Page 1 sur 1
Sans clou ni vis?
Posté : 25 oct. 2004, 14:07
par Invité
Ma môman posséde un couteau de cuisine qui date de de la guerre de cent ans (façon de parler) et comme il a fait la guerre (pas mal la transition), il faudrait lui changer de manche contre un autre similaire. Seul soucis, j'ai INTERDICTION FORMELLE de le dépieuter, alors j'essaye de faire tourner mes petits neuronnes (ils ont de la place

) mais je ne vois qu'une solution.
Le manche est fait d'une seule pièce en corne a l'intérieur duquel est fixée la soie, pas de rivet, rien sur le pommeau. Je me suis dit qu'il ont du le faire à chaud afin de fondre la corne mais pour qu'il tienne aussi bien il faudrait probablement un crochet au bout de la soie. Quelqu'un peut m'en dire plus?
......
Posté : 25 oct. 2004, 14:43
par Jean-Luc
Photos ou scans steplait ....
Posté : 25 oct. 2004, 15:33
par Invité
Je fais un scan ce soir, je "teste" encore mon bruleur: le plomb, c'est ma passion !

Ok je sors .
Posté : 25 oct. 2004, 15:46
par Invité
Je ne crois pas qu'il y a un crochet au bout de la soie, elle doit simplement etre régulièrement bosselée pour mieux prendre dans la corne.
Tu peux essayer de mettre le manche dans l'eau bouillante pendant quelques minutes avant d'essayer de l'extirper...en guise de méthode de démontage non destructif...peut etre

Posté : 25 oct. 2004, 20:30
par Invité
Obiwan a écrit :...peut etre

Euh..... c'est le seul truc qui me gêne.
Posté : 25 oct. 2004, 21:00
par Invité
Bon, voilà, chose promise chose due:
Oui il en a vraiment besoin!
arghhhhh
Posté : 26 oct. 2004, 10:07
par Invité
Posté : 26 oct. 2004, 11:26
par Invité
J'aurai bien voulut mais comme il sert encore pour la cuisine et que je n'ai encore rien pour remplacer le manche...
Facile
Posté : 26 oct. 2004, 12:28
par Invité
t'en fabrique un tout beau tout neuf pour ta moman ... elle te fait une grosse bise .... et elle jette l'ancien ..
apres tu l'ouvre ..

Posté : 26 oct. 2004, 12:57
par Invité
Euh ... je voudrais bien : cherche manometre pas cher pour fag
Posté : 28 oct. 2004, 11:21
par Invité
Bon eh bien en fait ils utilisaient déjà de la résine durcissante et la soie est (quasi) droite. Mais ça tenait bien !

Posté : 05 nov. 2004, 08:42
par Invité
je donne un truc qui marche bien pour les manches en bois.
tu trempe la partie qui va dans le bois dans de la javel pure (pas diluée) histoire de commencer une oxydation. puis tu rentres en force dans le manche.
l'oxydation va coller le fer au bois et cela sera tres tres dur à defaire. si tu doutes, essaie de retirer un clou qui a rouillé dans du bois

cela dit, c'est histoire de changer de la methode ou tu rentres a chaud au sortir de la forge
refaire un manche c'est assez simple (ca depend du manche.. voir celui spendide fait dans la rubrique ou une personne explique comment ssculpter)
ciment
Posté : 05 nov. 2004, 11:00
par la grenade
il existe une colle a chaud de coutellerie (ciment de coutellerie), à faire chauffer dans une casserole.
il faut faire chauffer (un petit bleu) la soie pendant que tu coule le ciment dans le manche neuf (pas trop plein) et tu replace ta soie ; quand ça refroidit c'est collé ( MAIS pas au lave vaisselle).
soucille à thiers