Bonjour à tous,
Je suis ingénieur de formation, je travaille dans l'industrie automobile et j'habite dans l'Aube.
D'une façon générale je m'intéresse aux métiers anciens et plus particulièrement aux métiers qui au XVIII siècle ont contribué à la réalisation de toutes ces belles choses que l'on peut heureusement voir encore. Les belles grilles avec les hérissons, les rampes d'escaliers, les jolies pièces de serrurerie (serrure, targette, verrou,...) me font rêver, je dois dire que je restaure une maison de cette époque je ne suis donc pas uniquement rêveur, il faut que je m'y colle!
Mon approche "prudente" de la forge a donc également une dimension utilitaire, je vise la réalisation de plusieurs projets forgés.
Pour le moment je suis plutôt dans la maçonnerie et la menuiserie, domaines ou je progresse bien.
J'ai malgré tout démarré mon approche de la forge, je commence à acquérir petit à petit le matériel nécessaire : j'ai récupéré un petit marteau pilon, une forge à charbon, un établi, quelques pinces. Il me manque encore pas mal de choses dont l'enclume. Je regarde également les vidéos sur YT, il y a de tout, mais certains sont très intéressants, cela donne envie.
J'espère trouver aide et conseils sur ce forum pour avancer dans ce projet
Bonne soirée
Présentation arremar
- Anghirrim
- Modérateur
Re: Présentation arremar
Bonsoir (ou bonjour),
Bienvenue et merci pour ta présentation.
Beaux projets en perspective. Pour les chaines YT correctes, Thomas avait ouvert un sujet pour essayer de les répertorier.
viewtopic.php?t=44460
Bonne lecture!
Bienvenue et merci pour ta présentation.
Beaux projets en perspective. Pour les chaines YT correctes, Thomas avait ouvert un sujet pour essayer de les répertorier.
viewtopic.php?t=44460
Bonne lecture!
Amicalement. Thomas.
- thomas fernandez
- Modérateur
Salut Arremar et bienvenue,
En complément du forum, tu as aussi le super site de notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html Tu y trouveras toutes les bases a connaitre et à voir, pour démarrer sur le bon pied…et tout pleins de bonnes astuces, etc…
Au plaisir de te lire…et tout plein de courage pour la restauration de te maison
En complément du forum, tu as aussi le super site de notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html Tu y trouveras toutes les bases a connaitre et à voir, pour démarrer sur le bon pied…et tout pleins de bonnes astuces, etc…
Au plaisir de te lire…et tout plein de courage pour la restauration de te maison

"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix 

- JPB
- Membre
Bien venue ici. Et bon courage pour la restauration de ta maison . Avec les conseils avisés des copains et quelques bonnes vidéos YT de pro, si tu n'a pas deux mains gauches tu devrais arriver à te débrouiller . Sinon il reste toujours l'option d'un stage de ferronnerie-forge chez un professionnel si tu es vraiment mordu. Mais avec la pratique et si tu as de bonnes dispositions tu peux y arriver seul . Il y a beaucoup de personnes autodidactes ici qui font de très belles choses sans même avoir eu des bases techniques de métallo
. Notre ami Gérard Heutte permet déjà _ dans son site _ de donner les bases indispensables théoriques et manuelles.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
-
- Membre
Merci à tous pour les "tuyaux". je vais examiner tout cela en détail, les premiers visionnages sont très prometteurs.
- adrix
- Modérateur
bienvenue !