Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
turtlart

Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#1 Message par turtlart »

Bonjour tout le monde,

Donc, comme tout le monde, je n'échappe pas à la case présentation :
Mickaël, 37 ans, en couple, gribouilleur sur bois à temps partiel ( http://mere.portfoliobox.net )
J'habite en Haute-Savoie mais, en cours de déménagement vers le Puy de Dôme (fief de ma compagne).

De ce fait, vu que l'on change de "territoire" et que je suis en pause professionnelle, j'ai décidé de réaliser mon rêve depuis que je suis tout petit, c'est à dire, devenir coutelier d'art.

Je pense que ca va être terriblement chaud car, entre les demandes de financement pour la formation ("mais, c'est du n'importe quoi avec votre BAC+5 et votre expérience professionnelle de vouloir faire un cap et de faire un métier manuel" ou "mais vous êtes trop vieux pour avoir un financement et/ou changer de vie") et (enfin c'est ce que je pense car, pas encore fait la démarche de visiter l'ensemble des couteliers du Puy de Dôme car j'attends d'être la bas), trouver une entreprise qui accepte d'embaucher un pseudo apprenti salarié qui serait formé sur le tas car "il en veut à mort et qu'il est capable de tout".

Voila, voila, je crois que j'ai fini mon "vis ma vie" !!!

Maintenant, c'est à vous tous de me dire "Bienvenue !!" et aussi, pourquoi pas "eh !! mais moi, je peux faire quelque chose pour toi !!!" :D

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#2 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

Bon, pour le dessin, ça ne devrait pas te poser de problèmes, c'est toujours ça de gagné... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9234
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#3 Message par GM »

Bienvenue et bonne chance :D

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#4 Message par casscailloux »

"trouver une entreprise qui accepte d'embaucher un pseudo apprenti salarié qui serait formé sur le tas car "il en veut à mort et qu'il est capable de tout".
"

la joie de pousser sur les polissoirs, 8h par jours, des lames pré découpées ( etc etc) .... :lol:

bienvenu et bon courage.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

turtlart

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#5 Message par turtlart »

Merci merci !!

Pcachou
Membre
Messages : 3199
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#6 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#7 Message par rahansor »

bienvenue et bonne réussite dans tes projets!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9076
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#8 Message par adrix »

Bienvenue!

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5776
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#9 Message par Fabien C. »

Salut......
Fabien Chapaveire

totofe8181

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#10 Message par totofe8181 »

[quote="casscailloux"]"trouver une entreprise qui accepte d'embaucher un pseudo apprenti salarié qui serait formé sur le tas car "il en veut à mort et qu'il est capable de tout".
"

la joie de pousser sur les polissoirs, 8h par jours, des lames pré découpées ( etc etc) .... :lol:

peut etre plus simple (et encore?) de se former en feronnerie d'art (ou pas) et de developper une activité de coutelier en marge?

salut et bienvenue

turtlart

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#11 Message par turtlart »

Oui j'y avais pensé mais cela veut dire que le transfert de savoir faire n'existe pas déjà et, sans mise de départ, c'est quand même dur ;-)

totofe8181

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#12 Message par totofe8181 »

turtlart a écrit :Oui j'y avais pensé mais cela veut dire que le transfert de savoir faire n'existe pas déjà et, sans mise de départ, c'est quand même dur ;-)
j'ai pas vraiment compris ta reponse/// en tout cas une formation en ferronnerie d'art c'est la ou on apprend les "rudiments" de la forge et de son univers, apres d'ici a s'installer comme forgeron coutelier dans la foulée...ca necessite certes des moyens financiers mais surtout d'etre sacrement dextert .enfin j'en sais rien, personnellement j'ai pas trouver la "clé", je suis trop branque.
il faudrait l'avis de ceux qui arrive a en faire une activité rentable...

certainement avoir une activité pour manger (de preference pas trop eloigner du propos) et trouver le temps :sm1: (quitte ce forum de suite :lol: )pour continuer a faire des productions plus personnelle et a apprendre .(la je me parle a moi meme dirait-on)
ca peut donc j'imagine prendre quelques paires d'années!!

l'important c'est le parcours pas l'arrivée, non?

enfin j'arrete la me semble que le sujet est recurrent...

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#13 Message par Francis »

.

Quand t'as une passion, n'en fais pas ton métier afin ne pas t'en dégouter...Image

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

totofe8181

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#14 Message par totofe8181 »

Francis a écrit :.

Quand t'as une passion, n'en fais pas ton métier afin ne pas t'en dégouter...Image

.
c'est bien resumer

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#15 Message par casscailloux »

en ferronnerie d'art, on apprend a se servir d'un marteau ( des fois) mais on apprend pas a forger un couteau, et une lame, ça se forge pas pareil qu'un morceau de fer pour faire une penture.
sur Fb , il y a plein de mec qui montre leurs soudure au feu pour faire du damas, avec plein de belles photos pleine de belles étincelles.....


et la dans ton cas, la passion n'est pas encore née, c'est different d'aimer les couteaux et aimer les faire.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

bpc
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:53
Localisation : bordeaux

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#16 Message par bpc »

ouaip, c'est pas parce que l'on est ferronnier, que l'on est aussi coutelier.

ou alors, par l'opération du saint esprit ?

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7854
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#17 Message par Francis »

.
casscailloux a écrit :en ferronnerie d'art, on apprend a se servir d'un marteau ( des fois) mais on apprend pas a forger un couteau, et une lame, ça se forge pas pareil qu'un morceau de fer pour faire une penture.

Oeuf corse, mais tu maîtrises déjà les 2/3 des bases, la conduite du feu, les couleurs, où frapper, avec quel marteau etc... :roll:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#18 Message par plume »

Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

turtlart

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#19 Message par turtlart »

Merci à tous de prendre part à mes interrogations !!

Je pense que l'inverse est bon aussi, à savoir qu'un coutelier n'est pas forcément un forgeron non ?

Bon, si je résume tout ce que vous m'avez dit :
1 - je prévois un petit pécule pour faire des stages / formation chez des couteliers
2 - j'apprends sur le tas, tranquille chez moi

Je pensais que mon idée première n'était pas si mauvaise que ça mais, au vu des non réponses et/ou refus des couteliers d'art dans mon futur département, je crois que je dois trouver une autre direction dans la réalisation de mes désirs et rêve.

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9234
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Realiser un rêve ... que dis-je une vocation

#20 Message par GM »

Ah un gars qui écoute les réponses aux questions qu'il pose!
Cool :D

Répondre