Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
clement
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2023, 21:13
Localisation : Nantes

Présentation

#1 Message par clement »

Bonjour forgefr,

Je m'appelle Clément, 32 ans, technicien son dans le domaine du spectacle et de l'évènementiel. Grâce à ce formidable métier j'ai quelques notions électriques, lecture de schémas, de plans, de normes de sécurité, de manuels techniques, cheminement de câbles, qui me peuvent me servir dans le monde du bricolage industriel DIY sérieux.
J'ai eu mes premières envies de coutellerie vers 25 ans, et j'ai passé le pas il y a quatre ans en achetant une ponceuse stationnaire 100x915 Scheppach pour travailler une vieille lame de scie circulaire d'environ 40cm de diamètre que j'avais récupéré. Puis j'ai fait mon backstand, beaucoup d'autres choses, et l'envie de coutellerie revient en ce moment, d'où ma présence ici pour lire avidement vos expériences en la matière.
J'ai toujours eu un atelier où j'adore passer du temps, même si des fois c'est pour l'optimiser plus que pour m'en servir à des fins utiles. Je bricole pour pouvoir mieux bricoler en somme. Comme j'ai beaucoup aimé fabriquer mon propre backstand, et travailler l'acier en général, je compte réaliser une presse d'atelier, un tank de ponçage 150x2000mm, et un four de trempe dans les mois ou années qui viennent.
IMG20210210214656.jpg
IMG20210523185838.jpg
Mon backstand, maintenant peint en bleu nuit martelé. Je vais refaire son pied car l'IPN aussi épais soit-il a tendance à se tordre sur lui-même, ce qui est vexant quand on a une machine aussi lourde et rigide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#2 Message par Anghirrim »

Bienvenue et bien joué pour le backstand. Il y a une raison particulière pour l'avoir fait en acier plutôt qu'en alu?
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation

#3 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Trop bien la maquette de back en carton..
:lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

clement
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2023, 21:13
Localisation : Nantes

Re: Présentation

#4 Message par clement »

Merci de vos réponses,

J'ai pris de l'acier par habitude chez le ferailleur, il y a plus de choix. Ça me laissait aussi la possibilité de faire un peu de soudure a l'arc à certains endroits... Je pensais aussi que plus la machine serait lourde plus elle serait stable.
Par contre niveau rigidité pure je ne sais pas lequel est le mieux

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9075
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#5 Message par adrix »

salut et bienvenue !
alu ou acier ce doit être rigide kif kif
l'alu c'est juste pratique, facile à usiner et léger, mais c'est pas mieux pour autant
j'ai été vexé pareil quand j'ai fait mon pied d'etau avec un IPN, ça m'avait surpris ! aucune stabilité en rotation

timrocket
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2021, 12:03

Re: Présentation

#6 Message par timrocket »

Salut et bienvenue,

Tu viens de quel coin si c'est pas indiscret ?
j'ai été vexé pareil quand j'ai fait mon pied d'etau avec un IPN, ça m'avait surpris ! aucune stabilité en rotation
Les profils ouvert ne sont pas fait pour travailler en torsion. il vaut mieux prendre des tubes c'est souvent plus stable.

Avatar du membre
GeoffroyBelgique
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 19 nov. 2022, 17:04

Re: Présentation

#7 Message par GeoffroyBelgique »

Bienvenue!

Sympa le backstand.

Oui l'IPN c'est pour résister à la flexion. Un tube (rond ou carré) serait mieux pour la torsion. Tu peux fermer l'IPN avec des plats. Des cordons en pointillés devraient suffire.

clement
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2023, 21:13
Localisation : Nantes

Re: Présentation

#8 Message par clement »

Je viens de Nantes, je vais le rajouter dans mes infos.

Pour le pied je veux le changer pour une platine fixée sur un plan de travail d'établi, ce sera plus optimal en terme de place, avec des rangements dessous, etc. C'est vrai que le look IPN j'aimais bien. En lisant des trucs sur usinages.fr j'ai un peu compris des choses sur les profilés, les structures face à différentes forces, ça m'intéresse aussi.

clement
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2023, 21:13
Localisation : Nantes

Re: Présentation

#9 Message par clement »

J'ai parcouru quelques catégories de sujets dans le forum c'est une mine d'or ! Et je parle même pas de fabriquer des couteaux, rien que les machines, la mécanique générale, l'électricité et l'électronique c'est déjà énorme. Bravo et merci

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#10 Message par Anghirrim »

Content que le forum t'apporte des infos utiles!

Du coup t'es presque voisin avec pas mal d'entre nous. ;-)
Amicalement. Thomas.

Répondre