Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salut à tous, moi c'est Hugo

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
hugow
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2022, 09:02

Salut à tous, moi c'est Hugo

#1 Message par hugow »

Salut à tous,

Moi c'est Hugo d'Alsace.

J'ai 30 ans et je me suis mis a la coutellerie l'année dernière. L'idée était la depuis longtemps, et avec un amis, nous avons construit notre FAG 1 bruleur qui fait parfaitement le taff :D

J'ai déjà fait une petite dizaine de couteaux sur la base d'acier de récupération. Ca commence a ressembler a quelque chose ^^

J'ai fais mes premières lames a l'instinct, puis je me suis amélioré avec des bouquins. J'aimerais maintenant pouvoir discuter avec des gars qui ont de l'expérience afin de pouvoir progresser entre autre sur les émoutures et sur la trempe /recuit.

Ah oui, je suis en train de voir pour acheter un backstand <3 Mais j'ai du mal a me décider...

Une photo de l'atelier que je me suis construit (j'ai récupérer l'enclume dans le grenier de mes grand parents :p )
atelier forge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue hugo,

N’hésites pas de partager ton travail si tu veux avoir des avis, critiques constructives, etc…pour progresser ;-)

Au plaisir de te lire et de découvrir ton travail :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#3 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Trouve toi ou fait toi un billot pour avoir l'enclume à bonne hauteur, la table +/- pour pouvoir poser tes coucougnettes...
D’urgence la tu vas te faire des traumas que tu regretteras plus tard... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 797
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#5 Message par jesusmariejoseph »

bienvenue

hugow
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2022, 09:02

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#6 Message par hugow »

Salut,

merci a tous pour vos messages :)

R_madrun, je vais y remédier au plus vite !!

Concernant mes premières réalisations, je vous les met là : (c'est uniquement des "couteaux" que j'ai forgé avec des fer plat de récupération. Clairement ce n'est pas de l'acier de coutellerie, mais ca m'a permis de bien progresser)
serpette.jpg
hachoir.jpg
long.jpg
petit.jpg
J'attend vos retour, soyez indulgent MDR


Bonne journée à tous !
Hugo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#7 Message par R_madrun »

hugow a écrit : 18 janv. 2022, 10:49 R_madrun, je vais y remédier au plus vite !!
:ok:
À 30 ans souvent. on se croit invulnérables, et à 60 on paye les traumas qu'on s'est fais sur "le chemin de la route"...
hugow a écrit : 18 janv. 2022, 10:49 J'attend vos retour, soyez indulgent MDR

Bon sans vouloir te vexer, ce ne sont pas encore vraiment des couteaux, si c'est pas fait en acier qui trempe... :sorry:
Tu fais tes gammes au marteau, tu te fais la main à la mise en forme, et tu te fais plaisir ok.
C'est pas mauvais, mais mettre en forme ce n'est pas la vraie difficulté de la forge de l'acier., pour faire des lames et des outils.
L'acier ne se chauffe pas , ni ne se travaille pas, comme une ferraille de construction.
La vraie difficulté avec l'acier c'est d'obtenir une micro-structure qui lui permette de prendre ses qualités de dureté, de souplesse, etc, en bref les qualités pour lesquelles on l'a acheté. ;-)
C'est la conduite de feu, pour des températures et de ambiances dans le foyer maîtrisées, tout au long de la mise en forme et du thh qui donneront le résultat.
C'est ce qu'on ne peut pas expérimenter, en forgeant de la ferraille au lieu d'un d'acier.
Donc faire des exercices de mise en forme avec des ferrailles autant que tu veux, mais perds pas ton temps à en faire des coupe-papiers montés, ce ne sera pas autre chose si ne peux pas tremper les lames.
Ce sera plus instructif de faire des ébauches en acier, même moches, de t' entraîner à les tremper, de casser tes ébauches pour voir le grain et apprendre à caler tes process... ;-)
Ceci dit en toutes bienveillance... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

hugow
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2022, 09:02

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#8 Message par hugow »

La vraie difficulté avec l'acier c'est d'obtenir une micro-structure qui lui permette de prendre ses qualités de dureté, de souplesse, etc, en bref les qualités pour lesquelles on l'a acheté.
Effectivement, c'est la que toute la difficulté commence :) Et c'est la que je me pose plein de questions hahaha

J'ai commandé deux barres de XC75 (pour m'exercer à la trempe et une barre de Z 40 C 13 (pour essayer de faire un couteau de cuisine pour madame)

Merci beaucoup pour ces conseil et ta bienveillance !

Je vais aller fouiner dans les sections "trempe" du forum pour essayer de ne pas foirer les premières trempes hahaha

Belle journée,
Hugo

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#9 Message par thomas fernandez »

Comme R_madrun ;-)

Autres détails pour tes prochains couteaux, pour te donner un retour sur les ouvrages que tu nous présente….même si tu colle les plaquettes du manche de tes couteaux, il te faut les riveter. Ils méritent aussi d’être moins massif, moins carré…et un peu plus mis en forme/travaillé. Il te faut aussi travailler sur tes émoutures (On est tous passé par là….normal….il te faut des mètres et des mètres d’émoutures avant de maitriser et de bien les appliquer :D ;-) )…. Ici, elles sont soit trop basse et/ou trop peu travaillées. Pour ça, Il te faut un beau ricasso (bien mené et bien marqué). Et travailler un peu plus sur les finitions.

Ce sont des détails sur lesquels il faut de l’application pour bien le mettre en pratique. Il est important de bien prendre le temps de chaque étapes de conception (forge, tth, émoutures, etc….) et bien soigner les finitions.

Un petit lien complémentaire au forum, qui donne beaucoup de pistes quand on débute http://coustil.free.fr/home_fr.html

Tout comme R_madrun, c’est pour but constructif et non pour te descendre…c’est bien pour un début ;-) , continu comme ça, et en tenant compte des remarques récoltées sur le forum…tu ne pourras que progresser :sm6:

Édit: attention les aciers inox demande obligatoirement un four de trempe et trempe sous papillote.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

hugow
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2022, 09:02

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#10 Message par hugow »

Merci beaucoup Thomas pour ton retour :)

Du coup, tu sauras certainement me répondre :

Avec ma forge à gaz artisanale, tu penses que je peux gérer les températures de trempes sur des aciers "simples" à la couleur ? Ou bien il faut que j'acheté une sonde thermique à mettre dans mon four afin d'avoir une idée précise de la température ?

(Pour le recuit, j'ai un four domestique qui tiens une température précise)

Par avance merci :)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#11 Message par thomas fernandez »

Tu as des aciers noir (acier au carbone…du qui rouille quoi) pas trop complexe a tremper à la forge….XC75, 80crv2, 90mcv8… (attention semi-auto trempant celui-ci) en appliquant les tth avec soin bien sur ;-)

Pour les revenus (pas le recuit ;-) ), oui ton four domestique suffit amplement.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#12 Message par Guillaume »

Et par pitié, oublie les inox avant un bon moment, les traitements thermiques ne seront pas à ta portée avant un temps. Le minimum pour faire un truc correct, c'est un four électrique qui tiens 1050 degrés pendant 20 à 30 minutes, avec la lame sous papillote inox pour éviter la corrosion.
Donc ton Z40C13, laisse le dans un coin...
Ta dame aura un couteau qui rouille, mais tu lui apprendra à en prendre soin!

hugow
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 janv. 2022, 09:02

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#13 Message par hugow »

Et par pitié, oublie les inox avant un bon moment, les traitements thermiques ne seront pas à ta portée avant un temps. Le minimum pour faire un truc correct, c'est un four électrique qui tiens 1050 degrés pendant 20 à 30 minutes, avec la lame sous papillote inox pour éviter la corrosion.
OK OK, je vais le laisser de coté, l'avantage c'est que je ne vais pas le retrouver rouillée quand j'aurais les compétences pour le travailler hahahahaha :lol:


Bon bah c'est parti pour m'entrainer à la trempe sur du XC75.
Je vous posterai des photos des premiers essais :)

Et pour madame, comme tu le dis, elle apprendra a en prendre soin.

Concernant la trempe du XC75, tu me conseille de mettre une sonde de température dans ma forge a gaz pour essayer de contrôler la température, ou bien j'essaye de gérer la température avec la couleur que prend mon acier à la chauffe ?
téléchargement.jpg

Par avance merci <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Salut à tous, moi c'est Hugo

#14 Message par R_madrun »

Sur du XC75 tu peux t'aider avec un aimant, pendu à une ficelle, la plage de température de trempe est juste un peu au dessus de l'amagnétisme, c'est un bon repère...
Pour faire du boulot précis et caler ton œil, c'est bien utile une sonde numérique, mais c'est un indicateur ce n'est pas la vérité absolue, il faut les caliber et vérifier que la sonde est pas dans les choux aux températures ou on doit travailler, tu peux te baser sur la fusion du cuivre, en regardant fondre un petit bout dans ta fag et voir ce que raconte ta sonde, pour comparer...
Souvent y a de gros écarts de températures et divers point de la fag, près de 100 degrés parfois, et ne pas oublier que la sonde même bien étalonnée ne donne qu'une valeur indicative de la température dans sa proximité immédiate et pas de la pièce qu'on travaille.
C'est qu'une béquille mais ça aide à caler l’œil...
Et regarde chauffer ton acier quand tu verras la décalessance ton œil sera calé, à percevoir des variations subtiles qui font toute la différence dans l’appréciation des températures... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre