Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Collectionneur et modeste coutelier

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
sensei
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2022, 22:04

Collectionneur et modeste coutelier

#1 Message par sensei »

Bonjour à tous,
J'avais commencé une petite collection de couteaux de poche : une envie parfois, un cadeau que l'on me faisait, un souvenir de voyage, un achat pour faire plaisir à ma coutelière du Quai Duperré à La Rochelle. J’habite dans la région, à Loix sur l’île de Ré.
Le confinement m'avait laissé le temps de me pencher plus sérieusement sur cet embryon de collection. Principalement par eBay, j'ai enrichi cette dernière … et quelques vendeurs.
J’en ai profité pour acheter deux vitrines- présentoirs pour le plaisir d'avoir mes couteaux à vue. J’ai poursuivi en fabricant deux autres présentoirs car la collection a augmenté sensiblement !
Je dois préciser que, dans le domaine des couteaux de collection, mes principaux critères d’achat sont l’aspect esthétique et la curiosité, quel que soit l’époque, l’authenticité ou la provenance.
Donc, à ce jour, dans ma deux fois centaines de couteaux, j’ai un petit peu de tout.
Pour comprendre un peu mieux ce qu’est un couteau pliant, j’ai fait un stage de coutellerie chez Yann Régibier, stage offert par mes enfants et petits-enfants pour mes 90 ans. J’y ai réalisé un couteau qui remplacera celui que j’ai dans ma poche depuis 66 ans,
Fort de cette petite expérience, je me lance dans la confection de son grand frère et j’envisage la fabrication d’un couteau droit à lame damas, d’où mon intérêt pour votre site qui m’a été indiqué par. Rosalux du forum Couteaux de poche et de collection. Je pense ne jamais devenir forgeron, mais qui sait….
Merci d’avance de vos souhaits de bienvenue. Portez-vous bien.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Collectionneur et modeste coutelier

#2 Message par Guillaume »

Bienvenu Sensei.
Pour débuter, rien de tel que le site internet de notre bon Gérard Heute: http://coustil.free.fr/
Bonne lecture

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Collectionneur et modeste coutelier

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D


En voilà une idée qu'elle est bonne, d'aller faire un stage chez Yann. :D ... le garçon est fort sympathique... :ok:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Collectionneur et modeste coutelier

#4 Message par R_madrun »

Salut bienvenue Senset...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Collectionneur et modeste coutelier

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue ici,

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre