Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Nemo
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2023, 20:05

Bonjour

#1 Message par Nemo »

Bonjour,
Je m'appelle Odin, j'ai 36 ans,
Je suis Maitre de Conférence en Énergétique industrielle à Grenoble et passionné de métallurgie et de forge depuis.... Je ne me rappel plus, sans doute depuis que j'ai vus des épées dans des film de chevaliers :D . J'ai donc des compétence en Thermodynamique (les diagrammes de phases je connais :lol: ), thermique, corrosion, oxydoréduction et autres billevesées.
Plus sérieusement je forgeouille depuis une dizaine d'année mais je m'y suis vraiment mis depuis quelques mois, depuis que j'ai enfin la place pour installer une forge fixe sans avoir à sortir tout le matos chaque fois que je veux taper sur du métal.
Je me suis mis dans le même temps à la fonderie (alu et laiton pour l'instant) au sable, je compte passer prochainement à la cire perdue et au bronze (je rêve de couler une cloche).
Je suis plutôt bricoleur et manuel, puisque dans le cadre de mon métier d'enseignant-chercheur je suis expérimentateur, donc je conçois, monte et exploite des bancs d'essais pour la recherche ou l'enseignement.
Je suis assez fasciné par les techniques d'usinages, j'ai suivi une formation en tournage fraisage en interne à l'université, mais faute de pratique, il ne reste plus grand chose malheureusement ; et honnêtement dans le cadre du boulot, je préfère laisser les mécanos du labo faire mieux et plus rapidement que moi.
J'ai très originalement commencé par des couteaux (pas très bien dégrossis et certainement catastrophiques en termes de traitement thermique), mais je souhaite explorer les techniques liées à la taillanderie (j'aime les outils !) et à la ferronnerie d'art.
Je pense que mon premier bas fourneau devrait chauffer d'ici quelques mois...
Plus généralement j'aime les arts du feu :sm2: (poterie notamment) sans les pratiquer, le feu et sa conduite, surtout au bois et au charbon (je forge au charbon de bois fabriqué en partie par mes soins d’ailleurs) et toutes les transformations de la matière que l'on peut opérer grâce à lui, c'est mon petit côté alchimiste :lol:.
J’espère apprendre plein de chose ici, et si je peux transmettre quelques truc (honnêtement je ne sais pas trop quoi pour l'instant vu mon niveau) je le ferait avec grand plaisir !
A bientôt autour d'une bière (ou ce que vous voulez) à une prochaine fête du fer !

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11467
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour

#2 Message par Guillaume »

Et ben bienvenue à toi ! Sacré profil qu tu nous décrit là !

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2646
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

Re: Bonjour

#3 Message par GAMAIUN »

bonjour , pas mal ton cv :sm6:
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9076
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour

#4 Message par adrix »

bienvenue !

Avatar du membre
syve
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 12 mars 2019, 12:33
Localisation : 38 nord-isere

Re: Bonjour

#5 Message par syve »

Salut ,
bienvenu , tu va certainement trouvé ton bonheur par ici .
Le mieux est l’ennemi du bien

Avatar du membre
GeoffroyBelgique
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 19 nov. 2022, 17:04

Re: Bonjour

#6 Message par GeoffroyBelgique »

Nemo a écrit : 13 nov. 2023, 20:32 A bientôt autour d'une bière (ou ce que vous voulez) à une prochaine fête du fer !
Ah oui vu ton profil, tu vas être comme un poisson dans l'eau dans une fête du fer. J'amène des bières belges à la fête du fer à Paimpont si elle a bien lieu l'année prochaine. Enfin je dis ça je dis rien... :D :D

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9234
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Bonjour

#7 Message par GM »

Bienvenue,

On compte sur toi pour nous expliquer les machins métallurgiques et tout. Et corriger nos conneries

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1329
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Bonjour

#8 Message par Maxime »

Salut et bienvenu !

Tu as prononcer le mot qu'il fallait, taillanderie ! <3

n'hésite pas à nous montrer tes réalisations et les trucs qui te servent à les faire :)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour

#9 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Toujours un plasir d'acceuillir un nouveau bas-fourniste... :sm2:
Jolis parcours...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour

#10 Message par Anghirrim »

Bienvenue !!

Une question me taraude quand même... Tu as le temps de faire tout ça !? 8O
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 708
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: Bonjour

#11 Message par Quercus »

Salut et bienvenu,

Si tu t'intéresses un peu au cloches en bronze, tu peux aller faire un tour à la fonderie Paccard à Sevrier, à coté d'Annecy, ils font des coulées tous les jeudis, c'est pas très loin de Grenoble et ça peut être l'occasion de visiter le petit musée de la fonderie et d'assister à la coulée, ça ne t'apprend pas grand chose sur le coté technique, mais c'est franchement intéressant.

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

Nemo
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2023, 20:05

Re: Bonjour

#12 Message par Nemo »

Merci pour votre accueil chaleureux, les promesses de bières belges sont alléchantes!
Pour les cloches il faudra effectivement que j'aille faire un tour du coté d'Annecy, c'est à coté, merci pour l'info. Tu es du coin?
Après pour le temps, j'ai mis dix ans à mettre tout ça en place gentiment et depuis quelques temps j'y passe mes week-end. Et puis célibataire et fonctionnaire ça laisse du temps :lol:
J'espère pouvoir vous montrer des choses dignes de ce noms d'ici quelques temps.
PS: Si je ne répond pas de suite, faut pas se vexer, je suis assez peu messageries, réseaux sociaux, téléphone portable et tout ça... Mais j'essaye de m'améliorer :sm11:

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour

#13 Message par Anghirrim »

Nemo a écrit : 14 nov. 2023, 22:46 Après pour le temps, j'ai mis dix ans à mettre tout ça en place gentiment et depuis quelques temps j'y passe mes week-end. Et puis célibataire et fonctionnaire ça laisse du temps :lol:
Ah oui, ça aide effectivement. ;-)

Nemo a écrit : 14 nov. 2023, 22:46 PS: Si je ne répond pas de suite, faut pas se vexer, je suis assez peu messageries, réseaux sociaux, téléphone portable et tout ça... Mais j'essaye de m'améliorer :sm11:
Y'a aucune obligation. Et franchement, je suis admiratif de ceux qui résistent encore à l'appel de l'écran.
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 708
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: Bonjour

#14 Message par Quercus »

Nemo a écrit : 14 nov. 2023, 22:46 Pour les cloches il faudra effectivement que j'aille faire un tour du coté d'Annecy, c'est à coté, merci pour l'info. Tu es du coin?
Non, je suis en chartreuse, mais j'ai eu l'occasion de bosser avec eux comme campaniste pour dépanner,
et du coup de m'incruster dans la fonderie au bon moment pour assister à une coulée,
ce jour la c'était une "petite" cloche, seulement 700 kg de bronze !

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

Répondre