Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bien le bonjour !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
bernik
Membre

Bien le bonjour !

#1 Message par bernik »

bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et de niveau novice plus dans le monde du métal en général.

Je suis basé à belle-île-en-mer, ou j'exerce en tant qu'affûteur/rémouleur. J'ai été formé brièvement ( 2 mois ) en forge traditionnelle ( charbon, marteau, pas d'outils électrique) en Espagne ( Talavera de la reina ) en 2023 , et j'ai aussi appris la coutellerie durant un long hiver perdu dans la montagne avec un ami coutelier! Forge à gaz et retrait de matière pour lui.

Je suis à l'aise avec les traitements thermiques, type d'aciers, et travail de base de ferronnerie et coutellerie. Je me lance en fabrication d'ici peu pour l'hiver et j'ai besoins de conseils et tutoriels pour pouvoir ajuster mon équipement!

J'ai une vieille forge à gaz avec un brûleur et une isolation bof bof, et je souhaite avoir une bonne FAG avant de commencer la production. De même j'ai une forge à charbon d'appoint, avec un escargot manuel, mais je désespère à trouver un fournisseur de charbon qui ne soit pas hors de prix si je ne veux pas une tonne pour commencer...

Pour tout ça et bien d'autres échanges constructifs et ludiques,

à tout vite

La Bernik

thomas fernandez
Modérateur

Re: Bien le bonjour !

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Merci pour ta présentation complète.

Un bon outil pour acquérir les bases et même y revenir pour une piqure de rappel de temps à autre http://coustil.free.fr/home_fr.html
bernik a écrit : 09 sept. 2026, 15:39 … mais je désespère à trouver un fournisseur de charbon qui ne soit pas hors de prix si je ne veux pas une tonne pour commencer...
Tout dépend si tu cherches du minéral ou de charbon de bois. Perso, je forge au charbon de bois et en cette période, il y a toujours moyen de faire de bonnes affaires.

Souvent les enseignes cherchent à se débarrasser du stock restant de l’été, suffit de le négocier avec eux, l’an dernier j’ai acheté une demi-palette à 9€20 le sac de 20kg de charbon de bois.

En te souhaitant de bonnes lectures et de belles aventures coutelière…au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue et merci pour la pres' complète!
Amicalement. Thomas.

Alammo53
Membre

#4 Message par Alammo53 »

Bienvenue!

Répondre