Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#41 Message par dyfre01 »

Merci Thomas pour ta réponse.

En attendant de me décider pour la FAG, j'ai rentré la forge à charbon dans le garage et commencé à tape du métal (bonjour la fumée, j'ai une alimentation en air avec une manivelle, et évidemment dès que j'arrête de tourner ça fume : je vais étudier la possibilité de mettre un soufflant électrique)! J'essaye de faire une paire de tenaille, ça prends forme.
Du coup, j'ai une question de débutant : j'ai le morceau d'acier que je tape qui a tendance à rebondir sur l'enclume lorsque je le frappe (surtout quand je le tiens avec une tenaille). Je dois mal faire quelque chose, vous avez une idée?

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#42 Message par thomas fernandez »

dyfre01 a écrit : 15 mai 2023, 11:28 J'essaye de faire une paire de tenaille, ça prends forme.
Du coup, j'ai une question de débutant : j'ai le morceau d'acier que je tape qui a tendance à rebondir sur l'enclume lorsque je le frappe (surtout quand je le tiens avec une tenaille). Je dois mal faire quelque chose, vous avez une idée?
C’est très bien de te faire une pince/un outil pour commencer c’est un bon exercice.

La forge, si tu n’as pas d’extraction de fumée/une hotte….oubli dans ton garage, fais plutôt ça à l’extérieur. Si tu forges à la houille, ça fume surtout tant que le charbon n’est pas dégazé.

Pour la pièce qui bouge quand tu tapes….pleins d’hypothèses possible….la première (qui me viens) est que tu dois mal tenir ta pièce sur l’enclume quand tu frappe, il faut qu’elle soit en contact avec l’enclume. Et bien d’autres choses, je te conseille d’allé faire un tour voir quelques vidéos , pour te donner une idée de comment tenir un marteau, une pièce, forger, etc…. ;-) viewtopic.php?t=44460
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#43 Message par dyfre01 »

Trop bien ce topic, merci! Je vais aller regarder çà ce soir.

Pour la pièce qui rebondit, ça doit être ça (pièce pas bien plaquée sur l'enclume). En même temps, pour étirer le milieu de la pièce, je tiens ma pièce de tenaille d'environ 40cm avec une tenaille qui en fait 50, donc ma main qui tient la pièce est très loin de l'enclume!! :lol:

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation

#44 Message par Guillaume »

T'as pas la bonne pince. Ça existe, des modèles pour tenir les barres au milieu, avec des mords déportés.

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#45 Message par dyfre01 »

Maintenant que tu le dis, ça me parait d'une logique implacable. Du coup, il faudrait plutôt une pince type gueule de loup,
Ou alors une pince de ce type là? https://www.angele-shop.com/shop/fr/det ... cle/320964

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation

#46 Message par Aegir Thorson »

pour la forge à charbon : extérieur c'est nettement mieux et tu dois dégazer avant de commencer à mettre l'acier dans le feu ...... tu allumes, tu tourne la manivelle jusqu'à ce que le charbon s'embrase partout et à ce moment la fumée diminue beaucoup, tu continues un peu pour ne plus avoir de fumée et là tu peux mettre le fer au feu .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation

#47 Message par Guillaume »

Je pensais plutôt à un truc comme ça: https://www.angele-shop.com/shop/fr/det ... cle/320978
Là, c'est pour des barres plates, mais ça peut se fabriquer pour n'importe quelle forme de barre.

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7791
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Présentation

#48 Message par Francis »

.

Bonjour et bienvenu... :D

Dans ton cas, il te faut utiliser du coke (https://www.connaissancedesenergies.org ... ue-le-coke), pas de la houille. Tu peux aussi avantageusement utiliser du charbon de bois, mais c'est plus cher... :roll:

La Proforge est une très bonne forge, Avak' a fait tous ses damas à la Proforge, Gilles Reverdy ne forge qu'à la Proforge, Quercus utilise une Proforge ainsi que plein plein d'autres...la mienne me satisfait depuis une vingtaine d'années, à 80/100 du temps en complément de mes forges à charbon; je l'ai re-chemisée une fois (~350€, sauf erreur).

C'est une très bonne forge, même s'il est vrai que l'on peut faire mieux pour bien moins cher... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#49 Message par adrix »

pour la pièce qui rebondit, essaie plutôt de "rentrer" l'enclume dans la pièce, que le marteau dans la pièce
par exemple pour étirer sert toi de la bigorne ou des carres
après tu plane les marques sur le plat
jette un œil aux vidéos de bryan braseal https://youtu.be/0ppP5iWDcnk

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#50 Message par dyfre01 »

Merci les gars, vous assurez! Il y a tellement de découvertes et de questions quand on débute :|

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#51 Message par dyfre01 »

adrix a écrit : 15 mai 2023, 17:05 pour la pièce qui rebondit, essaie plutôt de "rentrer" l'enclume dans la pièce, que le marteau dans la pièce
par exemple pour étirer sert toi de la bigorne ou des carres
après tu plane les marques sur le plat
jette un œil aux vidéos de bryan braseal https://youtu.be/0ppP5iWDcnk
Ha ouais, je viens de regarder... Ben, il est plus efficace que moi!!! :lol:
Très instructif en tout cas, merci!

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#52 Message par thomas fernandez »

Francis a écrit : 15 mai 2023, 16:44 Dans ton cas, il te faut utiliser du coke (https://www.connaissancedesenergies.org ... ue-le-coke), pas de la houille.
Merci Francis, d’avoir corrigé mon erreur ;-) …..(j’ai écris "houille" au lieu de "coke"…..comme un gland :oops: :lol: )

La forme du bout de la pince que veux te dire Guillaume est le type de pince (comme les deux tout à droite de la photo…) j’ai pas trouvé mieux, cette forme peut très bien faire mais tu peux avoir un bout un peu plus arrondi/ou triangle (creux), c’est encore mieux dans ton cas.
IMG_4027.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#53 Message par dyfre01 »

thomas fernandez a écrit : 16 mai 2023, 07:44
Francis a écrit : 15 mai 2023, 16:44 Dans ton cas, il te faut utiliser du coke (https://www.connaissancedesenergies.org ... ue-le-coke), pas de la houille.
Merci Francis, d’avoir corrigé mon erreur ;-) …..(j’ai écris "houille" au lieu de "coke"…..comme un gland :oops: :lol: )

La forme du bout de la pince que veux te dire Guillaume est le type de pince (comme les deux tout à droite de la photo…) j’ai pas trouvé mieux, cette forme peut très bien faire mais tu peux avoir un bout un peu plus arrondi/ou triangle (creux), c’est encore mieux dans ton cas.
IMG_4027.jpeg
C'est bien du coke que j'ai.
Et merci pour la photo ;-)

Répondre