Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Phasie

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Phasie
Membre

Présentation Phasie

#1 Message par Phasie »

Salutations !

Je suis Phasie, originaire de Strasbourg en Alsace. Je travaille dans le bâtiment (Maitre d’œuvre). Je me suis un peu formé à la coutellerie avec Thierry Stumpf à Rosheim pour un stage de 3 jours pour la création d'un couteau pliant et d'un couteau rustique.

Je me suis procuré et fait offrir le matériel nécessaire (Forge à gaz DEVIL FORGE, enclume 15kg, marteau a panne 1.5kg, ponceuse a bande stationnaire, perceuse à colonne....) pour continuer l'aventure seul jusqu’à avoir besoin de nouveau d'aide.

Je rejoins FORGEFR pour partager et prendre des conseils au près de plus aguerris ! :D

Ci dessous le couteau monté sur soie non traversante que je suis entrain de réaliser (Lame et soie forgées).

https://ibb.co/PjwW9wZ
https://ibb.co/Kwctft0

A bientôt sur le forum ! :)

ka
Modérateur

Re: Présentation Phasie

#2 Message par ka »

Bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Francis
Membre

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu, kamarad alsaco... :D ...tu n'ometras pas d'aller visiter http://coustil.free.fr/ ... ;-)

C'est quoi ce trou au milieu d'une soie traversante :?:

Image

.
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin. »

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Phasie
Membre

#4 Message par Phasie »

Salut a toi l'ami !

Justement, ce n'est pas une soie traversante, c'est le trou pour le rivet laiton que je vais mettre, ou en tout cas que je comptait mettre.

R_madrun
Membre

#5 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Phasie a écrit : 26 nov. 2020, 15:25 c'est le trou pour le rivet laiton que je vais mettre
Ben, il est très mal placé, et crée un point de fragilité sur ta soie, a un endroit de beaucoup de contraintes.
Vaut mieux le reculer plus haut sur la soie... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Francis
Membre

#6 Message par Francis »

.

S'cuse, j'avais mal lu... :oops: ...comme vient de te le dire l'Ogre, il serait judicieux de le déplacer, ce trou...Je verrais bien, si tu en as la possibilité, un rebouchage à la soudure et ralonger la soie pour la faire déboucher et la mater... ;-)

Sur le prochain, une soie plus large, moins longue et un trou disons au tiers du manche coté lame.

.
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin. »

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Phasie
Membre

#7 Message par Phasie »

Merci pour les conseils. Pour cette fois on passera, tant pis si il est moins solide, et si il casse je verrais bien ! :cry:
Je n'ai pas de quoi souder, et percer plus loin est compliqué et me parait risqué, du Ø2mm ne laisserait pas beaucoup de métal de chaque coté...
En tout cas je prends les conseils pour la prochaine :)

Répondre