Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Moi-même

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation

#1 Message par Moi-même »

Bien le bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Etienne j'ai 27 ans, je suis métallier/chaudronnier de métier et j'écoute du métal pour coller au thème bien-sûr.
Cela fait un moment que je m'essaye à la forge, j'ai construit 2 forges à charbon (la deuxième fonctionne bien). Cependant j'aimerais m'en fabriquer une à gaz question pratique. Comme une envie de faire des couteaux ;-)

J'ai donc fabriquer un bruleur type YACO, problème, la flamme est bleue sur 5cm et jaune ensuite sur 30 cm XD
J'ai tester beaucoup de réglages mais aucuns ne me plaise. (j'ai des photos si jamais). Je suis au butane (probable première erreur).

Merci d'avance de votre temps :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Moi-même

#2 Message par R_madrun »

Salut, bienvenue... :D

Pour repondre rapidement à tes questions.
Pour le gaz c'est propane, pour débiter dans une forge, c'est mieux surtout par les basses températures on congelle très vite les cylindres de butane, mais juste pour se donner une idée du bruleur, le butane ça le fait si ça dure pas trop longtemps...
Le brûleur Ron Reill que tu appelle Yaco, est un brûleur très dépassé et assez délicat à fabriquer pour un fonctionnement correct et de bons réglages, et ce malgrès une simplicité de contruction qui n'est qu' une apparence, la pluspart des realisations de ce brûleur ont un rendement minable, combustion trop riche flamme cherres...
Regarde les alfreds ou les Porter dans la section du forum, bien plus simples à realiser pour que ça marche bien et avoir la possibilité de bons réglage et d'un rendement correct pour des fabrications maison...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#3 Message par vieil alfred »

le yaco demande de faire attention au raport entre la taille de l'enté d'air et la taille du tube qui sert d'injecteur de gaz outre que il est difficile de percer sans bavure interne le trou du gicleur
la taille du tube du corps principal et de la buse de sortie influance aussi le bon fonctionnement

celui la il est tellement pauvre que j'ai du y mettre un volet d'air
DSC00972.JPG
DSC00891.JPG
DSC00966.JPG
DSC00888.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation de Moi-même

#4 Message par Anghirrim »

Bonjour Étienne et bienvenue.

Je me suis permis de déplacer ton message de présentation dans un sujet dédié.

Merci pour ta présentation complète.

Concernant le brûleur, il y a mieux que le Yaco en atmosphérique. Tu pourras trouver ce qu'il te faut dans la section des forges à gaz.

Et oui... Le butane gèle trop vite et tu perdras en pression.
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#5 Message par Moi-même »

D'abord, merci de vos réponse éclair (un forum actif ça fait plaisir) !

Alfred, j'ai fais quelque chose de semblable pour le réglage d'air (avec une tige fileté et un bouchon). Je vais réessayer avec le propane vous avez tous l'air d'être d'accord là dessus !
Madrun / Anghirrim, Je vais me renseigner sur les autres brûleur atmosphérique, je vais aller faire un tour sur le fofo voir si je trouves les infos qu'il me faut.

Bonne fêtes à vous et merci ! :D

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#6 Message par vieil alfred »

fait voir des images de ton bruleur avec les cotes approximatives
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#7 Message par Moi-même »

Le diamètre ext du brûleur est de 24mm et sa longueur 240mm + 60mm de manchons.
le tube d'arrivé de gaz est de diamètre ext 8mm.
redim3.jpg
l'injecteur est un tube contact d'un poste MIG. (diamètre 0.8mm)
redim.jpg
redim2.jpg
redim1.jpg
On est pas sur de la réalisation très professionnel, je pensais que ça suffirait largement ^^'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Moi-même

#8 Message par R_madrun »

C'est plutot bien fait et c'est une bonne idée le tube mig comme injecteur, mais je pense qu'il y a des erreurs de proportions et p'tet de positionnement de l'injecteur qui du coup se retrouve trés en avant de la prise d'air...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#9 Message par vieil alfred »

tu vire tout ton ""réglage d'air""ou tout au moins la rondelle
tu vire aussi ta rondelle a trous ,tu raccourci proprement ta buse mig ou la remplace par une buse d'imprimante
tu coupe a la meuleuse deux pans coupés sur ton raccord fonte de manière a ce que le tube traversant soit plus haut que que bords de l'entré d'air
je suis pas sur d’être clair et je sais pas dessiner sur ordi, le but c'est de faire entré de l'air
les yaco sont en général trop riches et manquent d'air

tu essai le centrage du gaz en montant le bruleur sur la pression d'eau du robinet
le jet d'eau se doit de sortir parfaitement dans l'axe du tube a l'autre bout

la rondelle a trous est un piège, faut la replacer par une buse de sortie conique si possible ou un empilage de tube dégressif environ 20° a positionner au mieux
le tube général me parait bien long

allez , les bruleurs c'est un sport particulier
manchon-fonte-noire-codital-bricozor-jpg-square-650x650 2.jpg
tu fait ça bien symétrique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#10 Message par Moi-même »

Ok Alfred c'est dans mes cordes, oui c'est très clair ne t'en fait pas.
Je vais d'abords essayer sans raccourcir le tube contact de 0.8mm (bavures pas évidentes à retirer proprement) et sans raccourcir le conduit du milieu.

Pour la buse de sortie conique tu me parles bien de 20mm de diamètre en sortie ? (le symbole ° m'as perturbé ^^)

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#11 Message par vieil alfred »

° ça c'est degrés 20degrées c'est a peu prés ça

que tu retrouvera sur le forum sous le nom de flare (évasement) quant c'est a tailler dans l'isolant de la forge , ça sert a stabiliser la flamme qui choisi elle même la section ou les vitesses de combustions et vitesse du flux gazeux s’équilibrent
angles de flare.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#12 Message par Moi-même »

Ok tu parlais bien de l'angle donc !
Bon j'ai pas chaumé j'ai retiré le réglage d'air et la rondelle de sortie.
J'ai fais un test très rapide pour voir ce que ça donnait et ça à l'air 1000x mieux !
Merci beaucoup de votre aide, maintenant c'est l'heure de l'apero je vous souhaite un bon réveillon !
redim6.jpg
redim5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#13 Message par vieil alfred »

pour la buse c'est avec les gratounette a nettoyer les buse de chalumeau que l'on pratique après avoir tranché a la scie bocfil pour pas avoir de trop grosses bavures

mais essaie une buse d'imprimante 3d ça sera plus simple et ébavure tes coupes en les biseautant vers l’intérieur
ça semble simple un bruleur mais les détails comptent
montre ta buse de sortie et ta flamme
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#14 Message par Moi-même »

Bonne année à tous et toutes !

Je vais m'atteler à la fabrication de la buse de sortie et à la coupe du tube contact mais en attendant voici la tête de la flamme.
Je coupe toujours le gaz par la bouteille et j'ai toujours un petit retour de flammes au niveau de l'injecteur.
N'étant pas très à l'aise avec le gaz ça ne me plaît pas trop, mais la flamme est bien plus belle qu'avant.
redimension.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Moi-même

#15 Message par vieil alfred »

le retour de flamme a la coupure est normal la flamme remonte au fur et a mesure que le flux baisse

tu est encore en manque d'air

tout le panache plus ou moins flou et mou est en trop
et la ou ça chauffe, le corps principal de la flamme tu es un peu vert signe de richesse
donc faut faire rentrer de l'air... de l'air
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Moi-même
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2023, 13:11

Re: Présentation de Moi-même

#16 Message par Moi-même »

J'ai recoupé mon tube contact, chanfreiné les bords comme tu as dit, j'ai un très léger mieux..
C'est très prise de tête un brûleur :lol:

Je te remercie de tes conseils, je vais le laisser de côter pour l'instant.
Je me suis fabriqué il y une semaine une fag pour y adapter une torche à propane et je vais voir ce que ça donne ;-)

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation de Moi-même

#17 Message par Anghirrim »

@Moi-même,

Étant donné que le sujet principal de cette discussion est les brûleurs et les fags, peux-tu créer un sujet dans la section adéquate stp?

Les réponses et conseils apportés par les autres membres seront plus facilement trouvables par de futurs membres qui auront peut-être le même cheminement que toi.

Merci,

Thomas
Amicalement. Thomas.

Répondre