à ce que je participe à un stage d'initiation d'un week-end à la forge musée d'Etueffont. une forge à charbon actionné par un soufflet d'époque, un cadre superbe (car oui c'est un musée avant tout) et un passionné prêt à transmettre son savoir, que dire de plus...Par la suite j'ai décidé de fabriquer une forge à gaz dans une bouteille de propane (la même que celle pour la forge à charbon ressoudée ... et oui on fait avec ce qu'on a quand on à un salaire d’apprenti :lol: ), un bruleur confectionné par mes soins avec une arrivé d'air forcée à l'aide d'un ventilateur de brûleur de chaudière et une isolation laine de céramique, la forgé était devenu plus envisageable mais encore compliqué de forger régulièrement, juste la réalisation de pinces burins et quelques couteaux.

Voilà voilà, si cela peu intéresser du monde je peux présenter (photo vidéo) de la forge à gaz ou du futur petit atelier. Merci pour l'accueil sur le forum, merci à celles et ceux qui me liront.

Allé ! je vais fouiner un peu les posts de se forum ;)

EDIT : Pas mal d'évolution perso et pro, je me suis dit que mettre à jour ma présentation n'était pas déconnant, surtout que je revient vous lire régulièrement depuis quelques temps :)
Les infos pros ont été modifiées, maintenant j'ai mon entreprise (micro à côté du travail pour le moment).
Mes activités sont les suivantes :
- Chaudronnerie/métallerie et soudage principalement
- Conception/ingénierie
- Coutellerie (très peu, j'ai du mal de vendre à des prix raisonnable pour le moment, donc je fais principalement des lames par plaisir et ça par quand ça par)
- stage de forge (suite à plusieurs demandes, j'ai lancé des stages d'initiation)
--> Pour ces stages, ont parle d'initiations (pique feu, tranche, soudure à la forge, pinces, couteaux simple...), pour moi mes quelques années d'expérience ne me rendent pas légitime de dispenser plus.
--> L'objectif est de transmettre ma passion (en toute humilité) lors d'un week-end basé sur la convivialité et l'échanges.
De donner quelques trucs et astuces qui m'ont bien été utiles quand je voulais me lancer...

Désormais je dispos d'un bâtiment dédié à toute mes réalisations, environ 70m², même si je m'y trouve déjà à l'étroit, ce n'est que du bonheur à côté de mes anciens 2X 15m² décomposé en 2 "bâtiments" distinct...


@+
Modifié en dernier par Maxime le 22 sept. 2023, 09:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation Maxime

#2 Message par ka »

Bonjour et bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1255
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#3 Message par Maxime »

Merci ! :)

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation Maxime

#4 Message par adrix »

Bienvenue à toi Maxime

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation Maxime

#5 Message par JPB »

Bienvenue Maxime. Belle présentation . :ok:
N'hésite pas à envoyer les photos de ta forge, tes réalisations et de ton espace atelier.
Jette aussi un œil sur le site : http://coustil.free.fr/
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1255
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#6 Message par Maxime »

Merci à tous :D
En ce qui concerne mes réalisations, je ne suis qu'un simple novice pour le moment, on peut apercevoir quelque de mes couteaux sur instagram si ça peu interesser certains :maxime.lang.148
Parcontre je pensais, si ça peu interesser ou donnée des idées, éventuellement partager avec vous la construction de mon petit atelier qui est en cours (je coule la dalle demain matin) et le fabrication de certains outils, comme mon backstand, la forge à gaz et la forge à charbon, à voir.

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1255
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#7 Message par Maxime »

Et merci pour http://coustil.free.fr/, j'ai déjà aperçu le lien à d'autres endroits sur le forum, j'y ai jeté un premier regard furtif et cela me permettra de faire un bon rappelle des bases et plus encore à mon avis !

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Présentation Maxime

#8 Message par Pcachou »

JPB a écrit : 24 avr. 2020, 18:36 Bienvenue Maxime. Belle présentation . :ok:
N'hésite pas à envoyer les photos de ta forge, tes réalisations et de ton espace atelier.

+1 :sm6:
Pascal

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1255
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation Maxime

#9 Message par Maxime »

Salut !
Les choses ont pas mal évoluées pour moi, j'ai édité mon message de présentation pour les plus curieux d'entre vous ;)

Répondre