Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

je saute le pas

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
aka

je saute le pas

#1 Message par aka »

Bonjour à tous,

après plusieurs dizaines d'années d'amours platoniques avec divers instruments tranchants, je me décide a passer d'utilisateur à façonneur.

je lis ce forum avec attention depuis quelques semaines, et j'ai finalement décidé de m'inscrire, certain que je suis qu'un jour, j'aurai une question dont la réponse n'est pas encore écrite céans.

mon projet est en cours de création, ma seule certitude etant que dans l'immédiat, je ne pourrai pas forger chez moi. j'envisage cependant de me doter du necessaire pour les traitements thermiques et le stock removal, qui j'en suis sur, me feront déjà me faire des noeuds au cerveau.

je me donne du temps pour continuer a lire et m'imprégner de tout ce qui peut passer par l'écrit, puis pour trouver un gentil coutelier apte a former un bleu sur les bases, pour m'impregner de ce qui ne passe pas par l'écrit.

je sais déjà a peu près vers quoi s'orienteront mes premiers projets, mais je continue a murir le vocabulaire pour l'expliquer et le dessiner correctement.

je vous remercie d'ores et déjà pour tout ce que j'ai appris ici, et certainement pour ce que j'apprendrai.

PARTAGAS30

#2 Message par PARTAGAS30 »

Bienvenue...

Turbotec
Dinosaure

#3 Message par Turbotec »

bienvenue :wink:

GAMAIUN
Membre

#4 Message par GAMAIUN »

bonsoir monsieur
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

sculus

#5 Message par sculus »

ouelcome !

Guillaume
Modérateur

#6 Message par Guillaume »

Bienvenue!

fredv
Modérateur

#7 Message par fredv »

bienvenue
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

DanielC
Dinosaure

#8 Message par DanielC »

:sm2: un sudiste!!!!!!!!!!!!!!!! bienvenue...................

aka

#9 Message par aka »

vi, je desespere un peu en voyant les localisations des couteliers ici bas... tous au nord...

avec un peu de chance, je pourrai venir voir tes creations à roquefort la bedoule ou j'allais nager etant petit :)

DanielC
Dinosaure

#10 Message par DanielC »

a roquefort la Bédoule??????????????? mis à part dans ma piscine, ici la seule eau qui coule c'est dans le pastis :lol:

stazzona di rustinu
Membre

#11 Message par stazzona di rustinu »

DanielC a écrit :a roquefort la Bédoule??????????????? mis à part dans ma piscine, ici la seule eau qui coule c'est dans le pastis :lol:
et elle coute cher, vu le peu que tu mets dans le pastis :sm33:
:tchin:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

Turbotec
Dinosaure

#12 Message par Turbotec »

ça pour être sec c'est sec chez Daniel . moi je m'en fou je bois du whisky :twisted: :lol: :twisted:

DanielC
Dinosaure

#13 Message par DanielC »

àa c'est des copains!!!!! des qu'ils peuvent ils t'allument :sm2: :lol:

Turbotec
Dinosaure

#14 Message par Turbotec »

allez je te redescend une bouteille pour Nions Daniel :wink:

stazzona di rustinu
Membre

#15 Message par stazzona di rustinu »

Turbotec a écrit :allez je te redescend une bouteille pour Nions Daniel :wink:
et moi, fin décembre :lol:
on l'attaquera ensembles :sm28:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

aka

#16 Message par aka »

Au temps pour moi : la base militaire de carpiagne avait la gentillesse d'autoriser l'accès à leur piscine (de compet, je dois dire) au centre aéré ou j'etais, à roquefort la bedoule, en 89 je crois (vieux, donc).

ça me rajeunit pas tiens...

allez, bon pastis :)

DanielC
Dinosaure

#17 Message par DanielC »

:sm2: haaaaaaaaaa la piscine de carpiagne!!!!!!!! tout une histoire ça......

aka

#18 Message par aka »

en attendant de partager un pastis, j'ai pu préparer correctement mon premier projet, choisi en fonction de mon peu de matos et de mon ignorance totale en matière de travail du métal.

ce sera un jeu de 4 couteaux de lancer pour mon prof de Kung-fu et néanmoins ami, suivant le profil que nous avons défini ensemble :

[/img]

j'espère que le createur des couteaux de lancer postés ici même dont ce modèle est furieusement inspiré ne m'en voudra pas trop :sm11:

les dimensions sont de 25cm par 4cm (le but etant d'en faire 4 dans la barre de XC75 de 1m*40mm*4.5mm) pour un poids prévu de 250g environ

ils ne seront vraisemblablement pas trempés, vu que leur principale utilisation sera de prendre des gros chocs a l'impact, ou de tomber a meme le sol. autre interet de commencer par des couteaux de lancer, mon atelier n'etant pas encore fini. j'hesite cependant a faire une trempe de la pointe, je jugerai sur piece avec le premier pour savoir si la dureté est suffisante pour cette application.

j'ai prévu un retrait de 3mm sur le manche pour passer de la corde, ou un fin lacet de cuir, à but purement esthétique...

le travail sera fait a l'huile de coude essentiellement (scie a métaux, lime, seul le polissage de l'emouture sera fait a la dremel).

Voilà, j'espère ne pas y mettre trop de temps, mais au moins, ça me fera les bras (le boulot d'informaticien, c'est pas ça de ce coté là).

@+

Kador

#19 Message par Kador »

Bienvenue !

Si tu veux tirer 4 x 25 dans une barre de 1m, il faudra se faire chevaucher les découpes, car tu auras de la perte.

Concernant la trempe, je te conseille quand même d'un faire une, quitte à pousser un peu le revenu après pour accroitre la souplesse, sinon tes lames risquent de se déformer trop facilement (ça dépend aussi de l'épaisseur finale retenue).

Bon courage, car limer 4 lames de 25 cm, ça va user un tout petit peu d'huile de coude ... Tu devrais dégrossir à la disqueuse si tu as ça.

aka

#20 Message par aka »

Kador a écrit : Bon courage, car limer 4 lames de 25 cm, ça va user un tout petit peu d'huile de coude ... Tu devrais dégrossir à la disqueuse si tu as ça.
mon manque d'experience a parlé, j'avais pas mal peur de trop le chauffer.

je vais essayer de me faire un montage pour pouvoir disquer a angle constant, inspirer entre autres du montage de GM ici : http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... 4&start=20
le même, sauf que la partie coulissante sera au niveau du point d'attache de la barre maintenant la disqueuse avec la barre verticale de réglage d'angle... enfin, quand ça sera fait, je n'aurais pas a recréer l'outil a chaque fois.

concernant la trempe, ben il va falloir qeu je braque la forge a gaz de mon voisin pour finir.
si j'ai bien retenu ce que j'ai lu céans, il vaut mieux travailler un peu les emoutures a la disqueuse en laissant un peu de matière sur le tranchant pour qu'il ne chauffe pas trop a la trempe, et finir d'affiner ensuite.

merci bien pour le retour.

Répondre