Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salutations de la Drôme

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Salutations de la Drôme

#1 Message par lawS79 »

Bonjour à tous,

je suis né en 1979 et père d'un garçon de 9 ans avec qui je m'entends plutôt bien. Malheureusement, il n'a aucun intérêt pour la forge et la coutellerie.
De ce fait, je viens me promener ici pour lire et apprendre ce que mon fils ne peux pas m'expliquer...

J'étais membre du forum, il y a longtemps, je dirais vers 2010 (peut être avant) où je bavais en feuilletant les plans du backstand MichelS... Après une absence un peu longue, mon compte n'était plus accessible et puis j'ai passé mon chemin: femme, chien, travaux de maison, etc.

En accompagnement d'un exposant à Coutellia le week-end dernier, le nom du forum, sorti de la bouche de Plume, a résonné dans mes oreilles et j'ai eu envie de revenir.

A part ça, je possède un super atelier très bien équipé dans lequel je forge couteaux, damas, fabrique des liner-lock, des armes médiévales (comme des fléaux d'armes, par exemple), et j'anime des stages. A coté de ça: pas mal de mécanique auto et moto mais aussi tracteur et tracto (pour entretenir mes équipements seulement).
Existentiellement parlant, je cherche aussi dans quels types d'activités ou d'environnement, je pourrais m'amuser, tout en étant utile à l'espèce humaine, sans avoir à subir tout ce que je déteste....

Enfin question géographie, pour la localisation, c'est dans la Drôme à une dizaine de kilomètres de Romans sur Isère.

Si vous avez des questions pas trop indiscrètes, allez y.

Merci à vous.

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9200
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Salutations de la Drôme

#2 Message par GM »

Salut et bienvenue.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8995
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Salutations de la Drôme

#3 Message par adrix »

bienvenue !
tu nous montre quelques réalisations ? :D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6367
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de la Drôme

#4 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Au plaisir de te lire et peut-être de se croiser sur un salon :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7829
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Salutations de la Drôme

#5 Message par Francis »

.

Bonjour et re-bienvenu... :D


Info: La société Vieille Usine et son équipe renouvelle cette année sa période anniversaire pour ses 34 ans du lundi 12 juin au vendredi 23 juin 2023 inclus.

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

GEONEMO
Membre
Messages : 2536
Enregistré le : 27 sept. 2007, 12:07
Localisation : LOIRE

Re: Salutations de la Drôme

#6 Message par GEONEMO »

Je vais précisément animer des stages dans la Drôme à 15 km de Romans sur Isère demain! Envoie ton numéro en mp, on pourra peut être se voir. A+ Manu
MANU

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6767
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de la Drôme

#7 Message par Anghirrim »

Bienvenue !
Amicalement. Thomas.

lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Re: Salutations de la Drôme

#8 Message par lawS79 »

GEONEMO a écrit : 30 mai 2023, 19:41 Je vais précisément animer des stages dans la Drôme à 15 km de Romans sur Isère demain! Envoie ton numéro en mp, on pourra peut être se voir. A+ Manu
il me semble bien, qu'on s'est rencontré quand je discutais avec pierre reverdy au coin du carré de forge sur coutellia. Si tes initiales sont EV, tu as ma carte et mon atelier est à 5min de "Le chalon".

lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Re: Salutations de la Drôme

#9 Message par lawS79 »

adrix a écrit : 30 mai 2023, 08:58 bienvenue !
tu nous montre quelques réalisations ? :D
oui, dès que j'aurai trouvé la méthode d'hebergement... plus à l'aise avec un marteau qu'avec un ordi.

lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Re: Salutations de la Drôme

#10 Message par lawS79 »

lawS79 a écrit : 01 juin 2023, 08:13
adrix a écrit : 30 mai 2023, 08:58 bienvenue !
tu nous montre quelques réalisations ? :D
oui, dès que j'aurai trouvé la méthode d'hebergement... plus à l'aise avec un marteau qu'avec un ordi.

Image
couteau liner-lock, platines en x20c13 trempé, lame "maison" go-maï c70 extérieur, 35ncd16 pour le "blanc" et 135cr3 pour l'âme (tranchant)
côtes et fausse pièce en olivier. axe trempé 4mm, stop pin trempé 3mm

Image
couteau liner-lock, platines en x20c13 trempé, lame "maison" suminagashi 169 couches xc7 et 75ni8, âme (tanchant) xc100.
Côtes et fausse pièceen loupe de peuplier stabilisé, axe trempé 4mm, stop pin trempé 3mm
Modifié en dernier par lawS79 le 10 juin 2023, 09:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6367
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de la Drôme

#11 Message par thomas fernandez »

C’est beau et bien soigné ce que tu fais, dis donc. Bravo ! :sm6:

Pour les photos, c’est un sujet d’actualité (sur le forum) en ce moment…n’ai pas peur, on ne cherche pas à avoir des photos de photographe, non plus, hein…(sauf, si contrairement à moi, tu en as les compétences ;-) )

Mais pour dire de pouvoir apprécier le couteau en question, avoir des retours sur les détails, etc…Il faut que l’objet en question soit net. Malheureusement, dès que l’on met un fond ou support, non uni…et si de plus, on y rajoute des objets de mise en scène, ses cons d’apn font le focus sur les détails qui entoure l’objet et l’objet en lui même n’est pas net/ressort flou…. :nerf:

Pour exemple, sur ta première photo, les bouloches du tissu ou cuir côté chair (j’ai un doute) sont bien plus net que le couteau :| . A notre niveau, le plus simple est d’avoir le moins de détails possible qui entoure l’objet/couteau photographié pour dire que son ensemble soit bien plus net ;-)

Si ça peu te rassurer, je ne fais pas des photos de dingo et/ou digne de photographe non plus…c’est même l’étape que me fait le plus 💩 quand je fais un couteau :lol: ;-)

Dans tous les cas, ça n’enlève en rien que c’est du beau travail et de beaux couteaux, encore bravo
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6767
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salutations de la Drôme

#12 Message par Anghirrim »

Jolis couteaux!!!

Pour les photos, je me permets juste de rappeler que bien souvent, les photos prises avec les appareils récents font en réalité la taille de 4 à 5 écrans d'ordi une fois affichées à 100%.

J'avais fait un tuto "pour les nuls" qui permet de réduire la taille et le poids des photos à un bon compromis pour toujours voir les détails, mais ne pas surcharger inutilement le forum.

Il est ici

A vous de faire votre choix et de l'adapter au niveau de détail souhaité, mais y'a moyen de bien réduire le poids des photos tout en préservant le bonheur des yeux. ;-)
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
artranchant
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 28 mai 2023, 14:50

Re: Salutations de la Drôme

#13 Message par artranchant »

bravo, magnifique couteaux :sm3:

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7829
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Salutations de la Drôme

#14 Message par Francis »

.

Beau boulot, très propre...Bravo... :sm2:

Quelques légendes et explications seraient bienvenues... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8995
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Salutations de la Drôme

#15 Message par adrix »

merci, ça valait le coup de demander...
c'est du beau boulot et la ligne est jolie !
bravo

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8339
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Salutations de la Drôme

#16 Message par vieil alfred »

peu etre que sur des téléphones, c'est regardable
mais si on regarde les détails sur un écran ..c'est vraiment pas terrible

voir: capture d'écran
pixélisation.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Re: Salutations de la Drôme

#17 Message par lawS79 »

Je vous présente mes excuses, je n'imaginais pas que vous seriez pointilleux à ce point pour la qualité des photos :D .

Comme vous l'aurez compris, la photographie ne fait pas partie de mes compétences et la totalité des points qui ont été signalés concernant les photos ne m'était même pas venu à l'esprit.
J'essaierai de m'améliorer, et merci pour les conseils constructifs.

Pour entrer un peu plus dans le détail: ces photos sont hébergées sur mon site web, malheureusement le poids des fichiers y est limité donc la qualité (la définition) s'en ressent.
Modifié en dernier par lawS79 le 10 juin 2023, 09:41, modifié 1 fois.

lawS79
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 30 mai 2023, 00:29

Re: Salutations de la Drôme

#18 Message par lawS79 »

Francis a écrit : 08 juin 2023, 15:27 .

Beau boulot, très propre...Bravo... :sm2:

Quelques légendes et explications seraient bienvenues... ;-)

.
j'ai édité les photos

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6367
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salutations de la Drôme

#19 Message par thomas fernandez »

lawS79 a écrit : 10 juin 2023, 09:27 Je vous présente mes excuses, je n'imaginais pas que vous seriez pointilleux à ce point pour la qualité des photos :D .
Tu n’as pas non plus à rougir au point de présenter tes excuses, hein…rien de grave :D ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8339
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Salutations de la Drôme

#20 Message par vieil alfred »

tu n'a pas a t"excuser sur des points que tu ne soupçonnais pas

sur une photo de présentation d'un couteau, ce qui est important, c'est le couteau, dont il soit possible de voir les détails précis
ce qui n'est pas le couteau n'est pas intéressant ..
pour avoir de bonnes définitions avec des photos pas trop lourdes, il faut limiter les surfaces inutiles par exemple
merci florent pour le prêt des photos

entre deux photos qui donnent exactement les même informations sur le couteau ,
20230602_095408.jpg


une est deux fois plus légère que l'autre
20230602_095408COPIE D4ESSAIS.jpg
et apporte les même informations sur le couteau en plus lisible

sur ta photo le cuir et le cailloux n'apporte rien a la technique coutelière

seul ce qui est DANS le détourage est explicite sur ton couteau

738080516501355DECOUPE.jpg
ce qui te permet de, en prenant une meilleure définition, de ne pas avoir une image trop lourde ,et une image plus lisible
pour que le recadrage soit plus simple il est pratique de mettre le couteau horizontalement par rapport au bord des photos, le recadrage en est facilité et les surfaces inutiles diminuées

un fond blanc uni, beaucoup de lumière, sans flash pour éviter les ombres et les reflets
évidement un appareil qui ait la possibilité d'un peu de profondeur de champs sinon un bout est net et l'autre flou
je suis pas sur que ceux qui ne sont fait que pour faire des photos d'assiettes , de "selfi "solo ou en groupe et quelque paysage soient bien appropriés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Répondre