Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Katara ou Katar

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Katara ou Katar

#1 Message par katara »

Katar ou Katara arme symbolique Indienne a manche horizontal.
Bonjour
Je suis Laurent, cinquante huit ans et actuellement viticulteur dans l'Aude.
J'ai acquis une formation de bijoutier joaillier dans l'Atelier de Jean Papy à Paris. Création d'un atelier de fonte a cire perdu durant une dizaine d'année.
Formation de deux ans auprés du Maitre d'Art Claude Delhief glypticien . Le titre de Maitre d'Art a été crée en 1994 par le ministre de la culture; il est inspiré par les "trésors nationnaux vivants"du Japon. Mon defunt Maitre à eu cette lourde tache de relancer cette discipline . Le terme de glyptique provient du Grec ancien "glyptós" art de graver et sculpter dans tout les genres ; Cette art est appliqué dans les beaux Arts et les Arts décoratifs. A la différence des sculpteurs sur pierre qui travaillent par percution , nous travaillons par abrasion.
Je me présente à vous aujourd'hui comme un passionné qui ne demande qu'a se nourrir de vos compétences.
Modifié en dernier par katara le 30 janv. 2022, 20:08, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Katara ou Katar

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue ici Laurent,

Sans jugement, ni sous métier, hein ;-) …mais c’est drôle/curieux que tu soit passé de bijoutier sortant de ses belles maison, à Viticulteur…

On sait combien il y a de vignes dans notre région…il est peut-être possible, si tu es de famille de la plaine, d’être Viticulteur, comme Obélix est tombé dans la potion… 8) ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Katara ou Katar

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Re: Katara ou Katar

#4 Message par katara »

La vigne est une maitresse intarissable. Le fait de vivre en extérieure nous sort de notre confort et réserve des plaisirs insoupsçonnés; des rencontres fortuites.
N'avons nous pas un Maitre coutelier d'art de la promotion 2004 , Pierre Reverdy ? Intervient il sur ce forum?
Dans le domaine des métiers de l'orfévrerie nous employons les termes de planage, retreinte, repoussé. En complément de techniques tel que la ciselure , gravure, damasquinage, niellé, mokumé,filigrane etc.. De quoi sublimer l'art de la coutelerie à l'infini. Mais connaissances s'arrete aux métaux non ferreux. Ma seul expérience de l'acier remonte aux années1980; on commencaient à créer des bijoux or et acier.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Katara ou Katar

#5 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Katara ou Katar

#6 Message par Francis »

.
katara a écrit : 23 janv. 2022, 15:02
N'avons nous pas un Maitre coutelier d'art de la promotion 2004 , Pierre Reverdy ? Intervient il sur ce forum?

Je n'ai jamais lu Pierre sur le forum... :sm1: ...par contre Gilles (cochon-loup, qui n'a aucun lien avec Pierre) nous fais (trop rarement) l'honneur de sa visite... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Re: Katara ou Katar

#7 Message par katara »

Bonsoir francis
Qui est donc ce "cochon loup"?

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Katara ou Katar

#8 Message par Francis »

.

Dans la rubrique "Membres": memberlist.php?mode=viewprofile&u=11316 ... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Katara ou Katar

#9 Message par casscailloux »

katara a écrit : 23 janv. 2022, 09:41 Katar ou Katara arme symbolique Indienne a manche horizontal.
Bonjour
Je suis Laurent, cinquante huit ans et actuellement viticulteur dans l'Aude.
J'ai acquis une formation de bijoutier joaillier dans l'Atelier de Jean Papy à Paris. Création d'un atelier de fonte a cire perdu durant une dizaine d'année.
Formation de deux ans auprés du Maitre d'Art Claude Delhief glypticien . Le titre de Maitre d'Art a été crée en 1994 par le ministre de la culture; il est inspiré par les "trésors nationnaux vivants"du Japon. Mon defunt Maitre à eu cette lourde tache de relancer cette discipline . Le terme de glyptique provient du Grec ancien "glyptós" art de graver et sculpter dans tout les genres ; Cette art est appliqué dans les beaux Arts et les Arts décoratif. A la différence des sculpteurs sur pierre qui travaillent par percution , nous travaillons par abrasion.
Je me présent à vous aujourd'hui comme un passionné qui ne demande qu'a se nourrir de vos compétences.
feeww, avec un tas d'etiquettes comme ca tu va nous en mettre plein les mirettes ! :lol:
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 797
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: Katara ou Katar

#10 Message par jesusmariejoseph »

bienvenue

tu nous ferais voir un peu ton taf parceque ta presentation donne envie

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Katara ou Katar

#11 Message par R_madrun »

Ouais ça manque cruellement de photos... :roll:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Re: Katara ou Katar

#12 Message par katara »

Laissez moi un moment pour me familiarisé avec les subtilitées du site afin de vous faire parvenir quelques photographies :(

katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Re: Katara ou Katar

#13 Message par katara »

Je vous présente deux travaux réalisés dans l' atelier de mon maitre en 2005. Il s'agit des 'études du portrait sous deux modes techniques. Le bas relief en camée et l'intaille.
Nous sommes dans le domaine des Beaux Arts. Je reviendrai plus tards sur les Arts décoratifs sur le forum bijouterie pour l'application à la coutellerie.
Je suis parti sur un document graphique de base, le portrait de Michel Eugene Chevreul membre de l'Academie des Sciences.
img047.jpg
De ce document est réalisé un modelage en plastiline , appelé a la "boulettes"
img049.jpg
Le modelage terminé , mise en place du mineral sur cire et baton. L'exemple ici fourni est sur une intaille .
img064.jpg
La gravure a proprement parlé debute par un détourage du portrait sur agathe a deux couches geologique. Il faut compter quatre vingt heures.
img051.jpg
Le modelage fait dix centimètres de diamétre. Le minéral deux centimetres et demi soit une échelle de quatre.
Me voilà au touret exécutant en alternence l'avancement du camée et de l'intaille.
img068.jpg
Je vous passe les details des études préparatoires du crane et des différents élements constituant notre anatomie.
Aprés avoir mis en place une partie du volume enveloppant du crane,positionnement de l'oreille et de la chevelure.
img055.jpg
L'intaille
Je parts sur un cristal de roche brut, qui est ensuite lapidé (mise en forme) sur lequel est mis en place le dessin gravé et encré.
img058.jpg
img059.jpg
Ebauche du creux de l'intaille
img066.jpg
Estampage témoin en plastiline
img067.jpg
Avancement de l'etat de l'intaille
img072.jpg
Et enfin l'empreinte témoin
img071.jpg
Le portrait sur pierre reclame de nombreuses connaissances annexes et ouvrent de nombreuses perspectives dans la sculpture sur pierres dures et fines.
En voici un exemple avec un poignard Indien appelé khanjar a tete de cheval
khanjar à poignée en tete de cheval.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Katara ou Katar

#14 Message par R_madrun »

Ben ça valait le coup de demander de photos... :sm2:
Merci... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

katara
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 16 janv. 2022, 18:17
Localisation : Aude minervois

Re: Katara ou Katar

#15 Message par katara »

Je reste ouvert à vos intérrogations avec grand plaisir.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Katara ou Katar

#16 Message par thomas fernandez »

De la maitrise…Bravo :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Katara ou Katar

#17 Message par Anghirrim »

Wow, eh bien... bienvenue et au plaisir de te lire!!!
Amicalement. Thomas.

Répondre