Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Cyp

Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#1 Message par Cyp »

Bonjour à tous,

L'essentiel sur la pochette :

Matériaux : Cuir, fil poissé, bouton pression en "Je sais pas quoi style vieux laiton"
Méthode de découpe : découpeuse laser CO2 et finition au couteau
Dimensions : 12,3 cm de long, 3,2 cm de large et 1,2 cm d'épais

Image

Pour les plus curieux, voici un peu plus d'informations et de photos.

J'utilise tous les jours un couteau pliant que j'avais fait il y a quelques temps et que je transportais dans mon sac roulé dans un sopalin... la grande classe !
Via le boulot, j'ai depuis peu accès à un FabLab et des outils à commande numérique dont une magnifique découpeuse laser CO2 qui peut découper du bois, du plexiglass et surtout du cuir !

Voici une photo de la bête :
Image
Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est une Epilog Laser Mini.

Cette découpeuse peu également graver et ça m'a donné envie de me faire une pochette en cuir pour mon couteau adepte du voyage en sopalin.
L'utilisation est simple si on sait produire des fichiers vectoriels que suivra la découpeuse pour faire son travail.

J'ai donc utilisé pour outil favori et produit un plan avec les découpes en noir et la gravure en rouge (en reprenant les motifs du couteau) :
Image

Si vous voulez voir une courte vidéo de la découpeuse en action, vous pouvez aller voir ici : https://www.instagram.com/p/BP70KuKBbPM/

Le résultat est assez bluffant malgré une (très) forte odeur de cramé très désagréable une fois le couvercle de la machine ouvert :
Image

La découpe s'est faite sans problèmes avec les réglages que j'avais préparé quelques temps avant après plusieurs essais :
Image

Il ne restait ensuite plus qu'a poser le bouton pression qui dans le trou déjà prévu à cet effet :
Image

Faignasse que je suis, j'ai poussé le concept jusqu'au bout et j'avais fait découper les trous d'alêne à la découpeuse laser.
J'ai juste fait une vérification sur un des trous et ça passait parfaitement :
Image

Je n'ai pas eu le temps de tester d'autres paramètres de gravure pour faire le boulot de la rainette au laser donc j'ai quand même du faire ça à la main :
Image

Avant de coudre, j'ai découpé un peu en biais les pièces centrales pour que ça s'ajuste parfaitement et j'ai donc passé sans aucun soucis mon fil poissé dans les différents trous parfaitement alignés :
Image

Pour les plus avisés, vous aurez remarqué une différence dans le nombre de couche de cuir de la pochette WIP et de celle finalisée.
Le premier modèle que j'ai fait était quelques poils de c* trop petit et le couteau ne rentrait qu'a moitié.
Niais (et fatigué) que j'étais je me suis dis que j'allais le détendre dans de l'eau chaude et que ça passerai...
Non, ça n'était pas une bonne idée... en voyant le résultat tout recroquevillé ça m'a rappelé des tutos de préparation de cuir pour faire des étuis bien ajustés...
Enfin, c'est comme ça qu'on apprend et ça m'a surtout donné envie de retester la rétraction du cuir de façon plus contrôlé sur un autre étuis !

Une fois ce boulot terminé (qui n'était pas bien long au final), j'ai pu déguster un petit verre de cidre maison que j'avais embouteillé mi-décembre... à la votre !
Image

Merci de votre lecture et si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, je suis toujours preneur ;)
Modifié en dernier par Cyp le 05 févr. 2017, 13:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#2 Message par ka »

La méthode et l'usage de l'outil ont l'air séduisant !
Je trouve toutefois qu'il leur manque du charme du travail manuel ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
tranquille
Dinosaure
Messages : 930
Enregistré le : 30 mai 2008, 14:36
Localisation : Aveyron - France
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#3 Message par tranquille »

Bonjour,
Tu utilises quoi comme paramètres de coupe et de gravure ? Pour une épaisseur de cuir de combien ?
Merci pour ta réponse
Le site de mon centre culturel et de loisirs "Le Curieux" : http://yvespuech.fr

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#4 Message par Olmo »

un copain m'avais fait une découpe laser d'un ovale en galuchat et avec le graveur laser il avait évidé le cuir bovin à la forme et épaisseur de la pièce en galuchat y avait plus qu'à coller :)
certes c'est pas du travail à la main mais l'ajustement est fait au poil de cul de grenouille

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#5 Message par adrix »

Je suis curieux de voir comment vont se comporter les tranches coupé au laser
Ça chauffe quand même, faudrait pas que ca craquelle...

Avatar du membre
king
Membre
Messages : 3358
Enregistré le : 12 avr. 2005, 13:59
Localisation : marne la vallée

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#6 Message par king »

J'étais fan de technologie il y a 25 ans , depuis je suis devenu décroissant ... j'admire le process , moins le résultat .... de part mes convictions ;-) , mais bon job pour les générations futures .....

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#7 Message par GM »

Un peu comme king. Je vois de plus en plus ce qui se cache derrière le côté fun de tous ces trucs.

Cela dit je comprends bien que ça soit enthousiasmant. Et le résultat est chouette.

Cyp

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#8 Message par Cyp »

Merci pour vos retours !

Effectivement, le coté manuel manque un peu pour la découpe.
Je pense effectivement que c'est une méthode qui donne rapidement des résultats correctes (si on arrive à créer correctement son modèle et qu'on arrive à paramétrer correctement sa découpeuse).
Sans la découpeuse j'aurai fait exactement la même chose mais j'aurai imprimé sur du papier avant de le poser sur le cuir pour couper :)
tranquille a écrit :Tu utilises quoi comme paramètres de coupe et de gravure ? Pour une épaisseur de cuir de combien ?
Précision sur le laser, c'est un 40 Watt.
Le cuir utilisé ici fait 2,33mm sous le pied à coulisse.
Gravure en 400 DPI : 100% speed et 45% power
Découpe : 20% speed, 50% power et 500 Hz de fréquence
adrix a écrit :Je suis curieux de voir comment vont se comporter les tranches coupé au laser
Ça chauffe quand même, faudrait pas que ca craquelle...
Ca sent effectivement le cramé, mais je n'ai pas vu de défaut sur le cuir. Il faudrait que je fasse quelques photos en macro pour vous montrer.
Sur la "tranche" de l'étui, je pense tout de même poncer un peu pour uniformiser (pour l'instant on voit les différentes épaisseur de cuir).

Avatar du membre
tranquille
Dinosaure
Messages : 930
Enregistré le : 30 mai 2008, 14:36
Localisation : Aveyron - France
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#9 Message par tranquille »

Merci pour tes infos
Pour la vitesse, tu sais de quelle vitesse max on part ? (50% de quelle vitesse ?)
Le site de mon centre culturel et de loisirs "Le Curieux" : http://yvespuech.fr

Cyp

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#10 Message par Cyp »

Je pense que c'est directement lié à la découpeuse laser et que les drivers d'impression prennent ça en compte.
Cependant, je n'ai pas l'info, je peux essayer de trouver ça si tu as besoin.

Avatar du membre
tranquille
Dinosaure
Messages : 930
Enregistré le : 30 mai 2008, 14:36
Localisation : Aveyron - France
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#11 Message par tranquille »

Si c'est simple pour toi, je veux bien, mais sinon, je ferai des essais
Merci
Le site de mon centre culturel et de loisirs "Le Curieux" : http://yvespuech.fr

Avatar du membre
kurios
Membre
Messages : 321
Enregistré le : 11 janv. 2010, 20:17
Localisation : Yonne

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#12 Message par kurios »

Tu peux graver sur acier avec cette machine? Faut compter quel budget pour un jouet comme ça?

Cyp

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#13 Message par Cyp »

Bon, je n'ai pas trouvé la vitesse réelle des moteurs :/

Je sais que ça grave très bien les ordinateurs portables à coque en aluminium.
Pour l'acier je ne sais pas.
Une des limitations que j'ai lu dans la doc est que c'est dangereux de l'utiliser sur des surfaces réfléchissantes (acier polis par exemple) car le laser est tout simplement renvoyé et donc ça pose des soucis ^^

Et de mémoire, la bestiole titre dans les 18000€

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#14 Message par Guillaume »

On trouve ce genre de machine en provenance de chine pour un tarif 10 fois inferieur au moins. Par contre, avec 40W faut pas rêver non plus. Il existe des produits qui s'appliquent sur la surface à graver et qui permettent d'attaquer des matériaux qui ne passeraient pas sans ça, est-ce que cela suffirait pour l'acier, il faut creuser le sujet, je ne sais pas répondre...

Avatar du membre
tranquille
Dinosaure
Messages : 930
Enregistré le : 30 mai 2008, 14:36
Localisation : Aveyron - France
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#15 Message par tranquille »

Faudrait un YAG ou un Fibre
Le site de mon centre culturel et de loisirs "Le Curieux" : http://yvespuech.fr

pimpim
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2010, 21:52
Contact :

Re: Pochette en cuir découpée au laser (WIP included)

#16 Message par pimpim »

Yeepa !

C'est top ça, j'ignorais que l'on pouvait découper le cuir au laser, en tout cas les gravure sur cuir c'est vraiment top.
Me tenterait bien d'avoir accès à ce genre de matos :sm2: :sm2: :sm2:

Répondre