Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Assouplir le cuir + tablier

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Croustibat

Assouplir le cuir + tablier

#1 Message par Croustibat »

Salut tout le monde !

Je viens quérir vos lumières.
J'ai acheté une pièce de collet végétal dans le but d'en faire un tablier. Qu'est-ce que vous me recommandez niveau conception ? boucles, rivets, poches, taille, etc ? J'ai bien mon idée, mais si vous avez des conseils...

Et autre question : le cuir fait entre 3 et 4 mm, et il est très raide. Comment l'assouplir suffisamment ?

Merci !

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

#2 Message par Olmo »

croute de porc ou veau genre 2mm c'est plus adapté pour un tablier, collet végétal 3-4 mm je le vois pas trop, par contre tu feras des beaux étuis avec.

tape tablier de forgeron sur un moteur de recherche il y a plein d'images qui te donneront des pistes de réflexion sur ce qui se fait.

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7856
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

#3 Message par Francis »

.

Oui, garde le pour des étuis et récupère un cuir plus adapté à la fonction.

Solution deux, tu l'échanges (à un sympathique membre de ce non moins sympathique forum, moi, par exemple :lol:) contre un magnifique tablier tout bien fait que pour ça dans le cuir qui va bien... :sm28:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
gb63
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 30 sept. 2011, 14:03
Localisation : 63, Sancy

#4 Message par gb63 »

sur angele tu trouve plusieurs modèles de tabliers et en plus t'as les cotes 8)

l'huile de pied de boeuf assoupli très bien le cuir. sur du tanné végétal l'huile de lin donne une belle couleur marron et n'a pas l'air de durcir par la suite :roll: j'en ai mis sur une chute de cuir (il y a 3-4 mois) et elle est encore souple.

mais comme au dessus, peut-être qu'il vaut mieux le garder pour faire des étuis...

Croustibat

#5 Message par Croustibat »

Merci pour vos réponses !

Bon du coup je vais garder le collet végétal pour des étuis et autres, et je vais plutôt prendre un cuir de veau plus fin.

Francis : merci pour la proposition, mais je me sers aussi de ce prétexte pour embrigader ma compagne dans le travail du cuir. Et puis c'est mon cadeau d'anniversaire de sa part, alors le côté sentimental, tout ça... :D

Aller, je vous mettrai une petite photo quand ça sera près d'ici quelques semaines.

Avatar du membre
petitdragon
Membre
Messages : 4648
Enregistré le : 08 sept. 2004, 21:14
Localisation : Correze

#6 Message par petitdragon »

2 Tabliers de soudeur ensserant du papier d'alu... pas cher et super efficace.... :D
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

pimpim
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2010, 21:52
Contact :

#7 Message par pimpim »

Oui, je rejoint Olmo, croute de cuir, le cerf c'est chouette si tu arrives à en chopper, sinon peut importe, mais c'est bien, car souple et pas trop lourd.

Sinon du cuir gras en 2,5 mm c'est top aussi, mais beaucoup beaucoup plus cher.

Cdlt.

Croustibat

#8 Message par Croustibat »

Cuir de veau commandé (marron clair, 2mm), il arrivera la semaine prochaine accompagné de quelques outils pour se lancer ! :sm2:

petitdragon : oui j'ai vu que ça se faisait, mais c'est pas ce que je recherche... je préfère avoir de beaux outils et me faire plaisir, quitte à y mettre un peu de sous !

pimpim : merci pour tes conseils. J'en profite pour saluer ton travail que je trouve admirable et qui s'avère être un moyen efficace pour intéresser ma compagne au travail du cuir :D . A ce sujet, aurais-tu des sites ou un forum à me recommander pour en apprendre un peu plus ?

pimpim
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2010, 21:52
Contact :

#9 Message par pimpim »

Pour les sites, j'ai appris mes premiers trucs sur Bushcraft et sur web archerie, mais maintenat il existe un forum spécial cuir, ici, j'y était au début, mais ne pouvant être partout ... :(
ici : http://cuir-creation.forum-box.com/index.php

:D

Croustibat

#10 Message par Croustibat »

Je vais jeter un œil, merci !

Répondre