Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Resserrer un étui ...

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
goul

Resserrer un étui ...

#1 Message par goul »

Bonsoir ,
Il y a deux mois j'ai confectionné un étui a couteau rétention pour l'anniversaire de mon père.
Je l'ai fait un cuir de collet tannage végétal teint a la teinture a l'eau eco-flo et protégé avec une crème a base de cire d'abeille et d'huile .
Et voila mon problème: depuis il l'a porté et utilisé tous les jours ...
Résultat le cuir c'est assouplis et la rétention est moins bonne!
Donc je cherche une technique pour le resserrer...
J'ai pensé a le tremper dans l'eau mais je préfère avoir vos avis avant de foutre en l'air mon cadeaux.
Bien cordialement

Avatar du membre
monja1956
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:00

Re: Resserrer un étui ...

#2 Message par monja1956 »

Salut,
Si c'est un cuir hydroformable, tu peux le mouiller mais sinon....
Je pense que c'est le baume à base de cire d'abeille et d'huile qui a détendu la peau.
Si il te reste une chute de ce cuir, refais lui le même traitement que l’étui puis mouille-le.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
A te lire

Saarh

Re: Resserrer un étui ...

#3 Message par Saarh »

Une petite question : Quelle épaisseur, ton cuir ? J'ai fais quelques bracelets médiévaux, fourreaux ou autres, en 3 / 3.5mm / 4mm d'épaisseur, aucun soucis d'assouplissement même pour certains qui ont vécu des conditions tropicales :D Par contre, les sangles de serrage, en 1.2mm, sont à changer assez régulièrement, comme elles "s'allongent" avec le temps et l'usage. (utilisant aussi exclusivement du tannage végétal et les teintures eco flow...ah, tu utilise les "all in one", ou les normales ?)

Pour l'hydroformage, si le cuir à bien imprégné le mélange de finition, ça risque de ne pas prendre facilement, par contre. (enfin, par l'intérieur, un peu...mais ça sera bien moins efficace que de faire le moulage avant tout le reste)

goul

Re: Resserrer un étui ...

#4 Message par goul »

C'est du cuir de 2.5 mm de déco cuir...
Pour les teinture je crois que j'utilise les "normales"...

Saarh

Re: Resserrer un étui ...

#5 Message par Saarh »

Tu aurais une petite photo du bazard ?
Le hic, de toute façon, c'est que le cuir travaille, se tasse, s'étire.....L'hydroformage (ou cuir bouilli) permet de bien réduire (voir s'affranchir) de ce genre de soucis comme on compresse tout à la bonne forme en chassant l'air. Le 2.5mm est normalement suffisant dans la majorité des cas, si il n'y a pas trop de contraintes, mais pour des trucs de "baroudeur" ou à usage intensif, vaut mieux taper dans du plus épais, même si c'est plus pénible à travailler :D (et que le style est plus....massif)
La teinture normale, c'est plutôt mieux. Au moins, celle ci n'imperméabilise pas ton cuir. Mais sans savoir l'effet de ta crème, comme dit monja1956, le mieux serait de tester sur un morceau restant le même traitement avec les mêmes produits. L'eau devrait bien pénétrer par l'intérieur et permettre de jouer sur la forme et solidifier l'ensemble, mais il risque d'y avoir des dégradés dans la teinte selon absorption de la teinture et crème....et si tu t'étais amusé à faire du repoussage ou estampes, là....

Abou
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 22 juil. 2020, 23:01
Localisation : Lille

Re: Resserrer un étui ...

#6 Message par Abou »

ça dépend vachement de la qualité du cuir j'ai l'impression, avec les mêmes traitements, j'en ai qui gardent bien le moulage et d'autres qui deviennent vite tout mous.
Dans ces cas là, je remet en forme et une fois sec, je badigeonne le côté fleur avec un durcisseur acheté chez brisa, mais tu peux aussi utiliser de la gélatine alimentaire, j'ai essayé, ça marche tout aussi bien.

jean-jacques
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 27 sept. 2012, 12:59
Localisation : sud-ouest des Alpes de Haute-Provence

Re: Resserrer un étui ...

#7 Message par jean-jacques »

bonjour
si je me rappelle bien, j'avais retrouvé ma paire de gants en cuir toute petite après une immersion dans une saumure ce chlorure de calcium (après séchage)
faudrait faire l'essai avec de l'eau salée ? sur un morceau ?
jj

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: Resserrer un étui ...

#8 Message par Cody »

Moi un jour j'ai obtenu une magnifique une crotte en cuir.... Essai de séchage rapide d'un étui au micro onde...N'essaye surtout pas, ou alors pour obtenir des objets de décoration bizarres en cuir. :lol:
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Resserrer un étui ...

#9 Message par Aegir Thorson »

on peut durcur le cuir tannage naturel en le plongeant dans un bain chaud de bicarbonate + eau ..... le cuir se détend et peut être moulé en prenan la précaution d'envelopper l'objet dans un film alimentaire ..... au séchage le cuir durci mais il se fonce aussi au niveau de la couleur (faire un essai sur une chute) .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
rémi
Membre
Messages : 1514
Enregistré le : 30 déc. 2009, 19:09
Localisation : isère
Contact :

Re: Resserrer un étui ...

#10 Message par rémi »

un cuir fin bien paré proprement et collé avec soins à l'intérieur de "l'embouchure" . ça résoud très simplement le problème puisque tu diminues le diamètre intérieur .

goul

Re: Resserrer un étui ...

#11 Message par goul »

rémi a écrit : 27 août 2020, 15:58 un cuir fin bien paré proprement et collé avec soins à l'intérieur de "l'embouchure" . ça résoud très simplement le problème puisque tu diminues le diamètre intérieur .
merci je crois que tu viens de résoudre mon problème :sm2:

pmd76
Membre
Messages : 356
Enregistré le : 16 sept. 2009, 08:55
Localisation : Maulévrier ste gertrude

Re: Resserrer un étui ...

#12 Message par pmd76 »

C'est surement le meilleur moyen, et la prochaine fois tu fais attention au sens de ta peau, là tu à mis le "prétant" dans le sens de la largeur du coup ton cuir s'étire,
si tu mets le "prétant" dans le sens de la longueur de l'étui ça ne bougera pas

goul

Re: Resserrer un étui ...

#13 Message par goul »

pmd76 a écrit : 28 août 2020, 10:52 C'est surement le meilleur moyen, et la prochaine fois tu fais attention au sens de ta peau, là tu à mis le "prétant" dans le sens de la largeur du coup ton cuir s'étire,
si tu mets le "prétant" dans le sens de la longueur de l'étui ça ne bougera pas
A je comprend...
Personne ne m'en avait jamais parlé .
Je vais y faire attention.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: Resserrer un étui ...

#14 Message par papaours »

Comment on vois/reconnais/détermine le "prétant" ?

Saarh

Re: Resserrer un étui ...

#15 Message par Saarh »

hop !

https://www.cuirtissu.com/content/27-le ... es-du-cuir

Le seul problème étant de se rappeler de quelle partie est issue le coupon de cuir utilisé :D Tout le monde n'a pas la vache complète en stock ^^

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: Resserrer un étui ...

#16 Message par papaours »

Merci :D

Avatar du membre
Steel21
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2020, 23:27
Localisation : Dijon

Re: Resserrer un étui ...

#17 Message par Steel21 »

Bonjour à tous
j'ai pas mal travaillé le cuir à une époque
comme déjà précisé le sens de la peau est très important, de même la partie de l'annimal joue un grand rôle, exemple la partie ltéral de la peau (flanc de la bande) s'étire et se déforme considérablement et ce dans tous les sens
petite précision supplémentaire pour ce qui concerne tout ce qui est trempage:
2 choses qui comptent beaucoup
le type de tannage végétal qui va rendre la peau plus ou moins hygrophile
et surtout la température de l'eau qui doit toujours être inférieur à 60° (coagulation du collagène) une température supérieure à pour effet de durcir le cuir , voire de le transformer en quelque chose de très dur
de plus le cuir se rétracte et se frippe considérablement.

Répondre