Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

SALUTATIONS

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: SALUTATIONS

#1 Message par ka »

Bienvenue !

Ni "breton" ni "autodidacte" ne correspondent à un métier ou une formation. Pourrais-tu nous dire dans quel domaine professionnel tu évolues :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: SALUTATIONS

#2 Message par thomas fernandez »

Bienvenue ici Lame deer,

Même question que l’ami Ka, s’il te plait ;-)

Du 12c27 à la fac...traité parfaitement (même hasardeusement....c’est de l’inox :!: ) :roll: . Tu as pas mal de lecture à faire, tu y trouveras tout ça ici ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: SALUTATIONS

#3 Message par thomas fernandez »

On voit que tu ne te lance pas à l’aveugle, c’est bien. Pour la dernière vidéo, beaucoup de théorie et les moyens de filmer....dommage de ne pas arriver à filmer et montrer l’étape essentielle :roll:

L’essentiel est que tu prennes la peine de faire les choses, avec les moyens que tu as et que tu fasses des choses utilisable, ce qui a l’air d’être le cas. Sans test d’épreuve et de jugement mais n’hésites pas de partager ce que tu fais.

Après ce n’est pas se plier à la rigueur des modérateurs qui se donne la peine de répondre et de modérer.....on est avant tout des membres et aimions aussi passer du temps sur des posts interessant. Venir ici, c’est accepter les règles...."après" on a plein de choses a partager ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: SALUTATIONS

#4 Message par R_madrun »

lame deer a écrit : 26 mars 2021, 11:28 lui aussi a une approche empirique qu'il démontre assez bien ici
Désolé mais c'est de la daube, il ne démontre rien du tout, sur ce genre logique, on fait de la merde en barre, en se brossant l'ego dans le sens du poil...
Traiter et vendre de l"acier sans respecter les spécifications tth du fabricant, c'est juste une grosse connerie et une malhonnêteté vis à vis du client.
Quant aux moyens proposés pour évaluer le résultat, ils ne permettent pas une évaluation correcte.
Le niveau du gus est du même acabit que son émouture.
Quand on veux faire un truc on se donne les moyens de le faire correctement, ou on se contente de faux semblants qui donnent à croire...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: SALUTATIONS

#5 Message par R_madrun »

lame deer a écrit : 26 mars 2021, 17:33 la partie théorique me semble pourtant intéressante,non?
La partie "théorique" est un ramassis de notions, mal digérées, piquées à droite et à gauche, assemblées en une rationalisation schématique.
Faite surtout pour justifier de ne pas faire les choses correctement et gommer les manques occasionnés par le "process" merdeux.
Y a un monde entre une lame d'Opinel inox et la pelle à tarte qu'il teste, j'aimerais revoir le test avec une lame dans les épaisseurs d'une lame d'Opi et son tth.
Mais y a des expériences qu'il est inutile de faire pour en prévoir le résultat...
Sans vouloir me vanter, dans les mêmes épaisseurs et la même géométrie, j'obtiens des résultat similaires, avec une lame faites dans du fer à béton d'ici *( à noter que le fer à béton ici contient juste assez de carbone pour tremper, on est en zone fortement sismique, les normes sont différentes, mais ça reste un acier bas de game, raz des pâquerettes même... ;-) )
Et avec du bête acier de ressort de caisse à roue, ou de machine agricole, je coupe des clous de charpentes, sans déformer le tranchant de mes machettes.
Et je suis pas le roi du tth, c'est à la portée de n'importe quel gars qui s'applique à ce qu'il fait...
Oui mais c'est pas du ninox tout ça!!!
Ben sa lame non plus, sans le temps de maintien qui est indispensable pour laisser au chrome le temps de faire son travail et créer en surface la couche protectrice, même trempé la lame ne sera pas inox.
Le test d'oxydation de la vidéo est complètement biaisé, lui aussi, si tu veux voir l'inoxydabilité, tu fais une trace de perchlo, tu laisses agir 5 minutes, tu rinces sans passiver, tu sèches et tu l'oublies dans un coin et reviens voir ta lame une semaine après. ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

nicoBRT
Membre
Messages : 1206
Enregistré le : 13 août 2019, 20:23

Re: SALUTATIONS

#6 Message par nicoBRT »

salut lame deer et bienvenue
lame deer a écrit : 26 mars 2021, 17:33 c'est peut être pas judicieux de partager de la daube
voila c'est exactement ça
on préfère juste te prévenir de faire attention

sans vouloir être désagréable : qu'est ce qui te permet de dire que les TTH que tu as réalisé sur du 12C27 sont "correctes" ?

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: SALUTATIONS

#7 Message par thomas fernandez »

lame deer a écrit : 26 mars 2021, 11:28 bon je me plie docilement a la rigueur des modérateurs....
lame deer a écrit : 31 mars 2021, 10:19 dois-je de nouveau préciser que je suis amateur débutant ?? je suis la pour apprendre, un peu d'indulgence serait bienvenue

j'ai pas essayer de démonter une charpente avec et ça capte pas non plus la 5 g .

et sinon , vous avez déjà essayé?
Pour recevoir de l’indulgence, il faut répondre avec un peu plus de tacte et de délicatesse, ne crois tu pas ? Ça va dans les deux sens...
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: SALUTATIONS

#8 Message par ka »

Je ne trouve pas qu’il soit présomptueux de préférer des lames forgées. C’est une affaire d’appréciation personnelle.
Sinon oui, j’ai un couteau avec une lame en 12c27, fait par un coutelier pro, qui sous traite les traitements thermiques de ses lames si ma mémoire est bonne.
Et débuter en coutellerie avec ce type d’acier n’est pas la voie la plus simple à mon avis même si ça coupe et qu’il rouille moins que d’autres
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: SALUTATIONS

#9 Message par thomas fernandez »

L’avantage du 12c27 aussi, est qu’il est assez facile d’entretien au niveau affutage, contrairement à certains inox qui peuvent être parfois un peut raide....
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: SALUTATIONS

#10 Message par adrix »

J'ai fait une fois un couteau en xc75 qui ne rouille pas... 8)

Répondre