Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation CRICRI18

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
cricri18
Membre

Présentation CRICRI18

#1 Message par cricri18 »

Bonjour à tous,

Christian, alias CRICRI18, retraité, 57 ans, du centre de la France à côté de Bourges. Je travaille le bois en amateur depuis 20 ans, menuiserie, sculpture, tournage et restauration. Je suis aussi très intéressé par le travail de l'acier et je bricole un peu grâce mon père qui fabriquait des charpentes métalliques. Le travail de la forge, c'est quelque chose qui m'a toujours émerveillé, quelque chose de magique pour moi et c'est resté ainsi. Récemment, j'ai fait un tour au festival du couteau à Nontron et je me suis éclaté à regarder tous ces modèles magnifiques, ces démonstrations de forgeage, et discuter avec les artisans. Je me suis inscrit pour une journée découverte de la coutellerie au mois de novembre et maintenant, je suis sur votre forum pour lire vos articles, poser des questions, apprendre et on verra pour la suite à donner.
Bonne journée à tous,
CRICRI18

adrix
Modérateur

Re: Présentation CRICRI18

#2 Message par adrix »

bienvenue cricri !

thomas fernandez
Modérateur

#3 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Guillaume
Modérateur

#4 Message par Guillaume »

Bienvenue à toi

cricri18
Membre

Forge gaz ou charbon

#5 Message par cricri18 »

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
Je vais surement vous poser des questions qui vous sembleront "simplistes". Pas grave, je suis débutant et curieux de nature et il y a tellement d'infos disponibles que je suis un peu perdu à force.
Si je me lance dans la forge, je sais déjà que je ne disposerai pas de beaucoup de place, que j'habite dans un lotissement et que mon intérêt se porte plutôt vers la coutellerie.
Forge au charbon ou au gaz d'après-vous ? Avez-vous des modèles à me conseiller ? J'ai vu de nombreux tutos qui expliquent l'auto-construction de forges. Est-ce une bonne solution pour un bricoleur comme moi ? Est ce économiquement intéressant ?
Comme tous les débutants, je suis émerveillé par les lames damas. Même si je n'en suis pas là mais afin de pouvoir peut-être le faire un jour, même question, gaz ou charbon ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous.
Cricri18

SedlecGrob
Membre

#6 Message par SedlecGrob »

bienvenue

forge à charbon avec ventilation électrique, c'est à la fois le moins cher et le plus efficace

vieil alfred
Membre

#7 Message par vieil alfred »

forge a charbon, dans un lotissement ? tu va te faire des amis
♪♫♣♥♪♫

Maxime
Membre

#8 Message par Maxime »

Forge ç charbon pas forcément plus efficace, c'est différent.

Mais disons qu'avec une forge à charbon bricolé vite fait tu vas plus facilement réussir à atteindre des températures de soudure.
Par contre le charbon dans un lotissement, les voisins risque de pas aimer la blague ...

Si c'est la coutellerie qui t'intéresse, une petite forge à gaz ça le fait.
Avec un petit peu de débrouillardise, des renseignements glanés sur le fofo et la connaissances des précautions à prendre avec le gaz, se faire sa forge est évidemment très économique, à l'achat et dans ta consommation futur de combustible.

cricri18
Membre

#9 Message par cricri18 »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie de vos réponses.
J'avoue que la forge à charbon me fait plus envie mais ça ne me semble pas compatible avec mon environnement de vie. Après, tout ce que je lis me dit que le gaz est bien aussi, peut être moins authentique que le charbon mais ça à l'air de faire le boulot.
Dans ce cadre, j'ai lu qu'il fallait faire particulièrement attention à l'isolation de la forge gaz afin de ne pas gâcher le combustible. Quelqu'un des éléments sur le sujet SVP ?
Bonne soirée à tous
CRICRI18

thomas fernandez
Modérateur

#10 Message par thomas fernandez »

La forge a charbon, a aussi le charme de devoir maitriser la conduite du feu. Chose que tu n’as pas avec la forge à gaz. Mais elle a aussi le désavantage de vite cramer ta pièce, quand tu ne maitrise pas celle-ci.

La forge à gaz, bien réglée, tu n’as pas…ou du moins, moins le risque de bruler ta pièce à forger…mais n’empêche en rien le risque de décarburer ta pièce (c’est a dire, bouffer le carbone, que contient ton acier…, grossir le grain de celui-ci aussi, etc…notamment quand tu fais du damas, soudure, ou autre…) Elle a l’avantage (contrairement à la forge a charbon), de ne pas avoir le risque d’avoir d’impuretés qui se glisse entre tes couches d’aciers, quand tu fais du damas….etc…

Mais dans une forge a charbon, tu as plus de place, pour forger des pièces volumineuse…chose, où tu es vite limité dans une forge à charbon…bref, plein de choses et paramètres a prendre en considération. Tout dépend, de ce que toi, tu souhaites faire avec une forge ;-)

En plus du forum, je te conseille d’aller faire un tour sur le super site de notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html Tu y trouveras pas mal d’infos et réponses à tes questions :sm6:

Maxime
Membre

#11 Message par Maxime »

cricri18 a écrit : 31 août 2023, 21:52 Bonsoir à tous,
Je vous remercie de vos réponses.
J'avoue que la forge à charbon me fait plus envie mais ça ne me semble pas compatible avec mon environnement de vie. Après, tout ce que je lis me dit que le gaz est bien aussi, peut être moins authentique que le charbon mais ça à l'air de faire le boulot.
Dans ce cadre, j'ai lu qu'il fallait faire particulièrement attention à l'isolation de la forge gaz afin de ne pas gâcher le combustible. Quelqu'un des éléments sur le sujet SVP ?
Bonne soirée à tous
CRICRI18
Pour l'isolation, tu devrais trouver tout ce que tu cherche dans la rubrique forge à gaz, aller 2/3 mots clés : JM26 et céramique ça devrait t'aider.
Attention à l'utilisation de certains matériaux qui peuvent être nocifs pour la santé et qui doivent être recouvert d'un enduit.

Si tu pratique la coutellerie uniquement par enlèvement de matière il y a aussi l'option four électrique qui est pas mal.

Pour la forge à charbon, tu as aussi le choix entre différents combustibles, dans certains endroits ou la houille de forge ne sera pas adaptée, le charbon de bois peut éventuellement être utilisé, c'est moins odorant, et ça fume moins, ça revient à faire un BBQ

thomas fernandez
Modérateur

#12 Message par thomas fernandez »

Maxime a écrit : 01 sept. 2023, 09:52 Si tu pratique la coutellerie uniquement par enlèvement de matière il y a aussi l'option four électrique qui est pas mal.
A préciser pour un novice, qu’un four électrique ne sert que pour faire les tth (traitement thermique/trempe de l’acier) et nullement pour forger (bien que ce n’est pas ce que tu as dit Maxime (je te devance 😜😉)…mais donner des précisions)

Maxime
Membre

#13 Message par Maxime »

thomas fernandez a écrit : 01 sept. 2023, 12:31
Maxime a écrit : 01 sept. 2023, 09:52 Si tu pratique la coutellerie uniquement par enlèvement de matière il y a aussi l'option four électrique qui est pas mal.
A préciser pour un novice, qu’un four électrique ne sert que pour faire les tth (traitement thermique/trempe de l’acier) et nullement pour forger (bien que ce n’est pas ce que tu as dit Maxime (je te devance 😜😉)…mais donner des précisions)
Oui je n'ai pas préciser c'est vrai :p

vieil alfred
Membre

#14 Message par vieil alfred »

pour forger sans co co² ni fumée chez les voisins
il y a l'induction hf faut juste un bon compteur electrique
♪♫♣♥♪♫

cricri18
Membre

#15 Message par cricri18 »

Bonjour à tous
et merci pour tous les éléments transmis.
J'ai beaucoup de choses à lire maintenant avec les sites que vous m'avez indiqué et tout le reste.
Encore merci et je reviens dès que j'ai digéré tout ça.
Bon WE,
Cricri18

Répondre