Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Mon petit tuto pour la teinture noir.

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Lyvelinois

#21 Message par Lyvelinois »

boldaur a écrit :Super tuyau :wink:
pour ce qui disent que ça marche aussi pour le bois, ça veut dire que tu prends un morceau de chêne, tu le trempe dedans et tu te retrouve avec de l'ébène :?: :?: :?: :?:
Oui, pas tremper, mais barbouiller avec autant de fois que l'on veut. ça marche avec les bois qui contiennent des tanins. Les tourneurs sur bois utilisent cette technique, ça s'appelle l'ébonisation, si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
boldaur
Membre
Messages : 8224
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

#22 Message par boldaur »

Merci pour cette info, c'est sur elle va me servir :sm2: :sm2:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Avatar du membre
Jean-Yves
Membre
Messages : 1381
Enregistré le : 01 nov. 2010, 00:29
Localisation : Wassy
Contact :

#23 Message par Jean-Yves »

Je n'irai pas à dire que tu chopperas de l'ébène, mais c'est effectivement un système utilisé autrefois pour teinter le bois.
Quand j'en prépare, je remue deux fois par jour, et il faut compter une grosse semaine pour que la paille de fer soit dissoute.
jusqu'ici çà va...

Moi, c'était Petaf2310

Avatar du membre
boldaur
Membre
Messages : 8224
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:03
Localisation : Aubin en Aveyron
Contact :

#24 Message par boldaur »

Je n'irai pas à dire que tu chopperas de l'ébène
J'imagine bien, mais j'ai un projet de couteau "tactique".
J'ai une lame RWL que je n'ai jamais montée et je vais l'utiliser en guise de prototype (sablage etc...) En attendant le couteau définitif, cette teinture me sera très utile en remplacement des plaquettes en carbone ou autre bois précieux, et qui sait.......ça peut le faire :wink:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

Avatar du membre
stromboli
Dinosaure
Messages : 835
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:03

#25 Message par stromboli »

Merçi pour l'info, aussi bien sur le cuir que sur le bois.

Répondre