Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#21 Message par dyfre01 »

Bien vu Alfred!
Parlons plutôt d'un voleur à la sauvette à ce niveau là!

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#22 Message par vieil alfred »

c'est comme d'habitude un gugus, epuis sa chambre, qui se fait un catalogue et qui vend en sous main, en fait quant il a reçus le fric l te fais livrer ou pas, par d'autres, y en a plein de gens qui font ça
..............c'est la mode du net

et c'est fabriqué ou ta merveille ???
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation

#23 Message par R_madrun »

Le revendeur (drop chipping) sans scrupule revend très cher, un matos qui donne pas confiance, y a pas photo avec une proforge à mon avis.
La proforge c'est pas top, mais on peut travailler avec et c'est couramment 3 fois le prix d'une rea perso qui aura facilement un meilleur rendement
Mais si t'as le budget et que t'es pressé. :sorry:

Fabriquè à Chypre :https://fucina-forges.com/fr/collection ... rner-forge

C'est rigolo elle est plus cher que sur etsi sur le site fabriquant
Modifié en dernier par R_madrun le 04 mai 2023, 16:43, modifié 2 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation

#24 Message par Maxime »

R_madrun a écrit : 04 mai 2023, 16:16 Le revendeur sans scrupule vend un matos qui donne pas confiance, y a pas photo avec une proforge à mon avis.
La proforge c'est pas top, mais on peut travailler avec et c'est couramment 3 fois le prix d'une rea perso qui aura facilement un meilleur rendement
Mais si t'as le budget et que t'es pressé. :sorry:
Elles ont l'ait pas trop mal foutu les proforges encore (par rapport au prix et ce qu'on trouve d'autres sur le marché en indus.), mais pas sur que ça tienne longtemps en soudant avec, après je n'ai jamais utilisé ce matos !

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#25 Message par dyfre01 »

R_madrun a écrit : 04 mai 2023, 16:16 Le revendeur (drop chipping) sans scrupule revend très cher, un matos qui donne pas confiance, y a pas photo avec une proforge à mon avis.
La proforge c'est pas top, mais on peut travailler avec et c'est couramment 3 fois le prix d'une rea perso qui aura facilement un meilleur rendement
Mais si t'as le budget et que t'es pressé. :sorry:

Fabriquèe ici:https://fucina-forges.com/fr/collection ... rner-forge

C'est rigolo elle est plus cher que sur etsi sur le site fabriquant
Pourquoi ce n'est pas top les proforges selon toi Madrun?

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation

#26 Message par R_madrun »

dyfre01 a écrit : 04 mai 2023, 16:31 Pourquoi ce n'est pas top les proforges selon toi Madrun?

Faut prévoir un tartinage au blakite pour bloquer la laine libre,indispensable si tu tiens á la santé de tes petits poumons.
Elle sont réputés gourmandes et parfois capricieuses.

Il est vraiment pas difficile de faire mieux en auto construction...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#27 Message par dyfre01 »

Merci pour ta réponse. C'est ce qui me semblait pour le tartinage de blackite sur la laine céramique.

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: Présentation

#28 Message par Quercus »

Salut,

pour la pro forge, seule la porte est doublée en laine céramique, mais mieux vaut quand même la tartiner...
Je pense que sa réputation est surtout due au fait que pas mal oublient que ce n'est pas une forge dédiée à la coutellerie, mais à la maréchalerie, avec les défauts que ça peut engendrer, mais qui sont facilement contournables.
La conso, ben je ne comprend pas trop tout les gens qui trouvent ça trop gourmand, perso, ça fait cinq ans que je forge avec à 0,3/0,4 bar sans soucis, que je soude à 1 bar (qu'elle supporte sans aucun problème), du coup comme pas mal d'autres réalisations artisanales en fait, et je suis loin de me ruiner en gaz...
Bref, les défauts que je peux lui trouver ne sont pas du tout sa consommation ou son rendement.

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#29 Message par dyfre01 »

Merci Quercus pour ta réponse. Du coup, si l'intérieur, ce n'est pas de la laine de céramique, c'est quel matériaux? Sur une des photos dans le lien ci-joint, on dirait bien de la laine de céramique (mais je suis tellement un débutant sur le sujet que ça pourrait bien être autre chose! :D )
https://www.angele-shop.com/shop/fr/proforge-pf-200
Merci aussi pour les infos sur la conso.
Tu lui as apporté des modifications? (pour améliorer ses défauts liés à la maréchalerie par exemple)

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#30 Message par vieil alfred »

la porte est de la fibre céramique "normale"

le reste est une fibre céramique compacté plus rigide
rigidifier avec je sais pas quoi

petit point de détail
on appelle "fibre " les fibre céramique Cerablanket
on appelle "laine" les nouvelle, soit disant bio: Cerawool ,
elles n'ont pas les même température maxi d'utilisation
faut y faire attention cela peu prêter a confusion de prendre l'une pour l'autre
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: Présentation

#31 Message par Quercus »

Merci Vieil Alfred pour ces précisions,
@ Dyfre01, je n'ai pas spécialement fait de modifications pour "l'améliorer", mais pour la retaper (c'était une vieille forge que j'ai récupéré pour une bouchée de pain),
les principaux défauts que je lui trouve, ce sont les bruleurs qui crachent directement sur la sole (à la base la forge est conçue pour chauffer deux fers à cheval en même temps, du coup un fer sous chaque bruleur avec le panache au milieu du fer, et le bourrelet de la sole pour les surélever pour que le panache passe en dessous pour avoir une chaude uniforme), mais tu peux quand même éviter de mettre tes pièces directement sous la flamme en te gaffant, et un certain "point froid" entre les deux bruleurs (j'imagine du aussi par le fait que les deux bruleurs crachent directement sur la sole), qui ne me gène pas pour forger, mais que je contourne en utilisant un moufle pour les traitements thermiques pour les grandes lames (et pour les p'tites aussi, d'ailleurs...)

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#32 Message par dyfre01 »

Merci Alfred pour ces précisions... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre! Et je n'ai pas fini de poser pleins de questions! 8O
Faut que je lise plus le forum, il y a tellement d'infos que ça donne un peu le vertige :roll:

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#33 Message par dyfre01 »

@Mathias : merci beaucoup pour ta réponse. J'ai cru comprendre qu'en effet il ne fallait pas mettre la lame sous la flamme. Du coup, ça veut dire quoi "se gaffer"? Tu poses ta pièce entre les 2 bruleur c'est ça? Et pour l'utilisation d'un mouffle pour les traitements thermiques, ça consiste en quoi? Tu protèges ta lame avec quelque chose, c'est ça?

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#34 Message par vieil alfred »

un moufle c'est un tube (creux a l’intérieur hein)
normalement bouché a un bout que on fait chauffer et qui réparti la chaleur de manière plus uniforme ou qui sert dans certain cas a travailler sous atmosphère neutre ou particulière
dans le cas présent un simple tube qui protège de la flamme directe en servant d’échangeur entre la flamme et la pièce
♪♫♣♥♪♫

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#35 Message par dyfre01 »

Merci une nouvelle fois Alfred pour ta réponse claire

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: Présentation

#36 Message par Quercus »

dyfre01 a écrit : 05 mai 2023, 10:54 ça veut dire quoi "se gaffer"?
Ca veut juste dire faire attention :D il reste peu de place dans l'enceinte de la forge pour ne pas être dans le panache de la flamme, mais il en reste quand même un peu.
Perso je passe rarement par la porte, je trouve plus pratique de passer par l'échappement, je fait juste attention à ne pas mettre mes pièces sous les flammes.

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#37 Message par dyfre01 »

Quercus a écrit : 05 mai 2023, 14:51
dyfre01 a écrit : 05 mai 2023, 10:54 ça veut dire quoi "se gaffer"?
Ca veut juste dire faire attention :D
tout simplement! :D
Le forgeron chez qui j'ai fais mon stage avait cette FAG. On posait nos lames aux entrées de la forge et ça chauffait quand même : j'imagine qu'il ne devait pas être à 0,4 bar! :lol:

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, ça aide bien!

Je reviens sur la tartine de blackite : ça tient à peu près ou il faut la refaire souvent? (Je me questionne car elle est au niveau de la porte!)

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#38 Message par dyfre01 »

En fait, ce que j'appelle "entrée de forge" ce sont les échappements! :P
Bon du coup, merci beaucoup pour ces retours, je sais à quoi m'attendre maintenant. La question maintenant est de savoir si je paye autant pour une fag! :? ...qui sera moins bien qu'une fag fait maison...
Bon au moins, j'ai toutes les billes pour réfléchir grâce à vous tous. Merci 1000 fois pour ces précieux conseils et le temps que vous avez pris pour répondre à mes questions de débutant pressé!

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#39 Message par Anghirrim »

dyfre01 a écrit : 05 mai 2023, 15:29 Le forgeron chez qui j'ai fais mon stage avait cette FAG. On posait nos lames aux entrées de la forge et ça chauffait quand même : j'imagine qu'il ne devait pas être à 0,4 bar! :lol:
Oh à 0.5 bar sur une forge bien chaude, ça chauffe très bien aux échappements. J'ai bien pour faire des chauffes localisées.
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#40 Message par thomas fernandez »

dyfre01 a écrit : 04 mai 2023, 14:08 Les FAG Proforge PF200, ça ne fait pas partie des chinoiseries à éviter, on est d'accord?
J’ai commencé avec ça. Non, ce n’est pas de la chinoiserie. Mais c’est chers pour les capacité que ça a. Après c’est du robuste et solide.

Elle est gourmande, chauffe directe sur l’acier (pas top dès que tu veux taper de grosses trousses de damas. Soude mais à ses limites….faut être patient :sm5: amha)

Si t’es vraiment pressé (tu peux te faire une forge a charbon en intermédiaire), que tu ne peux pas patienter/trépigne d’impatience :D et/ou pas te sentir du tout de t’en faire une. Ce n’est pas un mauvais choix parmi le peux de choix sérieux qu’il y a.

Et sinon, bienvenue, car je ne te l’ai pas encore souhaité :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre