Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

étui de couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
yanos83200
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 28 juil. 2008, 15:33
Localisation : toulon

étui de couteau

#1 Message par yanos83200 »

Bonjour,j’ai un problème, à chaque fois que je forme un morceau de cuir végétale pour en faire un étui j'ai des marques et des taches indélébiles ce qui fait que je teinte en noir les étuis finis pour dissimuler les taches genre moisi.
Je forme le cuir en l'ayant trempé dans l'eau et ensuite je le forme autour du couteau avec des pinces qui sont protégées par des morceaux de cuir.
les morceaux de cuir marquent et tachent l'étui.Ils laissent la marque de leur forme et souvent ça moisi dessous, même en une nuit.
Que faire?

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: étui de couteau

#2 Message par adrix »

Regarde si il y a pas des tuto...sur le net
Mais c'est normal que ça tache, car ça écrase le cuir
C'est pas la bonne façon de faire
Je me suis fait des petits outils a repousser en buis a bout rond
Je mouille avec de l'eau un peu chaude, et je repousse doucement la forme
Lentement, et au fur a mesure que ça sèche, je continue de repousser
Je reprends le lendemain si il y a beaucoup a repousser
Mais je laisse à l'air, pour la nuit, sans rien écrasé dessus hein
Et pas trop insister, risque de plisser le cuir avec le petit outil a repousser
Vaut mieux le faire sur plusieurs séances

Avatar du membre
marktwo
Membre
Messages : 319
Enregistré le : 27 juin 2006, 08:01
Localisation : allier

Re: étui de couteau

#3 Message par marktwo »

Moi je fais tout avec les mains sans que les ongles touchent le cuir
Si tu mets des pinces ou autre système il faut que ce soit sur une partie que tu vas supprimer
PJ mon dernier etui
IMG_20200414_152227892_HDR.jpg
il y a une merde au niveau de la pression car j ai loupé la première et je l ai enlevé avec délicatesse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

goul

Re: étui de couteau

#4 Message par goul »

j'ai un ami cordonnier qui travaille le cuir qui m'a dit de bien me laver les main et de laver mon plan de travaille sans quoi le cuir serait taché irrémédiablement.

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: étui de couteau

#5 Message par Cody »

Technique perso : un mix entre Adrix et Marktwo.

-J’emmaillote le couteau dans du film étirable de cuisine pour le protéger de l'humidité (lames en 90Mcv8) et aussi créer une légère surépaisseur.
-Je détrempe le cuir par un bain prolongé dans de l'eau tiède (jusqu'à ce que je puisse le froisser comme un tissus)
-Je forme avec 2 lissoirs 1 en os que j'ai acheté, 1 en buis avec une forme plus adaptée que j'ai fabriqué
-J'utilise aussi mes doigts comme JMM
-Mais j'enlève le couteau au bout de 20 minutes seulement, la forme est déjà faite, et je laisse sécher le cuir sans couteau à l'intérieur pour qu'en séchant il puisse rétrécir un petit peu et donc mieux serrer le couteau ensuite.

Ne pas oublier de virer le film étirable au plus vite, sinon corrosion accélérée.
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Avatar du membre
marktwo
Membre
Messages : 319
Enregistré le : 27 juin 2006, 08:01
Localisation : allier

Re: étui de couteau

#6 Message par marktwo »

Je fais comme toi aussi Maurice

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: étui de couteau

#7 Message par adrix »

Moi aussi, sauf que ça me prend au moins 1 heure
Et je remet un coup si besoin le lendemain

yanos83200
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 28 juil. 2008, 15:33
Localisation : toulon

Re: étui de couteau

#8 Message par yanos83200 »

je me suis inspiré des tutos du net, mais effectivement il semble que les marques des differentes pinces doivent être sur des endroits qui seront découpés. Je mets aussi le couteau dans du film étirable pour la nuit.
Dans un des tutos, le gars avait fait des embouts en cuir sur ses pinces.
Les empreintes peuvent disparaitre avec un lissoir mais les taches de moisi sont indélébiles (pour moi!).
En tout cas merci de vos réponses.

Répondre