Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Présentation

#1 Message par dyfre01 »

Bonjour à tous,
Ayant fait un stage de découverte de la forge en créant mon premier couteau, je suis bien chaud pour en faire d'autre, dans un cadre de loisir! Donc me voilà en train de réunir tous le matos (il en faut, hein!) et de m'intéresser aux questions qui touchent la forge : donc ma voilà sur ce forum!

PS : si j'ai bien compris, j'aurais accès au forum après avoir envoyé ce message de présentation, c'est bien ça?
Merci

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Présentation

#2 Message par GM »

Salut et bienvenue.
Oui tu vas accéder au reste du forum à partir de maintenant.
Prends le temps de lire et commence par aller faire un tour sur http://coustil.free.fr/

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#3 Message par vieil alfred »

mais c'est bien aussi de se présenter quant même......
♪♫♣♥♪♫

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#4 Message par dyfre01 »

Merci! L'exploration commence! :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#5 Message par Anghirrim »

Hello!

Comme dit Alfred, c'est toujours plus sympa de savoir un peu à qui l'on souhaite la bienvenue.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, zone géographique, milieu pro, histoire que l'on puisse adapter au besoin les réponses à tes questions et qui sait... Découvrir des voisins !
Amicalement. Thomas.

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#6 Message par dyfre01 »

Je bosse dans un laboratoire d"'hydrobiologie. J'habite dans l'Est Lyonnais, à Meyzieu.
Et ma grosse question du moment (forgement parlant!), c'est de savoir quelle forge à gaz choisir... J'ai vu que pas mal des membres ici se sont construit leur propre forge, mais j'avoue que je ne me sens pas trop de me lancer là-dedans. Bref, je vais parcourir le forum en quête de réponses/ conseils...

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#7 Message par Anghirrim »

Merci pour le complément! Pour la FAG, ça va, c'est à la portée de beaucoup de monde.
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation

#8 Message par Guillaume »

Clairement, même en tant que débutant, une fag est simple à fabriquer. Et tu auras sans doute un matériel avec un rapport qualité prix bien meilleur qu'un truc chinois à pas cher...

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#9 Message par dyfre01 »

Merci pour vos messages et votre accueil.
Et bien disons que je ne maitrise pas les soudures ; j'ai lu quelques tutos sur le site et il y a pleins de trucs (et même pleins de vocabulaire) que je ne maîtrise pas (je ne me vois pas fabriquer un brûleur par exemple!!).
Peut être que je me lancerai dans la fabrication d'une FAG plus tard, mais je crois que je vais commencer avec une forge prête à l'emploi. J'ai regarder un peu sur Internet et ici dans le forum et il semblerait qu'il faut éviter certains modèles/marques.
Quelqu'un pourrait me conseiller une bonne FAG pour commencer? (c'est pour faire des couteaux, du moins dans un 1er temps)
Merci

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation

#10 Message par Maxime »

dyfre01 a écrit : 03 mai 2023, 15:30 Merci pour vos messages et votre accueil.
Et bien disons que je ne maitrise pas les soudures ; j'ai lu quelques tutos sur le site et il y a pleins de trucs (et même pleins de vocabulaire) que je ne maîtrise pas (je ne me vois pas fabriquer un brûleur par exemple!!).
Peut être que je me lancerai dans la fabrication d'une FAG plus tard, mais je crois que je vais commencer avec une forge prête à l'emploi. J'ai regarder un peu sur Internet et ici dans le forum et il semblerait qu'il faut éviter certains modèles/marques.
Quelqu'un pourrait me conseiller une bonne FAG pour commencer? (c'est pour faire des couteaux, du moins dans un 1er temps)
Merci
Une forge à gaz basique ce n'est pas très compliqué, tu peux peut-être passer par l'achat d'un bruleur du commerce et bricoler le reste sans soudure, se sera toujours mieux que de mettre 200 euros voir plus dans une chinoiserie qui va chauffer l'atelier, à moins que tu es un budget pour passer dans du matos pro direct, ça c'est toi qui vois :lol:

Sinon le charbon c'est bien aussi, et là niveau conception rudimentaire il n'y a pas mieux !
Tu peux trouver également de vieille forge portative sur LBC, éventuellement à retaper avec un coup de ciment réfractaire ou de brasque ...
Perso j'ai une petite préférence subjective pour le charbon, ça à son charme, la petite odeur de fond dans les vieux atelier de forge :sm2: :sm2: :sm2:
Et en ne faisant pas n'importe quoi avec son foyer, ça fume rien du tout ! Bon, faut quand même une cheminé pour évacuer les gaz de combustion si tu es en intérieur, mais du tube de fumisterie (gaine de ventilation) ça se trouve facilement.

Si tu reste sur ton choix de FAG achetée, je n'ai pas trop d'expérience dans les forge du commerce, certains saurons mieux t'aiguiller.
Mais je pense qu'il faut éviter tout les modèles bas de gamme type forge à gaz vevor ...
Encore une fois, d'autres t'en dirons plus à ce sujet :)

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#11 Message par dyfre01 »

Merci Maxime pour la réponse.
J'ai déjà une forge à charbon mais difficilement utilisable dans un lotissement (je me rabat sur une FAG car je compte forger dans mon garage ; à l'extérieur, mes voisins vont me haïr...) et je ne me vois pas la mettre dans mon garage (déjà que niveau place, avec toutes les machines, ça va être un peu à l'étroit. Mais je la garde sous le coude pour plus tard! :D

Je vais continuer à regarder des tutos et surveiller LBC, mais je suis toujours preneur d'une bonne référence de FAG du commerce, au cas où quelqu'un a une idée :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#12 Message par Anghirrim »

dyfre01 a écrit : 03 mai 2023, 15:30 Merci pour vos messages et votre accueil.
Et bien disons que je ne maitrise pas les soudures ; j'ai lu quelques tutos sur le site et il y a pleins de trucs (et même pleins de vocabulaire) que je ne maîtrise pas (je ne me vois pas fabriquer un brûleur par exemple!!).
Peut être que je me lancerai dans la fabrication d'une FAG plus tard, mais je crois que je vais commencer avec une forge prête à l'emploi. J'ai regarder un peu sur Internet et ici dans le forum et il semblerait qu'il faut éviter certains modèles/marques.
Quelqu'un pourrait me conseiller une bonne FAG pour commencer? (c'est pour faire des couteaux, du moins dans un 1er temps)
Merci
Je viens de finir ma nouvelle FAG sans soudure (enfin quasi), brûleur inclu.

Tu peux jeter un oeil dessus. Après, c'est pas la rolls des FAGs mais elle m'a pas coûté très cher à faire.
Amicalement. Thomas.

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#13 Message par dyfre01 »

Je ne maîtrise pas bien le forum, je ne trouve pas le post concernant ta forge... :? :? 8O

Avatar du membre
Maxime
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:54

Re: Présentation

#14 Message par Maxime »

dyfre01 a écrit : 03 mai 2023, 16:32 Je ne maîtrise pas bien le forum, je ne trouve pas le post concernant ta forge... :? :? 8O
viewtopic.php?t=43850

Dans les recherches avancées (l'engrenage en haut à droite) tu peux faire une recherche par membre.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#15 Message par Anghirrim »

Merci Maxime!


@dyfre01
Y'a plus optimisé comme forge hein!! Mais comme tu es allergique à la soudure, ça peut te donner une piste. ;-)
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#16 Message par vieil alfred »

une chinoiserie, ou diablerie de Lituanie , tu en aura moins que pour ton argent que ce soit bruleur ou forge
malheureusement il n'y a pas de forge pas chère de qualité
reste les forges de maréchalerie pro ,j'ai pas regarder les prix depuis longtemps mais c'est pas kado
un bruleur c'est encore assez simple a construire si tu es un peu bricoleur
le seul du commerce qui semble efficace c'est le burncraft
mais leur forge vaut pas tripette
toujours pareil pas assez d'isolant ,pas de porte ni porte arrière , chauffe dans la flamme etc etc
donc le conseil c'est de murir le projet et de faire de par soi même, quelle soit en brique légère ou en fibre mais plus adaptée a la forge de petites lames que les forge ebay amazone et autre diableries
donc: le premier conseil........ c'est d'apprendre a souder pour pouvoir bricoler
♪♫♣♥♪♫

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#17 Message par dyfre01 »

Bon, je vais creuser tout ça ! En tout cas, merci à tous, vous assurez!

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#18 Message par dyfre01 »

Je continue l'échange sur les FAG du commerce ici, même si ce n'est pas trop sa place... J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas trop... :oops:

Les FAG Proforge PF200, ça ne fait pas partie des chinoiseries à éviter, on est d'accord?

Petite question complémentaire : sur cette forge, j'ai vu que l'intérieur était tapissé de fibre de céramique : si j'ai bien compris, c'est ça qui est dangereux pour les poumons? Si oui, il faut mettre un ciment par dessus, type blackite et Cie?

@Anghirrim : je suis allé voir ta FAG, c'est du beau travail, respect! J'avoue que je suis très impatient de pouvoir forger et construire ma propre FAG va me prendre trop de temps (entre les réflexions, réunir le matos, intégrer et apprendre toutes les manipulations que je ne sais pas faire, je ne suis pas prêt de forger!!). J'ai fais un stage il y a 2 semaines et comme on dit dans le métier, "il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, hein!"
Du coup, je me tâte pour acheter la proforge PF200... :D

dyfre01
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2023, 00:03
Localisation : Lyon

Re: Présentation

#19 Message par dyfre01 »


Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#20 Message par vieil alfred »

doit se prendre une sacré marge ton vendeur a la sauvette .....

https://www.etsy.com/fr/listing/5699910 ... ch_click=1
♪♫♣♥♪♫

Répondre