Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
thomas fernandez
Modérateur

Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#1 Message par thomas fernandez »

Oyez, oyez, brave gens, tout est dans le titre.

Un petit message pour vous demander un peu d’aide et de soutien en ce qui concerne l’accueil des nouveaux membres sur notre forum, s’il vous plait.

Un petit message et une participation de votre part à leur attention serait d’un grand soutien/aide :sm2:

Comme vous le savez (on y est tous passés :D ) quand on est nouveau membre du forum et que l’on souhaite avoir accès aux rubriques et au forum, on est obligé de passer par la case "présentation"

Pour rappel, pour ceux qui ne s’en souviennent pas et/ou pour ceux qui sont nouveaux, ne le savent pas/comprennent pas encore, la case présentation sert avant tout à savoir un minima à qui l’on a à faire. Connaitre le minimum de ses compétences/formations, afin d’adapter le vocabulaire technique au niveau du nouveau membre.
Pour exemple: on ne s’adresse pas de la même façon à une personne qui ne serait pas du tout/ou très peu manuelle, qu’à une personne qui serait tourneur/fraiseur. De même, on ne s’adressera pas et on ne réagira pas pareil envers un jeune de 16/18 ans qui débute dans la vie, qu’envers un jeune retraité de 60 printemps…

Bref, l’accueil de tout ce joli monde est un boulot assez redondant et chronophage pour la modération (et la petite poignée de quelques membres qui joue le jeu)…. :sm5:….Autre point, c’est assez frustrant pour nous (la modération) et surtout pour la nouvelle personne qui a fait l’effort de faire une belle présentation (ou pas…mais qui a pris tout de même la peine de se présenter) de voir qu’elle n’a reçu qu’un ou deux messages d’accueil :? .

Je pense que tout le monde est passé par là. Lors de votre arrivée sur le forum, vous deviez être content d’avoir eux un minimum de messages des membres du forum pour vous accueillir.

C’est pour cela que la team modération se tourne vers vous, membres du forum, pour vous demander un peu de soutien et un peu plus d’action de votre part pour participer à l’accueil des nouveaux membres, pour le bien-être de tout le monde.

Par avance merci à tout ceux et celles qui joueront un peu plus le jeu…. :sm2: :sm2:….et ce, sur le long therme :D :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Francis
Membre

Re: Besoin d’aide à l’accueil de nouveaux membres sur le forum…

#2 Message par Francis »

.

Bonjour,

Ok, Thomas, je vais faire un effort, bien qu'il me soit très difficile de faire un effort pour un truc envers lequel je suis contre...Je suis content de pouvoir parfois aller chercher quel type d'huile il me faut pour la boîte de mon Ural ou quelle teinture utiliser pour mon étui sans être obligé de m'inscrire sur un (des) site où vraisemblablement je ne remettrai plus les yeux...

Si mon message est hors propos, tu peux le supprimer, il n'y a aucun problème... ;-)

Bon Dimanche et encore merci et respect à toute l'équipe... :sm6:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

nicoBRT
Membre

#3 Message par nicoBRT »

je supporte francis

est ce qu'il n'est pas temps, avec la recrudescence des inscriptions, de revoir les conditions d'accueil ?

HS ON
ça fait longtemps que je ne souhaites plus la bienvenue ... je préfère serrer des louches et offrir un coup de blanc ...
pour la simple et bonne raison qu'il y a trop de seeder ou lurker ici comme dans tout les forums qui oblige l'inscription
HS OFF

bon dimanche à tous

Anghirrim
Modérateur

#4 Message par Anghirrim »

Hello,

La présentation est obligatoire afin d'éviter que l'on ai des personnes qui s'inscrivent sur le forum en mode pompage d'info sans partage aucun. Après, ceux qui s'inscrivent, s'inscrivent pour participer en général.

Et à contrario de ce que tu dis Francis, moi perso arriver sur un forum qui semble mort, je trouve pas ça très agréable. Mais c'est comme tout, chaque choix ou point de vue se respecte. J'avoue que je ne sais pas si le forum est accessible en mode lecture seule pour les non membres.

Cependant, la présentation permet de briser la glace et le fait de savoir qui est proche de soi facilite l'invitation pour le coup de blanc. ;-)

On ne demande pas à tout le monde de souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus. Seulement ceux qui le souhaitent bien sur. Ca nous semble juste plus sympa.
Amicalement. Thomas.

Francis
Membre

#5 Message par Francis »

.

Je continue de penser que pour venir faire bla-bla l'inscription est nécessaire, mais que pour passer en touriste, voir de quoi il en retourne ou essayer de comprendre le pourquoi du comment d'un couteau, je n'en vois pas l'intérêt... :sorry:

Anghirrim a écrit : 22 oct. 2023, 10:51
J'avoue que je ne sais pas si le forum est accessible en mode lecture seule pour les non membres.

Ben... sauf erreur, NON. Chez les copains d'à coté, OUI, pour deux tiers des sujets, me semble t'il. Je ne sais d'ailleurs sur quelles bases ils font cette sélection et si c'est compliqué à gérer... :roll: .......Abou... :?:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Anghirrim
Modérateur

#6 Message par Anghirrim »

A voir. Je ne me suis jamais pointé en tant qu'invité. Mais quand je vois les bot's connectés en permanence, ça m'étonnerait pas qu'il y a un peu des deux aussi.

Je peux demander si jamais. De mémoire, on avait eu une invasion de bot's à un moment, ce qui a peut-être motivé la mise en place de restrictions.

Bref, on peut poser la question en "interne" modo.

Pour ce qui est de la bienvenue aux nouveaux, faites au mieux en fonction du temps dont vous disposez et de votre envie. :sm6:
Amicalement. Thomas.

Francis
Membre

#7 Message par Francis »

.

Je n'y comprends rien... :roll: ...c'est comme dans les magasins, parfois tu es content de regarder sans être obligé d'acheter, non... :?:

Bon, j'dois être trop vieux...ou trop con...ou les deux... :sm18: ...Tatou, dis nous tout comment ça se passe en cuisine... :sm6:

.

casscailloux
Membre

#8 Message par casscailloux »

pareil, vous connaissez mon point de vu la dessus ...

quand je viens, je clic sur voir les " nouveaux messages" et si je vois une page entière de nouveau message d'accueil ,je ferme et je vais ailleurs, je passe surement a coté de messages importants... pas dramatique.

perso je m'en cogne de savoir si le mec a 13 ou 56 ans, si il est MS ou plombier, si il a deux mains gauche.... et comme on ne parle "que" de forge ou coutellerie ben je crois qu'on répond la meme chose a qui que ce soit qui pose la question.

si vous en avez assez de faire ce job d'accueil parce que vous répéter toujours le meme truc , automatisez le , filtrez par des questions a l'inscription, une captcha etc etc. :D.
( oui c'est facile a dire , je suis pas modo :D )

:sm11:

( j'ai mis un smiley pour pas passer pour le nazi de service )
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

R_madrun
Membre

#9 Message par R_madrun »

Un effort, ok... Je dois bien reconnaitre que j'ai limité mes messages de bievenue aux profils qui ont éveillés mon attention et ma curiosité...
Je les lis toutes, d'une maniére génétale et autant que faire se peut, je lis tout ce qui est publié sur le forum quotidiennement...
C'est ma récréation, et une occasion de lire et de pratiquer le Français...
Mais je pense que je continurais à donner, la bienvenue de bonne foi quand je le sens comme ça, parce que le gars a fait l'effort de donner un peu de sens, à sa présentation une petite fenètre sur sa ou ses passions, bref un petit bout de lui, plus loin que "j'aime les couteaux depuis tout petit" ou/et "j'ai envie d'en faire" ... ;-)
Anghirrim a écrit : 22 oct. 2023, 10:51 d'éviter que l'on ai des personnes qui s'inscrivent sur le forum en mode pompage d'info sans partage aucun.
Honnètement des 200 derniers inscrits, y en a combien qui participent, au dela de la résolution d' probleme immediat ou d'une lecture passive?
L'inscription obligatoire n'est pas une garantie du désir de participer et faire vivre le forum par des échanges et du partage...
Alors ouvrir en lecture seule, certaines rubriques, comme la présentation des couteaux, les videos recomandés, la bibliothèque, par exemple pourait ne pas être une si mauvaise idée... :sm11:
Et déchargerait l'équipe de modération, de l'acceuil sistématiques de ceux qu'on ne vera qu'une fois, lors de la fameuse présentaion obligatoire...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Anghirrim
Modérateur

#10 Message par Anghirrim »

R_madrun a écrit : 22 oct. 2023, 16:17 Honnètement des 200 derniers inscrits, y en a combien qui participent, au dela de la résolution d' probleme immediat ou d'une lecture passive?
L'inscription obligatoire n'est pas une garantie du désir de participer et faire vivre le forum par des échanges et du partage...
Alors ouvrir en lecture seule, certaines rubriques, comme la présentation des couteaux, les videos recomandés, la bibliothèque, par exemple pourait ne pas être une si mauvaise idée... :sm11:
Et déchargerait l'équipe de modération, de l'acceuil sistématiques de ceux qu'on ne vera qu'une fois, lors de la fameuse présentaion obligatoire...
Yes, comme je l'ai écrit à Francis, on peut éventuellement discuter de ce point. Je vais le remonter à l'équipe.
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#11 Message par thomas fernandez »

C’est malheureusement une chose obligatoire. Ne serait-ce que pour certaines personnes qui ne viennent pas de manière bien intentionné. (Faut voir aussi ceux qui ne sont pas approuvé :D )

Avec une sorte QCM comment tu sais si le gars ne vient pas là pour faire commerce de ses variateurs de fréquences ou je ne sais guère…Venir pour pomper les plans du backstand Michel’s, pour après allé en vendre sur lbc, comme il y a pu avoir quand il en faisait encore lui même, etc…bref, ce n’est pas la question. Vous pouvez ouvrir un autre post pour discuter de ce sujet si vous voulez. C’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vues et d’autres idées. . Là, ce n’est pas le lieu.
casscailloux a écrit : 22 oct. 2023, 15:34 si vous en avez assez de faire ce job d'accueil parce que vous répéter toujours le meme truc , automatisez le , filtrez par des questions a l'inscription, une captcha etc etc. :D.
( oui c'est facile a dire , je suis pas modo :D )
Ce n’est pas le sujet du post, ou alors, je ne me suis mal exprimé. C’est juste avoir un plus grand nombre de personnes qui y contribue.

Mais on oblige personne non plus.

thomas fernandez
Modérateur

#12 Message par thomas fernandez »

Un petit message, pour vous remercier tout ceux et celle qui font l’effort…ça fait plaisir de voir un peu plus d’accueil, merci :sm6:

GeoffroyBelgique
Membre

#13 Message par GeoffroyBelgique »

Merci d'avoir attiré notre attention sur l'accueil des nouveaux membres. Égoïstement, je n'avais pas mesuré le travail et l'importance de cela. Même si je comprends bien les différents avis sur ce sujet. On est dans un monde de consommateurs... Mais il me semble que cela vaut la peine, car il y a une fraction d'entre eux qui viennent pour partager et découvrir un peu plus largement.

Je vais essayer d'être attentif.

Et merci aux modérateurs!

GeoffroyBelgique
Membre

#14 Message par GeoffroyBelgique »

Anghirrim a écrit : 22 oct. 2023, 18:17
R_madrun a écrit : 22 oct. 2023, 16:17 Honnètement des 200 derniers inscrits, y en a combien qui participent, au dela de la résolution d' probleme immediat ou d'une lecture passive?
Yes, comme je l'ai écrit à Francis, on peut éventuellement discuter de ce point. Je vais le remonter à l'équipe.
++++++++

Anghirrim
Modérateur

#15 Message par Anghirrim »

Alors du coup on en a discuté.

L'idée d'ouvrir une partie du forum était sur le principe OK, mais on avait tous des avis divergents quant à quoi ouvrir ou pas.

Entre ceux qui veulent préserver le côté partage (apport et don de connaissances) sans risquer de se faire piller les infos, ceux qui veulent pas forcément voir leur tronche sur le net après un hammer-in ou que les photos d'ateliers de pros voyagent un peu trop, etc... Ca deviendrait trop le bordel à gérer.

Donc on a décidé de rester tels qu'on est.

Désolé pour ceux que ça peut faire suer.
Amicalement. Thomas.

Maxime
Membre

#16 Message par Maxime »

Bonjour Thomas et bienvenu !
Dis nous en plus sur tes compétences, tu es de quelle région ?
Tu as des postes dédiés pour partager les photos de tes réalisation si tu en as l'envie :)

:lol: :lol: :lol: :lol:

Maxime
Membre

#17 Message par Maxime »

Pour les présentation j'ai toujours tout lu, sauf depuis un petit mois, ou je passe en diagonale.
Je glisse un petit message de temps en temps mais rarement, je me sentais encore trop nouveau pour accueillir du monde comme si j'était à la maison...
Je ferai un petit effort à ce niveau quand je passe, avec plaisir :)

Suite HS :
Pour l'histoire d'ouvrir le fofo ou on, je me permet de donner mon avis quand même.

Dans l'idée oui et non, et dans quelle limite (pour moi il en faut) ?
Pour ma part et pour d'autres certains trucs circulent uniquement ici et pas ailleurs (réseaux sociaux, autre fofo, ...), je pense que la raison est qu'on est en "plus petit comité" et ça filtre un peu plus du coup.

Sur du 100% open je pense que le forum va se transformer en bibliothèque d'info uniquement.

Mais bon, la question ne se pose pas, la modérature a tranché et ce n'est pas plus mal :)

Bisou !

Francis
Membre

#18 Message par Francis »

.
Maxime a écrit : 08 nov. 2023, 10:36
Pour ma part et pour d'autres certains trucs circulent uniquement ici et pas ailleurs (réseaux sociaux, autre fofo, ...), je pense que la raison est qu'on est en "plus petit comité" et ça filtre un peu plus du coup.

Bonjour,

Oui, peut-être...et alors :?: ...certains trucs circulent ailleurs et pas ici et parfois je suis bien content d'y avoir accès... ;-)

.

Sur du 100% open je pense que le forum va se transformer en bibliothèque d'info uniquement.

Bibliothèque d'infos qui donnerait envie aux gens d'y participer, d'y apporter leur obole...et puis celui qui cherche un truc sans être inscrit apprend à utiliser le bouton recherche, ça évite de rabacher cinquante douze fois le même truc... :roll:

Tous les mois j'envoie un ch'tit sou à Wikipédia, je participe à ma manière à ce truc génial en accès libre... :D

.

Maxime
Membre

#19 Message par Maxime »

Francis a écrit : 08 nov. 2023, 13:05 .

Bonjour,

Oui, peut-être...et alors :?: ...certains trucs circulent ailleurs et pas ici et parfois je suis bien content d'y avoir accès... ;-)

.

Bibliothèque d'infos qui donnerait envie aux gens d'y participer, d'y apporter leur obole...et puis celui qui cherche un truc sans être inscrit apprend à utiliser le bouton recherche, ça évite de rabacher cinquante douze fois le même truc... :roll:

Tous les mois j'envoie un ch'tit sou à Wikipédia, je participe à ma manière à ce truc génial en accès libre... :D

.
Francis, je suis d'accord avec toi, mais malheureusement tout le monde n'est pas comme toi et certains vont juste piocher dans le travaille de certains et se l'approprier.

Mais effectivement, le partage d'info, ce connaissance et donné de la visibilité à nos métiers et passions est très important.

Je suis content que la modérature ait tranché sur quoi faire, je n'aurais pas su, j'ai des arguments pour les 2 manières de procéder :lol:

Anghirrim
Modérateur

#20 Message par Anghirrim »

Maxime a écrit : 08 nov. 2023, 13:54 Francis, je suis d'accord avec toi, mais malheureusement tout le monde n'est pas comme toi et certains vont juste piocher dans le travaille de certains et se l'approprier.

Mais effectivement, le partage d'info, ce connaissance et donné de la visibilité à nos métiers et passions est très important.

Je suis content que la modérature ait tranché sur quoi faire, je n'aurais pas su, j'ai des arguments pour les 2 manières de procéder :lol:
Tu viens de résumer en quelques mots l'essence de nos discussions internes.

Mon côté libriste voit les connaissances comme un fond commun à partager, mais ça marche bien si tout le monde est comme Francis ou toi/nous. Cependant, la nature humaine fait qu'il y aura toujours un plus ou moins gros c****** qui va non seulement pomper, mais s'approprier, déformer, profiter à mauvais escient du savoir acquis.

Et le point de vue d'un forgeron/coutelier pro n'est pas le même que le point de vue d'un hobbyiste.

On est aussi incapables aujourd'hui de faire matériellement le tri entre ce qu'il serait envisageable de partager et ce qui ne l'est pas...tout est trop mélangé.

Donc bref, on était tous d'accord sur le principe, mais incapables de réellement trancher sur le comment, sans léser les contributeurs, ni faciliter la vie aux profiteurs.

PS: je viens justement d'écouter ce podcast sur l'interview d'une maison d'édition qui publie sous license libre. C'est intéressant la manière dont la propriété intellectuelle et les droits d'auteur sont abordés.

https://www.libreavous.org/188-oeuvres- ... t-liberees
Amicalement. Thomas.

Répondre