Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salutations de Meurthe et Moselle

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#21 Message par Anghirrim »

Alors.... Du coup, vraiment, va faire un tour sur Coustil, le site de Gérard Heutte. Tu comprendras pas mal de chose sur les traitements thermiques et pourquoi les faire. ;-)

Sinon, en cherchant acier, trempe, revenu, recuit, normalisation, etc... sur le net tu devrais aussi trouver des raisons de te pencher sur le sujet.

Pour le reste, effectivement réussir à souder du premier coup, c'est une belle perf. Par contre si c'est mal conduit, tu peux complètement dénaturer ton acier en soudant. Donc finir avec un acier pour couteau à beurre au lieu d'avoir un truc qui tient la coupe.

Tu verras, c'est un sujet intéressant !
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8365
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#22 Message par vieil alfred »

pour completer le coustil
guide-hors-production-operateur-traitement-thermique-pdf_compress.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de Meurthe et Moselle

#23 Message par thomas fernandez »

[quote=SD54 post_id=654488 time=1698435874 user_id=19382]

Je n'ai pas fait de tth car je n'ai jamais essayé. Comme je disais plus haut j'adore bricoler pour me changer les idées. J'ai donc essayer de souder de l'acier à la forge…

Merci tes conseils 😉
[/quote]

Avec plaisir, le forum est fait pour ça, recevoir et donner des conseils ;-)

En revanche, une lame, couteau, etc….est un outil qui ne tiendra pas la coupe :| Pour avoir les propriétés de l’acier et avoir des couteau qui tiennent la route et le tranchant, il faut absolument qu’il soit trempé. Sans quoi, ça fera qu’un bon ouvre lettre.

Après tu as raison d’être fier d’avoir réussi à pondre une lame en damas en ayant jamais touché un bout d’acier rouge/forgé auparavant. Maintenant que tu es ici et que tu as pleins de bonnes informations à ta disposition, tu n’as plus qu’à mettre tout ça en application, pour faire des outils/couteaux qui tiennent la route avec tous leurs potentiel….tester, casser, regarder ce qu’il ce passe dedans, etc…et bien t’améliorer dans tout ça ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre