Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

presentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: presentation

#1 Message par ka »

Bienvenue et bonne lecture !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: presentation

#2 Message par GM »

Bienvenue!

(Ah le fameux sabre japonais :lol: )

Tanguypb
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:19
Localisation : Moselle - 57
Contact :

Re: presentation

#3 Message par Tanguypb »

Bienvnue ! Où ça en Moselle ?

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: presentation

#4 Message par toyty »

Salutations et bienvenue. Chouette histoire :D

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: presentation

#5 Message par adrix »

Bienvenue !

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: presentation

#6 Message par JPB »

Bienvenue Hugo !
As-tu fait un traitement thermique sur ton sabre ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: presentation

#7 Message par thomas fernandez »

Bienvenue ici,

A avoir dégoté une barre d’acier carbone....tu l’as passé entière du premier coup :D ;-)

Le travail est largement perfectible (et c’est normal :!: ) reste pas mal de rayures, etc...mais si c’est forgé et étiré entièrement au marteau, pour une première c’est bien. Il n’y a pas de coups de marteaux et du brut de forge mal maitrisé. Les deux inserts ont l’air propre.

Un Katana pour un premier projet en coutellerie c’est un peu ambitieux...surtout pour apprendre a maitriser chaque étape.


C’est quoi comme acier ?
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: presentation

#8 Message par ka »

Une lecture incontournable : http://coustil.free.fr/home_fr.html
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: presentation

#9 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
ka a écrit : 27 mai 2021, 22:58 Une lecture incontournable : http://coustil.free.fr/home_fr.html
+1
ugo- a écrit : 27 mai 2021, 23:45 c'est mort pour tout reprendre
Te fatigues pas, je suis désolé de te le dire, mais sans lui avoir fait de traitements thermiques, ni de trempe c'est pas un sabre, c'est juste une ferraille avec laquelle tu t'es amusé...
ugo- a écrit : 27 mai 2021, 23:45 c'est incroyable ce que c'est dense le métal
:D tu trouves, attend de voir quand il est trempé...
Avant trempe t'as pas besoin de pierres diamant pour tailler dans l'acier, une bonne lime et du papier, c'est amplement suffisant.
Au fait tu confonds dense et dur
ugo- a écrit : 27 mai 2021, 23:45 (oui je suis optimiste)
T'es pas optimiste, tu es à côté de la plaque, comme le gars qui s'attaque à l’Everest en tongs et short de plage... :lol: :lol:
Si tu prenais les choses par le début, apprends à bien tremper un acier homogène, sur un grain fin et à forger propre.
Tu manques des bases les plus élémentaires et prétends faire un travail très pointu, comme le damas.
En admettant que tu arrives à le souder propre ( ce qui n'est pas gagné) et à la mettre en forme, vas être chouette ton truc, si tu ne sais pas le traiter thermiquement, ni si tu n'arrive pas à enlever les rayures d'un acier pas trempé...
A vouloir péter plus haut que son luc, on prend mauvaise haleine... :sm11:
Franchement t'as un bel enthousiasme, ne le gâches pas, en faisant n'importe quoi. :roll:
Sans quoi comme pour ton "sabre" tu ne satisferas que les apparences, et encore, seulement aux yeux des béotiens.
D'un autre coté c'est mieux qu'il ne soit pas trempé ce truc, parce que trempé à la one again, tu risques fort de le prendre en pleine poire, à la première utilisation... Pas glop!
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: presentation

#10 Message par Guillaume »

Faut pas trop l'écouter l'ogre... Il a raison hein, mais tant que tu ne fais rien de dangereux...
Va te falloir bosser les traitements thermiques surtout à mon avis. Ton morceau d'inox, tu vas avoir du mal à faire une trempe correcte dessus sans un peu de matériel correct.
Amuses toi avec ton xc100, c'est un bon acier. Quand t'es lames auront la dureté voulue et un grain fin, tu auras déjà bien avancé.
Au boulot !

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: presentation

#11 Message par thomas fernandez »

Pas trop fort sur la tête, non plus...restons bienveillant, merci :sm6:

@Ugo, ton projet de couteau de cuisine c’est très bien pour commencer. Mais je (on) te conseille de te mettre moins d’embuche sur ton parcours pour commencer ;-) . Les aciers inox comme le 14c28n, il te faut impérativement un four de trempe pour faire les tth, sauf si tu souhaite et peux le sous traiter. Maitriser les émoutures bien symétrique, pour ne pas partir en banane au moment des tth, etc....Attaquer par du damas en aillant pas les bases, c’est allé droit dans le mûr :? .

A défaut d’avoir déjà commandé ses 3 nuances, mets le 15n20 et le 14c28n de côté pour l’instant et fais toi la main avec l’XC100 sur un plate semelle, comme le cuisine que tu souhaites faire. Partage ton travail pour en recevoir des critiques objective, des conseils pour pouvoir progresser, etc....Tu gâcheras moins ton temps et la matière première....ce n’est qu’un conseil à prendre ou à laisser, à toi de voir ;-)

Édit:Guillaume a été plus rapide que moi :D et merci Adrix pour la correction ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: presentation

#12 Message par toyty »

Hehe j'avais la même envie que toi quand je suis arrivé il y à 15 jours. Et après pas mal de lecture et au regard des remarques des couteaux montré sur le forum, je me suis dit que j'allais suivre le conseil. Et commencer par tenter de faire un couteau présentable

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: presentation

#13 Message par thomas fernandez »

Héhé..... :lol: c’est normal d’avoir le feu au paille au début... et un peu comme gamin avec un nouveau joujou :D , on veut ce que l’on a pas eu.....il faut être patient, placer la charrue au bon endroit et être réceptif aux remarques positive si l’on veut progresser.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: presentation

#14 Message par R_madrun »

thomas fernandez a écrit : 28 mai 2021, 07:22 Pas trop fort sur la tête, non plus...restons bienveillant, merci
Ouais, je reconnais que je ne suis pas de la dernière diplomatie, parfois pour dire les choses, c'est mon moindre défaut...
Mais si je parle cash, c'est parce que j'ai la faiblesse de penser, que c'est bienveillant de pas laisser les gens motivés à apprendre, patauger dans leurs illusions... ;-)
Ça arrive, p'tet avec un peu d’élan, faut m'excuser, c'est à cause de la distance depuis ici. 8) :lol: :lol:
Mais ça part d'un vrai souci de l'autre et avec beaucoup de tendresse pour l'enthousiasme et la volonté du gars.
Son approche est plus naïve que prétentieuse, je pense... :D

Mais bon, puisque tu dis être pianiste, je suppose que quand, tu as débuté, tu n'as pas attaqué par la symphonie pathétique, si?
Et que tu as pris le temps d'apprendre comment on bouge ses doigts sur un clavier et la foule de petites choses en plus, qu'il faut coordonner pour que les sons produits, se transforment en musique, non?

Ben là c'est pareil, sauf que les fausses notes, ne sont pas toujours directement perceptibles, mais qu'en revanche elles peuvent causer des lésions plus graves qu'une "fracture" du tympan... ;-)
Après, je suis personne pour t'interdire quoi, que ce soit! ;-)
Mais quand tu tenteras tes premières soudures à chaude portée, pas la peine pour tes premiers essais de prendre de l’acier avec pédigrée, y a fort peu de chance que tu réussisse du premier coup...
( les premiers miens, j'ai fait, bande de cintrage de palettes/lames de scie ruban de mon boucher/tôle bleue, 64 couches de départ, replié 4 fois )
Ha, et un dernier trucs qui réjouit pas les débutants, pour voir le grain y faut casser, encore et encore.
C'est difficile au début parce qu'on est attaché sentimentalement à nos premiers rossignols, mais c'est indispensable.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: presentation

#15 Message par R_madrun »

ugo- a écrit : 04 juin 2021, 15:10 ils doivent changer en fonction de l'acier non ?
Toutafé!
ugo- a écrit : 04 juin 2021, 15:10 comment connaître ces parametres
Le plus simple c'est d"expérimenter sur l'acier que tu travailles.
Tu fais grossir le grain (chauffe à jaune clair) tu trempe tu casses.
Le grain va ressembler à du sable, en suite tu reprends la même éprouvette et tu essayes de le réduire.
Fais une recherche sur les éprouvettes en gradient de t°, ça aide à y voir clair je trouve...
ugo- a écrit : 04 juin 2021, 15:10 mais je suis dubitatif ?
T as raison de l'être...

Amuses-toi bien ce WE... :sm2: :sm2:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre