Page 1 sur 1

Tout (ou presque) sur Poyet, nouveau venu.

Posté : 22 nov. 2010, 22:37
par Invité
Bonjour à tous les valeureux (ses) forgeron(e)s,

L'est une petite forge qui se met en oeuvre, là-haut dans la montagne, entre Vercors et Ecrins. J'avais pourtant prévu de monter un atelier bois, une fois la maison finie. Et pouf ! Sans comprendre, je suis tombé dans le métal. Ce matériau idiot, froid et inerte ... qui finalement se laisse chauffer, attendrir,et modeler. Magique. L'alchimie en somme.

Pour confirmer que j'étais tombé dans le bon bain, je suis allé passé quelques heures sur de l'acier rouge avec Jean-Luc Soubeyras: Confirmation.

Donc la forge voit le jour dans une petite batisse qui fût une miellerie, une bergerie auparavant, et, il y a fort longtemps, une forge. Retour d'histoire ?

Peu importe. Désormais, ce qui compte, c'est le foyer (ok), l'enclume (ok), les outils (ok), le backstand (ok). Tout est ok, alors "ignition", je met en route le bouzin, et je vous en reparle dès qu'il est des choses dignes d'être signalées.

NB: une large et sincère salutation à vous, passionnants passionnés -sur ce site et sur d'autres- qui mettent leur savoir, leur expérience, leurs tentatives et leurs échecs à la disposition du quidam. Le savoir partagé est la base de la connaissance et de la paix.

Posté : 23 nov. 2010, 07:30
par GAMAIUN
bienvenue Poyet et belle presentation

Posté : 23 nov. 2010, 08:51
par plume
salut et bienvenue

il y a de belles bâtisses par chez toi, si la forge ex miellerie ex ect est jolie, je veux bien voir :wink:

Posté : 23 nov. 2010, 09:31
par Madmike
Bienvenue à bord et bon feu :sm2:

Posté : 24 nov. 2010, 12:08
par julien
bienvenue a toi

Posté : 24 nov. 2010, 18:56
par Invité
Mille merci pour votre accueil,

@ plume: l'architecture ici est modeste et rustique, comme les habitants. On dit de ces montagnes qu'il n'y pousse que des pierres et qu'il convient de ferrer les poules tant la pente est pentue. Mais je te passerais une photo des lieux !

@ tous: je vais faire un effort d'humilité et vous ferais voir mes premières et piètres pièces.

Damien

Posté : 25 nov. 2010, 15:34
par sculus
Bienvenue à toi !

Posté : 25 nov. 2010, 16:32
par Fargore
Bienvenue à toi :D

Posté : 30 nov. 2010, 09:52
par Invité
<B>Nouvelles salutations</B>, et pour donner suite à la demande de plume, voiçi intérieur/extérieur mon atelier montagnard. Rien d'exceptionnel, mais un nid rustique et bien pratique. Pas de voisin hormis les mouflons, altitude 1300 m, 410 V triphasé, eau courante.



La FAC est dans un foyer fermé qui me permet de chauffer l'atelier (souvent nécessaire)



Une vénérable ponceuse d'atelier devenue backstand



Vous y êtes les bienvenu(e)s.

Posté : 30 nov. 2010, 11:57
par perico1
Bienvenue ! très bel endroit :sm2: :wink:

Posté : 30 nov. 2010, 12:55
par ROBERT
Bienvenue à toi,guide/forgeron!au coin de la forge,doit pas faire chaud là haut en ce moment!
Il y a eu de bien illustres prédécesseurs dans cette particularité,au début de l'alpinisme.Bon nombre de matériels de montagne leur doivent la paternité;alors bonne forge....

Posté : 30 nov. 2010, 16:53
par Gerald
Bienvenue !
C'est l'une des plus jolies présentations que j'ai pu lire.
Merci.
:wink: