Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Narleen
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2023, 12:03

Présentation

#1 Message par Narleen »

Bonjour, je suis Jean-Marc du Lot-et-Garonne.

Je pense enfin avoir trouvé un métier (il serait temps à presque 35ans) qui me plait (forgeron) mais je ne sais pas encore comment y arriver, sachant que je navigue entre le rsa et la paysannerie (merci de ne pas me juger).
Je suis suivi par un centre médico social pour plusieurs raisons, dont celle de l'emploi en priorité (mon abonnement au rsa dérange l'état et puis ce n'est pas une vie).
J'aimerais demander des conseils pour arriver à devenir indépendant, et obtenir des réponses techniques sur des matériaux réfractaires ou autre, parce que flous sur certains points.

Pour l'instant j'ai réalisé un stage d'initiation à la forge de 4 jours (c'était la première fois que je forgeais et d'ailleurs que je décidais par moi-même à bouger mes fesses, tout de même plus de 1000km aller-retour et un allègement d'un porte-feuille dejà léger) ainsi qu'une autre journée d'initiation à la coutellerie chez un cinquantenaire passionné par les techniques de forge à l'ancienne et le moyen-âge qui m'a apporté un certain réconfort malgré mon critique manque de confiance personnel.

Je suis à deux doigts d'avoir ma forge à charbon mais mon "bol" ou foyer de forge n'avait pas résisté pas à la chaleur.

J'aime bricoler, faire des erreurs et chercher à les comprendre, l'univers post-apo et les dragons.
J'aimerais me mettre aux arts martiaux et à la chasse, mais je n'ai pas l'autonomie financière.

Au plaisir.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#2 Message par adrix »

bienvenue à toi

pour apprendre les bases : coustil.free.fr

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue!

Il ne faut pas nécessairement grand chose pour démarrer la forge, le manque de moyens n'est normalement pas un frein pour se faire plaisir. Mais en vivre est une autre paire de manches.

Sans vouloir casser ce rêve naissant (qui est un très beau rêve, sincèrement), il reste important et nécessaire de ne pas non plus fantasmer le métier de forgeron. Beaucoup passent par quelques années en hobbyiste avant de se lancer et sauter le pas de l'entrepreneuriat sans élastique. ;-)

Bref, pour l'instant lance toi, éclate toi et essaie de voir ce qui te plaît dans la forge ou le travail du métal, puis de quelle manière tu peux en vivre (employé en ferronnerie, maréchal ferrand, coutelier, etc...).
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#4 Message par vieil alfred »

bonjour
si tu te bouge un peu ?..
il y a des formations gratuites avec hébergement et rémunérés en ferronnerie a l'AFPA, j'ai pas les dates
regarde celle du havre,
https://www.visites-virtuelles.afpa.fr/ ... erronnier/
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Te voilà bien motivé dans une branche…c’est très bien, accroche toi y et feu….

Comme dit Vieil Alfred, il y a des formations pour adulte…mais comme dit aussi Anghirrim, il y a des branches bien difficile avant d’arriver à en vivre, la route est longue et sinueuse (Pour vivre de la coutellerie par exemple…)- En revanche, tu as tout de même des secteurs où la demande et l’embauche est là (ferronnerie, serrurerie, etc…) à toi de faire le bon choix pour pouvoir manger et rien de t’empêche de faire ce qui te fait le plus vibrer (les couteaux par exemple), en parallèle/dehors du travail. Ce n’est qu’un exemple et humble avis !

Et entre les infos d’ici et de coustil (Gérard.H), tu as déjà de quoi y gouter et faire joujou avec pas grand chose ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre