Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Vernie Ebenne

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

Oui

#21 Message par Invité »

c'est le bouche-pore des anciens, de la poudre de feldpath très fine, qu'on utilise aussi en ébénisterie pour faire le ciré-rempli. Qu'est-ce que j'aimais l'odeur chez les restaurateurs de meubles, il y en avait un derrière le port de Nice, dans une ruelle paumée... La colle d'os, au bain-Marie dans la Sorbonne, la gomme laque... Et puis les beaux placages, les filets, prêts à poser, les vieux outils, la guimbarde et le tarabiscot, le parteau à plaquer, le rabot à colle, les vieilles presses en bois... J'en ai racheté plein de ces vieux ateliers, dire que j'ai vu de ébénos, brûler de vieux rabots.
Je rendais aussi souvent visite à un vieil outilleur qui s'appelait Toja, son fils a ensuite réussi dans le théâtre (Jacques Toja), jusqu'à être patron de la Comédie française. Il fallait voir la vitesse à laquelle il taillait un rabot, dans un bloc de sorbier ou de yeuse, spectaculaire !
Par contre, une collection de rabots de luthier (les noisettes), ça tient dans une main ! :wink:

Invité

#22 Message par Invité »

j'ai quelques varlopes ches moi aussi :)

luz
Dinosaure

#23 Message par luz »

les manches sont lustrés et sans doute frottés de bouche-pore,(j'en doute car le bois nature à aussi pour fonction d'absorber la sueur), mais pas de vernis, ensuite la main de l'instrumentiste fait le reste, surtout la patine qui fonce un peu le bois,.... l'érable est trés clair, dès que tu le touche tu le salis. la patine est un mélange subtil de crasse, de sueur et d'usure.... :roll:
mais il existe aussi des instruments (modernes) qui sont peints ou vernis ou les deux, intégralement .....avec les vernis polyuréthane il n'y a plus de problème sauf la sensation du toucher :?

la noisette, c'est le plus petit, il y a toutes les tailles, et jaimerais bien trouver une noisette, mais ça ne court pas les brocantes ce genre de fruit.... :wink:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Invité

#24 Message par Invité »

je peux intervenir ou je te laisse maitriser ?

la grenade

#25 Message par la grenade »

luz a écrit : la noisette, c'est le plus petit, il y a toutes les tailles, et jaimerais bien trouver une noisette,
c'est comment et quelle taille ces trucs là ?

Invité

...

#26 Message par Invité »

le noisette mesure entre 2 et 3 cm !
Très jolies photos ici :
http://www.luthier-poulain.com/francais ... /index.htm

la grenade

#27 Message par la grenade »

c'est un machin comme ça ?

Invité

...

#28 Message par Invité »

ça, c'est une wastringue, celles que j'ai ont deux manches, un de chaque côté.

apprenti
Dinosaure

#29 Message par apprenti »

et avec de la cire d'abeille que l'on chauffe ? voir de la paraffine...
ca donne une excellente tenue en main
je fait ca pour mes marteaux

la grenade

#30 Message par la grenade »

tu crache un peu dans le creux de ta main ça à le même effet pour les marteau :lol:

Lambert Pierre
Dinosaure

#31 Message par Lambert Pierre »

salut
l'ebene à plutot tendence à etre poli car c'est un bois tres dence concernant le vernis au tampon attention pou avoir une tres bonne finition c' est tres dur
si tu veux avoir des astuces pour pouvoir reussir une bonne finition ya pas de probleme

Répondre