Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Question "bouton pression"

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Cyp

Question "bouton pression"

#1 Message par Cyp »

Bonjour à tous,

J'ai finalement craqué et j'ai commandé hier de quoi travailler du cuir en vue de me faire quelques étuis de couteaux, et en particulier d'un gros couteau de camp.

J'ai vu dans pas mal de réalisations que des boutons pressions étaient utilisés.
Je voulais savoir si quand un bouton pression était utilisé, que ce soit pour tenir le manche, ou autre, est-ce que vous mettiez une protection spéciale sur l'intérieur du fourreau pour que le bouton ne soit pas en contacte avec le couteau (un morceau de cuir collé, une doublure ?).

En parcourant le forum, j'ai vu quelques réalisations qui ont du faire face à ce problème :
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=25783
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=24251
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=23607
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=22311

En espérant avoir était assez claire dans mon explication... mais si besoin, je peux essayer de reformuler :)

Merci d'avance !

Avatar du membre
marco
Membre
Messages : 2192
Enregistré le : 07 juin 2005, 20:27
Localisation : Montpellier
Contact :

#2 Message par marco »

Cela depend .... si c'est un etui de pliant moulé autour du couteau je met une doublure, si c'est un etui standard avec un peu de jeu entre l'etui et le couteau je m'en passe. Du coup je fais des etuis sans rabat.... comme ça j'ai resolu le problème :D

Lyvelinois

#3 Message par Lyvelinois »

Dan le premier et le 3e lien, il s'agit d'un bouton de col. Il n'y a pas besoin d'un appareillage coûteux pour les poser, un trou suffit. Pour les pressions, il te faut un jeu de pièces pour la partie mâle et un autre pour la partie femelle, pour que ce soit bien posé, il vaut mieux avoir la machine adéquate.
Pour le bouton de col, en principe, il n'y a pas besoin de protection : ce sont 2 pièces vissées, celle de dessous pénètre bien dans le cuir côté chair.

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#4 Message par DanielC »

Pour ma part, je double toujours!!!!!!!!!! soit une couture (pour le passage de ceinture, soit pour un bouton)

j'utilise soit de la feutrine, soit une peau très fine comme de la chèvre par exemple!

et puis pour la pose des boutons c'est pas la ruine l'outil à frapper ne coute pas grand chose et souvent il est fourni avec dans la boite.

Dans les magasins de tissus tu trouves des boites de 10 ou 15 boutons avec l'outil dans la boite.....

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#5 Message par fredv »

tu en trouves des fois dans les grandes surfaces rayon mercerie,sur les marchés aussi
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Cyp

#6 Message par Cyp »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

En fait, j'avais déjà commandé les boutons pressions et l'outil pour les fixer.
Je vais donc regarder pour doubler avec quelque chose de fin :)

Merci !

Y'a plus qu'a attendre l'arrivée de la commande et plus qu'a faire des essais :)

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

#7 Message par Olmo »

pour ma part j'aime pas trop les pressions, pour les rares que je pose, j'évide le cuir de quelques centièmes avec une meule sur tige, l'arrière de pression est noyée dans le cuir et ne vient pas en contact avec le couteau

on en trouve qui on pile poil le diam du bouton
Image

Avatar du membre
fragaria vesca
Membre
Messages : 1534
Enregistré le : 14 juin 2005, 15:40
Localisation : Forêt de Ryhope
Contact :

#8 Message par fragaria vesca »

Pareil.

Cyp

#9 Message par Cyp »

Ha !!! oui, très bonne idée ! :D

Je m'étais posé la question, mais je ne voyais pas comment enlever un peu de cuire au couteau sans faire n'importe quoi... alors qu'a la dremel... :)

Invité

#10 Message par Invité »

astuce tu peut prévoir un bossage en moulant l étui rondelle de 6 entre moule et cuir chiffon entre presse et cuir ou contre forme

Répondre