Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Premiers étuis cuir

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
XROMEL

Premiers étuis cuir

#1 Message par XROMEL »

Bonjour à tous,
Dernièrement, je me suis en mis en tête d'accompagner certains de mes couteaux, tous chauds sortis du garage-atelier, d'un petit étui en cuir.
Le premier, pour lequel je me suis bien fait chambrer (une histoire de pieds à la place des mains :bouhouhou: ):
Image
Donc, j'en ai fait un deuxième (avec mes mains ce coup-ci) :
Image
Image
Image
Et je le trouve franchement mieux.

romain0814

Re: Premiers étuis cuir

#2 Message par romain0814 »

Hello,

Pas si mal, l'objet rempli la fonction.
Maintenant, il est vrai que la couture du premier n'est clairement pas régulière. Tu n'as pas utilisé de rainette pour creuser le cuir et y noyer ta couture ?
A condition que tes tranches soient bien droites, tu aurais pu guider plus facilement tes coutures avec le sillon creusé, puis tu aurais pu percer dans le sillon.

Sur la dernière photo, on voit la couture du bas assez régulière, mais celle du haut et l'arrondi l'est moins. Mais effectivement le deuxième étui est plus propre que le premier.

Enfin, pour améliorer un peu l'aspect, tu peux lisser et teindre tes tranches.

Maintenant, je ne fais guère mieux, donc ce que je me permets de donner comme conseil est à valider par les plus expérimentés.

PS : il a l'air chouette ton couteau. Comment réalises tu le motif alvéole gravé ?

Romain

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: Premiers étuis cuir

#3 Message par Cody »

On ne parlera que du second.

Pas mal du tout pour un début

Petits conseils si je peux me permettre.

-Avant de coudre, colle ton étui. Quand il est collé, termine ta tranche tout simplement en la passant au BS d'abord, à la frotte ensuite.
-Si tu as une frotte dédiée rien qu'à ça, tu l'imprégneras de cire d'abeille
Sinon, un morceau de toile de jean et une bougie font bien l'affaire aussi.
-Quand ta forme est définitive, avec un ''truc'' te servant de trusquin,tu traces ta ligne de couture. Une reinette est faite pour ça et te permet d'incruster la couture.
-Avant de coudre (à la main) trace tous tes points qu'ils soient parfaitement alignés avec la bordure. Truc de maroquinier: l'écart du bord, à la couture doit être le même que la longueur du point pour être agréable à l’œil.
-Si possible, perce tes points avec une perceuse à colonne ou autre presse, pour qu'ils soient bien perpendiculaires, c'est à dire identiques devant et derrière
-En cousant, respecte toujours et immanquablement point après point le même geste pour éviter d'avoir un point différent....On ne voit que ça sur ta réalisation :sm1: .
-Et enfin, avec un marteau boule, tape légèrement sur la couture terminée pour la faire rentrer dans le cuir.
-Étui terminé, tu peux le former sur ton couteau, en détrempant le cuir, en emmaillotant le couteau d'une manière étanche dans du film culinaire étirable, en positionnant le couteau à l'intérieur et en frottant pendant quelques minutes avec un lissoir en os ou en buis pour que le cuir épouse la forme du couteau.
Si ton couteau comporte des pièces en acier non inox, tu le retires du film le plus vite possible et tu le sèches
-Tu laisses ton étui sécher au minimum 15 jours ou plus..

Voilà, tu sais tout

Montre nous le prochain.
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

romain0814

Re: Premiers étuis cuir

#4 Message par romain0814 »

Merci Cody pour tes éclaircissements.

J'apprends le truc de maroquinier sur l'écart du bord à la couture de la même que la longueur que point.

Petite question : j'ai de la croute de cuir. Quand je frotte, j'ai une tendance à avoir des poils qui ressortent, disgracieux...
Puis-je m'en débarrasser, ou est-ce le choix du cuir qui me fait défaut ?

Romain

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: Premiers étuis cuir

#5 Message par Cody »

Je n'ai jamais été confronté à des problèmes de poils qui ressortent du cuir...

Mais quand j'étais gamin, quand on avait fini de plumer un poulet, il fallait le ''bucler'', c'est à dire le passer rapidement à la flamme pour éliminer toutes les mini plumes qui restaient.
Cela pourrait peut être marcher pour les poils de ton cuir?
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

romain0814

Re: Premiers étuis cuir

#6 Message par romain0814 »

Hello,

Oui en regardant quelques schémas, je comprends que j'ai le cuir le plus proche de la chair.
Tant pis, je me servirai de cette croute de cuir pour quelques manches et pour mes propres étuis.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur du pleine fleur, mais je peux vous dire que mon alène a bien du mal à traverser le cuir, qui est très dur.
Faire mes premières pochettes m'aura fait suer, d'autant plus que l'aspect n'est pas terrible terrible. Mais bon, l'objet rempli la fonction, j'apprends à moindre cout, que demande le peuple ?

Romain

Avatar du membre
rémi
Membre
Messages : 1514
Enregistré le : 30 déc. 2009, 19:09
Localisation : isère
Contact :

Re: Premiers étuis cuir

#7 Message par rémi »

Il me semble que le cuir n'est pas tanné végétal . C'est indispensable pour mouler , le travail des tranches est beaucoup plus facile
un morceau de cuir tanné végétal en 2'5mm n'est vraiment pas chère pour des essais ,on en trouve facilement en petite dimention .

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Premiers étuis cuir

#8 Message par frederic341 »

Si tu passes un jour sur Lille, il y a la tannerie Nory qui travaille le cuir. Par contre, ils ne font qu’acheter le cuir. Si tu les appels une ou deux semaine avant, ils peuvent te préparer un sac de chute de cuir végétal pour 10 ou 20€. Normalement, les chutes sont suffisamment grandes pour faire des étuis. Par contre, tu auras des morceaux de cuir provenant de pièces différentes et si tu comptes les teindre, tu auras des rendus différents.

Sinon, tu as Décocuir, créa cuir, Esprit cuir, … qui vendent du cuir par morceau.
Lorsque j’ai commencé a travaillé le cuir pour faire des trousses, j’ai commandé des morceaux de 20*30cm chez Esprit cuir.
Par contre, pour ma dernière commande, c’est chez CPL cuir que je me suis fourni, mais il faut commander par peau entière, donc beaucoup plus chère.

Pour les poils qui « ressortent » de la croute de cuir. De mémoire, il est possible de les éliminer partiellement avec du papier de verre. Du grain 120 à un grain plus petit.
Si j’ai le temps cette semaine, je ferais un petit test sur l’agenda de mon fils et ferai un retour.

Avatar du membre
XROMEL
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 13 août 2019, 14:16
Localisation : AMIENS

Re: Premiers étuis cuir

#9 Message par XROMEL »

Merci pour vos conseils que j'ai lu attentivement.

Avatar du membre
XROMEL
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 13 août 2019, 14:16
Localisation : AMIENS

Re: Premiers étuis cuir

#10 Message par XROMEL »

romain0814 a écrit : 17 sept. 2019, 10:24 Hello,

Pas si mal, l'objet rempli la fonction.
Maintenant, il est vrai que la couture du premier n'est clairement pas régulière. Tu n'as pas utilisé de rainette pour creuser le cuir et y noyer ta couture ?
A condition que tes tranches soient bien droites, tu aurais pu guider plus facilement tes coutures avec le sillon creusé, puis tu aurais pu percer dans le sillon.

Sur la dernière photo, on voit la couture du bas assez régulière, mais celle du haut et l'arrondi l'est moins. Mais effectivement le deuxième étui est plus propre que le premier.

Enfin, pour améliorer un peu l'aspect, tu peux lisser et teindre tes tranches.

Maintenant, je ne fais guère mieux, donc ce que je me permets de donner comme conseil est à valider par les plus expérimentés.

PS : il a l'air chouette ton couteau. Comment réalises tu le motif alvéole gravé ?

Romain
J'ai encore pas de progrès à faire, surtout sur la régularité de la couture.
Pour la toxification j'utilse la roulette Ø20 de mon backstand maison.
Image

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Premiers étuis cuir

#11 Message par frederic341 »

XROMEL a écrit : 24 sept. 2019, 23:14
Pour la toxification j'utilse la roulette Ø20 de mon backstand maison.
Peux-tu me donner la définition de "toxification" ?
J'ai trouver une définition sur le net, mais je ne crois pas que c'est la bonne.
C'est peut-être un synonyme de lisser les tranches ?

Pour de belle couture, je marque les points avec une molette Vergez Blanchard.
https://www.esprit-cuir.fr/boutique/les ... blanchard/

C’est un investissement, mais si l’on travaille le cuir régulièrement, c’est vite rentabilisé. Je marque le cuir humide en premier avec un formoir en PVC puis passage de la molette (formoir PVC sur un cuir végétal, le PVC n’aime pas le cuir tannage minéral. Il s’use très vite).

Ensuite, j’utilise une Alêne aux pinces (Alêne aux pinces 38 mm préparé par d’Eric Deneken chez esprit cuir) et une Alêne ronde. Voir le tuto d’Eric sur YouTube « la couture au point sellier ».
https://www.esprit-cuir.fr/boutique/les ... blanchard/

Pour lisser les tranches, un coup d’abat care, puis, gomme arabique et un coup de brunissoirs.
Si tu as le temps, regarde les tutos d’Eric Deneken sur YouTube. Je les trouve très bien et j’ai bien progressé au niveau du travail du cuir. Si tu n’as pas de brunissoir, il conseil d’utiliser un baume de protection a la place de la gomme arabique et un chiffon en lin.
Par contre, je ne travaille que le cuir végétal, donc, je ne sais pas comment se comporte le cuir au chrome avec les finitions.

PS. Si tu utilises une rainette sur un cuir fin pour enfouir le fil. Certaines personnes utilisent la rainette sur le côté chair des deux pièces à coudre afin de garder la fleur intacte, qui est la plus résistante.
J’ai trouvé cette astuce dans un tuto, mais je ne sais plus de qui il était.

Frédéric...

Avatar du membre
XROMEL
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 13 août 2019, 14:16
Localisation : AMIENS

Re: Premiers étuis cuir

#12 Message par XROMEL »

Merci pour tes conseils Frédéric.

Il est vrai que j'utilise le terme "toxification" par mimétisme, alors j'ai vérifier et c'est bien cela ( http://a-couteaux-tires.zevillage.org/n ... comment_24).

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Premiers étuis cuir

#13 Message par frederic341 »

Merci pour ce nouveau mot appris. :D

Frédéric...

Répondre