Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

matériel de la forge

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
jluc
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2023, 15:05

se presenter

#1 Message par jluc »

Bonjour à tous,
J habite Chartres 28000. Je suis un retraité de 66 ans. je n ai pas d habitude de la forge.
Je fais des petites créations en métal mais ne forge pas ni ne trempe.
L' émission du meilleur forgeron me met en appétit, pour une rupture avec ma vie professionnel de gestionnaire d application informatique
et de réseau local dont je ne veux plus entendre parler.
Le jardin et la pêche sont mes passions depuis des Décennie

Jean Luc

jluc
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2023, 15:05

matériel de la forge

#2 Message par jluc »

Bonjour à tous,

Quels matériels, documentations et site commerçant pour commencer en douceur dans la forge.
Pour me faire a l affutage des couteaux , j ai commandé le 24 janvier et payé un petit backstand sur le site ForgeOrigine et mal m en a pris vu que je n ai rien reçu, alors si je pouvais prendre connaissance de sites marchands rigoureux de confiance vos renseignements seraient les bien venus.

Merci,
Jluc

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9220
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: matériel de la forge

#3 Message par GM »

Bienvenue.
(J'ai fusionné tes deux messages)

xavary
Membre
Messages : 371
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: matériel de la forge

#4 Message par xavary »

Bienvenue
Je pense qu'un stage ne serait-ce que d'une journée chez un coutelier forgeron est une bonne façon de mettre le pied à l'étrier. Il te permettra de mieux cerner tes envies et besoins.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6787
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: matériel de la forge

#5 Message par Anghirrim »

Bonsoir et bienvenue!

Alors pour commencer, prendre un peu de distance avec "Le Meilleur Forgeron" (sauf pour rigoler entre potes) sera un plus, après la prise de distance vis à vis du réseau local. :lol:

Blague à part, j'aime bien regarder ça aussi avec mes gamins, mais surtout... surtout.... le prendre comme un divertissement mais jamais comme un vecteur d'apprentissage (sauf pour ce qu'il ne faut pas faire).

Pour démarrer sur des bases solides, tu peux lire le site de Gérard Heutte ( http://coustil.free.fr/ ) qui est très bien fait.

Niveau matos, tu peux aller voir les rubriques atelier ou fournisseurs. Il y a moyen de débuter et s'amuser sans se ruiner et avec un minimum.

Je ne connais pas le site ForgeOrigine, mais il semble y avoir de la lecture intéressante, qui te permettra peut-être de récupérer ta mise d'origine... ( search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... rgeOrigine )
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6372
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: matériel de la forge

#6 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

En plus des fournisseurs, etc….que tu trouveras sur le forum dans la rubrique "fournisseurs", tu peux aussi t’équiper/compléter avec de l'occasion. Il ne faut pas hésiter de fouiner lbc, ainsi que les brocantes, vide grenier, etc….(perso, tout ce qui est pinces de forge, marteaux, étaux de forge, etc…viennent de brocante, etc…pour la grosse majorité) C’est de plus en plus rare mais si tu as un/des ferrailleurs par chez toi, chez qui tu es autorisé de chiner (par chez nous, tout est passé en benne…c’est fini ce temps là :cry: ) …tu peux aussi y trouver du vieux matériels de forge.

…Te voilà bien contaminé :D :sm2: ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

jluc
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2023, 15:05

Re: matériel de la forge

#7 Message par jluc »

Merci pour les réponses,
je vais visiter les trocantes pour du matériel d occasion. Visiter des fermes qui arrêtent leurs activités, et bien sûr le site de Gérard Heutte.
Une formation sera la bien venue.
Quant à forge origine je viens de déposer une plainte à la DGCCRF.

Cordialement
jluc

Répondre