Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour du berry

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
sombracier

Bonjour du berry

#1 Message par sombracier »

Bonjour,

Je suis un habitant du berry qui a déjà dépassé sa petite trentaine d'années.
Dans la vie pro je fais rien de manuel je suis chargé de projet d'infrastructures (réseau de transport, en ce moment télécoms, a la limite la thématique importe peu). Formation d'ingénierie "standard" (théorique donc).
Coté hobby je m'intéresse depuis 2014 à la lutherie, peaufinant le projet le temps de disposer d'un lieu de travail. J'ai désormais un local que je suis en train d'aménager pour mes premiers pas de menuisier.
En parallèle j'ai réussi a toucher une enclume en 2018 je crois, 4 jours auprès d'un artisan pour la découverte des plaisirs de la forge, 3 couteaux réalisés (deux de cuisine, un pukko long, xc75 classique). J'ai beaucoup apprécié ce stage, nous avons eu l'occasion de bien discuter du métier et de la vision de l'artisan (coucou pierre lebrun si certains le connaissent, merci pour ces quelques jours).
Une petite partie de mon espace sera dédié à de la forge amateur de temps à autre. Je verrais bien si j'accroche toujours dans le temps ou si finalement je passe à autre chose (au mieux ce sera un hobby je ne pense pas en faire un jour un objectif professionnel).
Coté forge ce qui m'intéresse ... et bien déjà c'est le plaisir du feu (mais bon il parait que les fumées du charbon de forge, elles, ne font pas plaisir) et un premier pas du travail du metal. Pouvoir me faire des petites pieces serait déjà une bonne satisfaction pour moi. Je ne suis pas trop orienté mobilier, mais pas du tout opposé à travailler les méthodes de forge traditionnelle cela reste la base du métier. Des outils ca me plairait bien de laees faire (des ciseaux a bois, marteau, petite hache de jardin, ce genre d'ustensiles de taille modeste). Je suis déjà équipé du minimum pour faire les manches.
Coté matériel, j'ai récupéré a pas cher un foyer et ventilo fonctionnel sans fuite (pour forge a feu), juste a souder un peu dessous et des pieds. Je pense fabriquer aussi un petit four a gaz car, déjà pas malheureusement également toxique, mais c'est 'achement plus permissif pour un débutant (on ne chauffe pas trop l'acier), ca s'allume ca s'éteint, pour de la coutellerie ca va bien.
Et je m'inscris car ... et bien j'ai été redirigé deux trois fois sur ce forum mais il faut etre incrit pour consulter le contenu ... donc voila ... :lol: Il y a sans doute pas mal d'info et d'expérience par ici.
Bon si jamais je peux rencontrer des gens du coin autour ce cette activité pourquoi pas.
Modifié en dernier par sombracier le 29 juin 2020, 15:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Bonjour du berry

#2 Message par ka »

Bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour du berry

#3 Message par JPB »

Bonjour et bienvenue ici ! Dans ce domaine jette un œil sur : http://coustil.free.fr/a2z_fr.html
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
Stéphane
Membre
Messages : 2226
Enregistré le : 19 août 2009, 09:36
Localisation : Vannes

Re: Bonjour du berry

#4 Message par Stéphane »

Bienvenue !

Loufuec

Re: Bonjour du berry

#5 Message par Loufuec »

Bienvenue berrichon !
sombracier a écrit : 26 juin 2020, 16:46 Je pense fabriquer aussi un petit four a gaz car, déjà pas toxique
Tu es sûr de ça :?:

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour du berry

#6 Message par adrix »

Bienvenue!

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour du berry

#7 Message par vieil alfred »

bonjour

si si pas toxique .................. pour les voisins
♪♫♣♥♪♫

sombracier

Re: Bonjour du berry

#8 Message par sombracier »

Loufuec a écrit : 27 juin 2020, 15:58 Bienvenue berrichon !
sombracier a écrit : 26 juin 2020, 16:46 Je pense fabriquer aussi un petit four a gaz car, déjà pas toxique
Tu es sûr de ça :?:
Je faisais référence au propane vs charbon de forge, même si c'est surtout la praticité d'usage qui m'orienterait vers cette méthode dans un premier temps.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour du berry

#9 Message par vieil alfred »

c'est justement la la question
la combustion du propane produit bien autant de gaz de combustion, avec outre le dioxyde de carbone , du mono oxyde de carbone qui est tout simplement mortel si respiré en trop grande quantité
donc le propane n'est pas sans danger et des posts assez nombreux sur le forum le précisent

la différence avec la houille c'est juste l'odeur qui est absente
♪♫♣♥♪♫

Loufuec

Re: Bonjour du berry

#10 Message par Loufuec »

viewtopic.php?p=592103#p592103

Tiens, quelques messages dans ce post, qui peuvent donner à réfléchir...

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bonjour du berry

#11 Message par Francis »

.
vieil alfred a écrit : 28 juin 2020, 17:57
la combustion du propane produit bien autant de gaz de combustion, avec outre le dioxyde de carbone , du mono oxyde de carbone qui est tout simplement mortel si respiré en trop grande quantité


Est-ce que avoir une bougie allumée non loin de la source de combustion peut être une indication de la qualité de l'air, à l'instar de ce qui se fait dans les caves à vin ... :?:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

sombracier

Re: Bonjour du berry

#12 Message par sombracier »

Le CO est inodore et très dangereux. Je ne sais pas si le terme de toxicité est le bon, mais il prends la place de l'O2 ou CO2 dans les globules rouges et/ou les bronches, empèche de capter de l'air neuf ou d'expirer convenablement, jusqu'à éventuellement l'asphyxie.
Néanmoins, corrigez moi si je me trompe, de ce que je me souviens de la chimie le CO est produit lors des combustions incomplètes (flame jaune orangée) et non pas lors des combustions complètes (flamme bleue notamment). Ce qui est normalement le cas d'une forge à gaz bien réglée ... ?

Bref j'ai évoqué cela pour en parler mais je tacherais dans tous les cas d'être dans un espace ventilé sinon dehors.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour du berry

#13 Message par R_madrun »

sombracier a écrit : 29 juin 2020, 11:10 Ce qui est normalement le cas d'une forge à gaz bien réglée ... ?
Ben nan, parce qu'on cherche presque toujours une ambiance réductrice, pour moins décarburer et pour souder.
Donc combustion incomplète et production de CO... :alerte:
Francis a écrit : 28 juin 2020, 20:32 Est-ce que avoir une bougie allumée non loin de la source de combustion peut être une indication de la qualité de l'air, à l'instar de ce qui se fait dans les caves à vin ... :?:
Le CO est toxique, bien avant que sa concentration n'éteigne la bougie, il a un un effet cumulatif:
Des petites doses, répétées t’empoisonne, lentement mais surement. :sm11:
10% seulement, dans l'air que tu respire et tu meure noyé, comme si tu respirais de l'eau.
Mais à ce genre de concentration la bougie te le signale.
Un détecteur c'est pas du luxe et ça signale avant que la concentration ne soit toxique... ;-)
Ha ouais, un truc chelou avec le CO auquel on pense pas.
C'est que chaud, il est plus léger que l'air et va s'accumuler en haut de la pièce.
Pour redescendre ensuite quand il aura refroidit, à t°ambiante, il est plus lourd que l'air...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

sombracier

Re: Bonjour du berry

#14 Message par sombracier »

Bon j'ai lu qqes sujets et adaptés le post initial pour tenir compte de vos retours.

Vous, parmi ceux qui utilisez souvent l'une des forges, travaillez donc tout le temps en extérieur et/ou avec extraction d'air forcée ?

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour du berry

#15 Message par vieil alfred »

si tu modifie le post initial a posteriori
la discutions n'a plus de sens et ça deviens débile
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Bonjour du berry

#16 Message par ka »

Oui il semble qu'on n'en soit plus vraiment aux présentations là.
Un nouveau post dans un dans un chapitre adéquat serait indiqué.
A moins que tout ai été dit ou que tu aies trouvé les renseignements adéquats sur le forum.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Répondre