Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Pij. cuir patiné

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

Pij. cuir patiné

#1 Message par dec2bois »

Humblement. En m'inspirant du travail de Cappello et du Tuto de Scarou.









un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14723
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#2 Message par Aegir Thorson »

très beau boulot au niveau des coutures .... point sellier ???
Pour la modestie, je ne crains personne ......

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#3 Message par fredv »

Tres sympa mais juste pour faire le chieur ton attache firesteel aurais été moins génant plus haut , on peut le voir en port pour se faire une idée ??
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#4 Message par dec2bois »

Voili, dans un sens et ds l'autre ( le firesteel ).

Il vient de faire 2 heures de ballade à cheval. Nickel. Désolé pour les tof mon Fredo, tout seul ce n'est pas évident.

Bz.


un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#5 Message par fredv »

la derniere :sm3: :sm3:
bien pensé le truc
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#6 Message par dec2bois »

Aegir Thorson a écrit :très beau boulot au niveau des coutures .... point sellier ???
Oui oui point sellier "à bouts reliés". Les coutures sont moins belles de l'autre coté par contre, il faut que je trouve le truc.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

pimpim
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 19 nov. 2010, 21:52
Contact :

#7 Message par pimpim »

Joli travail, j'aurais fait la même remarque pour le fire steel, j'aurais à ta place plutôt positioné le passant un poil au dessus de la moitié de l'étui. :D

Avatar du membre
cappello
Dinosaure
Messages : 2536
Enregistré le : 05 juil. 2009, 20:54
Localisation : marseille
Contact :

#8 Message par cappello »

En m'inspirant du travail de Cappello merci Dec c'est beaucoup d'honneur que tu me fais .désolé de n'avoir pu te répondre hier soir.mais je vois que tu t'en es tiré avec brio :sm2: :sm2:

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#9 Message par DanielC »

:sm2: un boiseux qui touche à l'acier c'est beau mais alors qui fait de beaux étuis.... ça m'ennerve :lol: :lol: :lol:

Bravo Christophe!!!!! pour le firesteel comme les copains un poil plus haut....

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#10 Message par dec2bois »

cappello a écrit :En m'inspirant du travail de Cappello merci Dec c'est beaucoup d'honneur que tu me fais .désolé de n'avoir pu te répondre hier soir.mais je vois que tu t'en es tiré avec brio :sm2: :sm2:
Tant qu'a faire autant que ça en profite à tous.

J'ai du cuir de 4mm, c'est assez dur à former et qd je le travail j'ai tendance à le "saloper".
Quel cuir utilise tu et comment reste t'il nickel ?

Je n'arrive pas non plus à lui donner une forme plus marqué que celle que vous voyez bien que mon outil en os soit effilé .
comment fais tu ?

Qd je forme le cuir dans les angles, j'ais du mal à ne faire qu'un trait...

ça en fait des questions .
Merci les gars.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7853
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

#11 Message par Francis »

:sm9:

Beau boulot, Christophe.Très sympa l'ensemble. :sm2:

4mm ça commence à faire épais.
Pour faire une pliure nette, il faut creuser un sillon (un sillon assez large, 4-5mm, avec un rainette par exemple) sur l'envers de ta pliure, tu enlèves ~ 1,5mm dans le cas présent.
Pour bien mouler ton cuir il doit être bien humidifié coté chair et coté fleur mais pas détrempé et le frotter au endroits ad-hoc avec ton bout d'os, bien marquer, recommencer 1/4 d'heure après, y revenir, recommencer de très nombreuses fois. Lorsque l'étui est presque sec, je le mets au congèle une journée.
Pour éviter de salopper le cuir: ne pas le donner à mâchouiller au nez carré et se laver les pattes de devant :roll:

Bon Dimanche mon Totof :wink:
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#12 Message par dec2bois »

Super merci, je ne savais pas qu'il fallait desepaissir l'arriere et mettre au congel.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Avatar du membre
marco
Membre
Messages : 2192
Enregistré le : 07 juin 2005, 20:27
Localisation : Montpellier
Contact :

#13 Message par marco »

Beau boulot.
si tu veux qu'il garde une forme tu peux aussi le tremper daans l'eau salée, tu le met en forme avec un bout d'os et tu le seche au seche cheveux tout en insistant avec l'os. Une fois sec il garde la forme..... mais il devient dur. Apres moi je le graisse bien et ça le fait :wink:

Avatar du membre
cappello
Dinosaure
Messages : 2536
Enregistré le : 05 juil. 2009, 20:54
Localisation : marseille
Contact :

#14 Message par cappello »

marco et enclume on bien résumés :sm2: pour le cuir j'utilise du 3mm maxi apres si plus epais desépaissir est la bonne solution.merci enclume pour le conseil du congel je connaissais pas.pour ma par je mouille les 2 cotés a l'eau juste tiede j'absorbe le surplus ,puis je moule avec outil en bois(ceux vendu pour le travail de l'argile)tout en sechant au seche cheveux.(penser a proteger le couteau avec du film alimentaire).pour les déformation importante,je travaille sur une planche de bois et j'agraffe au fur et a mesure de l'avancement au niveau du surplus de cuir .voila,j'espere que mais explication sont assez comprehensible.j'ai un peu de mal avec un clavier :lol: :wink:

Avatar du membre
dec2bois
Dinosaure
Messages : 3676
Enregistré le : 01 août 2008, 13:01
Localisation : 38

#15 Message par dec2bois »

Moi aussi, merci à tous.
un boiseux égaré

Le site.
L'ours des terres froides

Répondre