Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Bonjour

#1 Message par artranchant »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Adel, 41 ans et suis du Finistère. Graphiste de métier.

Heureux de vous rejoindre sur le forum, mon but est d'apprendre et partager.

Je suis débutant, et viens récemment de réaliser 2 kiridashi et 2 petits couteaux utilitaires à dépecer (xc75 et 1095). en "stock removal" à la lime, puis par la suite avec un petit ponceur combiné, de type 1"x30", je me suis bricolé une forge à gaz rudimentaire dans une caisse de munitions et avec du siporex.
j'ai acheté un brûleur, et hop hop, d'ailleurs à un coutelier professionnel, Olivier Ouertal, rencontré sur leboncoin, très sympathique, il m'a offert un ancien étau à couteau bricolé, qu'il n'utilisait plus, il m'a été très utile !

J'aimerais prochainement faire un bowie avec garde laiton et manche en bois de cerf avec son étui en cuir. M'essayer à la forge également, j'ai récupéré une section d'HEB pour faire office d'enclume...

Je suis un passionné à la limite du pathologique , il y a eu la pêche puis les pêches, la photographie, le tir sportif, ... et puis et puis... ça faisait près de 20 années que j'avais la forge et coutellerie dans la tête, et pour diverses raisons, le temps est venu !
et c'est pire que ce que je prévoyais, je suis mordu jusqu'à l'os, comme vous certainement :lol:

au plaisir d'échanger avec vous, à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bonjour

#2 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

Si t'as tout fait de A à Z (bon, ok, elle était facile...), c'est un très bon début...


Un peu de lecture, pour les veillées: http://coustil.free.fr/


PS: les IPN, HPN et autres profilés en E24 ne font pas des enclumesdelamortquitue... au pire un ch'tit bout de rail SNCF peut dépanner plus avantageusement... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour

#3 Message par R_madrun »

Bienvenue et salut à toi... :D
Francis a écrit : 28 mai 2023, 18:45 les IPN, HPN et autres profilés en E24 ne font pas des enclumesdelamortquitue... au pire un ch'tit bout de rail SNCF peut dépanner plus avantageusement...
+1
En plus ça sonne comme une cloche, protège tes oreilles, dans l.engouement des début on voit pas le trucs venir mais on se fait des traumas irréversibles comme ça...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#4 Message par artranchant »

Salut,

Merci pour l'accueil et les encouragements :D

Oui, merci le site Coustil, mon site de chevet préféré du moment, le peu que je connaisse autour de la forge et de la coutellerie vient principalement de ce merveilleux site, une mine :sm3:
et j'ai d'ailleurs vu il y a peu que la personne qui l'a fait est un voisin breton, il me semble, à quelques kilomètres à peine d'où je demeure.

Ahh, merci du conseil concernant l'HEB, ça m'évitera de concurrencer les cloches de l'église :D
je vais me trouver un morceau de rail, ou dans le meilleur des cas une vraie petite enclume.

bonne soirée à tous.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour

#5 Message par adrix »

bienvenue !
Le Finistère c'est bien loin de la où habite olivier !

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bonjour

#6 Message par Francis »

.
adrix a écrit : 28 mai 2023, 22:20 bienvenue !
Le Finistère c'est bien loin de la où habite olivier !

Gérard, voulais-tu dire, mon ami Adrien que je n'ai croisé à Coutellia... :cry:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#7 Message par artranchant »

Bonsoir,

Lorsque que l'on fait une recherche google pour voir le site Coustil,
on tombe sur la fiche de Mr Gérard Heutte et celui-ci est mentionné comme demeurant dans le 22 à la limite du Finistère et je suis à la limite des côtes-dArmor, côté Finistère, 25 km nous séparent pour tout vous dire, tout simplement. :D

en tous les cas, un très grand merci à lui, pour ce site internet.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour

#8 Message par adrix »

je parlais de Olivier Ouertal qui habite à côté de chez moi

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#9 Message par artranchant »

ah ok, Olivier, rencontré sur leboncoin, comme je l'avais précisé, :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6703
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour

#10 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#11 Message par artranchant »

Merci :D

Guillaume22
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 30 nov. 2021, 09:07

Re: Bonjour

#12 Message par Guillaume22 »

Gérard a déménagé, je suis passez le voir avant qu'il ne parte, un mec adorable qui a pris du temps pour m'expliquer plein de truc. On est pas loin je suis prés de Lannion. Au plaisir de te rencontrer un jour.

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#13 Message par artranchant »

Merci pour l'accueil :D

Avec grand plaisir Guillaume !

:D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour

#14 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Le couteau que tu nous présentes, est plutôt propre et pas trop mal mené pour un débutant, bravo ! Évidement, on va pas se mentir, il a quelques défauts à redire…mais tu démarres sur de bonnes bases/pratiques, plutôt prometteur pour la suite ;-)

N’hésites vraiment pas de poster tes ouvrages dans la section adéquate, ça permet de recevoir des critiques et remarques objectives…suivi de conseils pour évoluer et grandir dans la pratique ;-)

Oui, Gérard a déménagé…mais comme vous dites c’est une personne adorable et très abordable….rempli d’humilité 🥰.

Au plaisir de te lire et bonne continuation d’aventure, dans la/les passion(s) qui nous rassemble :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Bonjour

#15 Message par artranchant »

Merci :),
oui je vais lui faire un post, avec les photos, avoir les conseils du plus grand nombre. voir comment aborder le prochain.
parler un peu de cette dernière réalisation.

encore merci.

Répondre