Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présntation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
jhm2
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:27

Présntation

#1 Message par jhm2 »

Retraité depuis peu, électricien de formation, j'habite dans le sud est du Loiret. Passionné de bricolage depuis toujours je me suis équipé en matériel de menuiserie, de métallerie et d'usinage. J'ai une petite forge traditionnelle et je voudrais me construire une forge à gaz en brique réfractaire, c'est la raison qui m'amène sur ce forum.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présntation

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

C’est drôle, c’est l’arrivée à plusieurs jeunes retraités d’un coup :D :sm2: ;-)

Tu fais bien de t’inscrire avant d’avoir commencé la construction de ta fag (fore a gaz)…..du moins, je l’espère que tu ne t’y soit pas encore avancé dessus.

Une fag, il ne faut surtout pas la faire avec des matériaux lourd :!: ( de type, brique lourde, ciment réfractaire, etc…) ça a trop d’inertie et ça absorbe trop la chaleur et ne l’a restitue pas comme il faut….avec des matériaux lourd, tu n’arriveras pas a monter en T° de soudure, etc…

Il te faut privilégier des matériaux/isolants légers (type brique légère jm26/jm28, couches de nappe céramique entre 50mm minimum, idéal 70mm, Blakite, etc…) Je te conseille/recommande vivement d’aller faire un tour (de lecture) sur les différents posts de fabrication de fag….dans la section adéquate "forge a gaz" avant de te lancer ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présntation

#3 Message par Guillaume »

Si un jour j'arrive à retourner à l'atelier, la mienne sera en béton léger réfractaire moulé je pense.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présntation

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue !
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Présntation

#5 Message par christoff45 »

Bienvenue jeune voisin
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

jhm2
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:27

Re: Présntation

#6 Message par jhm2 »

Merci pour ces messages de bienvenue et ces premiers conseils!

jhm2
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:27

Re: Présntation

#7 Message par jhm2 »

En recherchant "forge à gaz" 1700 pages s'affichent... mais ça m'a permis de découvrir la réalisation en cours de anghirrim, très intéressant c'est chouette!

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présntation

#8 Message par Anghirrim »

jhm2 a écrit : 25 mars 2023, 11:28 En recherchant "forge à gaz" 1700 pages s'affichent... mais ça m'a permis de découvrir la réalisation en cours de anghirrim, très intéressant c'est chouette!
Hey, sur les deux dernières pages, il y a à peu près tous les sujets intéressants, représentant un bon échantillon des dernières années d'essais, de la forge simple/carrée à celles en escargot (différentes variantes).

Merci pour le "très chouette"! ;-)
Amicalement. Thomas.

Répondre