Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Atek
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2023, 23:31

Présentation

#1 Message par Atek »

Bonjour les forgerons couteliers,
J'ai travaillé dans des domaines très différents dans ma vie, je laisse la passion me guider et on dirait bien qu'elle a finit par me mener sur la forge et la coutellerie.
Ayant été en cuisine et travaillant beaucoup le poisson, appréciant particulièrement le côté artisan de mon métier, j'aime avoir de bons outils et être efficace.
Je manipule donc beaucoup de couteaux et doit les affûter souvent. J'en ai d'ailleurs fais une spécialité et propose mes services en parallèle.
Cela fait des années que je suis passionné par les couteaux, que je me renseigne et de fil en anguille, à force de creuser le sujet, j'en suis rendu à vouloir les faire moi-même.
J'ai appris tout seul, livres, vidéos et j'ai rendu visite à quelques forgerons (dont un au japon!) J'ai construis une forge à charbon inspirée des japonaises rustiques, en brique, arrivée d'air (ventilo chaudière) sur le côté, très simple mais bien pensé pour commencer à taper de l'acier rapidement. (Je suis déjà très content d'avoir abouti cette réalisation avec beaucoup de récup et un budget limité).
J'ai une base théorique à force de lire pleins de choses mais je débute niveau pratique. Je me dis que ça pourrait être instructif de participer à ce forum.
Je suis en région parisienne pour infos. J'ai démissionné, je suis heureux avec ce projet, je ne me projette pas encore totalement dans une réelle activité, j'explore encore. Mon compte en banque me ramènera à la réalité bien assez tôt :)
En tout cas, j'ai besoin de faire des couteaux.

A bientôt,

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6702
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#2 Message par Anghirrim »

Bienvenue !

Belle présentation complète merci. T'as pas mal bourlingué on dirait.

Du coup tu parles de projet à la fin. Quel est-il exactement ?

Et niveau pratique, tu te situes comment ?
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#3 Message par adrix »

bienvenue !

Atek
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2023, 23:31

Re: Présentation

#4 Message par Atek »

Anghirrim a écrit : 20 mai 2023, 08:56 Bienvenue !

Belle présentation complète merci. T'as pas mal bourlingué on dirait.

Du coup tu parles de projet à la fin. Quel est-il exactement ?

Et niveau pratique, tu te situes comment ?
Merci. Tout simplement ce projet qui est d'aller au bout de mon idée et ma curiosité. A force de rêver et de me demander ce que ça ferait d'avoir une forge, je suis content d'en avoir enfin construis une et de pouvoir m'en servir. Projet simple de pouvoir aussi essayer de faire des couteaux du mieux que je peux comme je le veux. Ce n'est pas définit comme un projet pro dans l'état actuel des choses, on verra. Je teste d'abord. Ca peut paraitre peut être un peu bizarre, je sais pas.

Niveau pratique, j'ai passé quelques heures avec un forgeron qui m'a appris des bases et des gestes pour forger une lame (je ne suis pas sûr d'avoir tout retenu mais je me souviens de l'intention et l'intensité qu'il mettait dans son travail). J'ai forgé une lame basique avec lui. Et là j'ai démarré tout seul en forgeant des outils simples pour conduite du feu (tissonier, crochet..). Je vais tenter sûrement une pince ou attaquer les petites lames ensuite. Je trouve ça cool de me dire que je commence par forger mes outils (enfin ceux qui sont à ma portée). Je suis au tout début niveau pratique.

Répondre