Je m'appelle Odin, j'ai 36 ans,
Je suis Maitre de Conférence en Énergétique industrielle à Grenoble et passionné de métallurgie et de forge depuis.... Je ne me rappel plus, sans doute depuis que j'ai vus des épées dans des film de chevaliers

Plus sérieusement je forgeouille depuis une dizaine d'année mais je m'y suis vraiment mis depuis quelques mois, depuis que j'ai enfin la place pour installer une forge fixe sans avoir à sortir tout le matos chaque fois que je veux taper sur du métal.
Je me suis mis dans le même temps à la fonderie (alu et laiton pour l'instant) au sable, je compte passer prochainement à la cire perdue et au bronze (je rêve de couler une cloche).
Je suis plutôt bricoleur et manuel, puisque dans le cadre de mon métier d'enseignant-chercheur je suis expérimentateur, donc je conçois, monte et exploite des bancs d'essais pour la recherche ou l'enseignement.
Je suis assez fasciné par les techniques d'usinages, j'ai suivi une formation en tournage fraisage en interne à l'université, mais faute de pratique, il ne reste plus grand chose malheureusement ; et honnêtement dans le cadre du boulot, je préfère laisser les mécanos du labo faire mieux et plus rapidement que moi.
J'ai très originalement commencé par des couteaux (pas très bien dégrossis et certainement catastrophiques en termes de traitement thermique), mais je souhaite explorer les techniques liées à la taillanderie (j'aime les outils !) et à la ferronnerie d'art.
Je pense que mon premier bas fourneau devrait chauffer d'ici quelques mois...
Plus généralement j'aime les arts du feu

J’espère apprendre plein de chose ici, et si je peux transmettre quelques truc (honnêtement je ne sais pas trop quoi pour l'instant vu mon niveau) je le ferait avec grand plaisir !
A bientôt autour d'une bière (ou ce que vous voulez) à une prochaine fête du fer !