pas de mode d'emploi du tout. c'est le premier prix des perceuses a colonne. (36euros en promotion...). j'ai été surpris, mais dedans RIEN, pas de mode d'emploi, pas d'instructions de montage... ça va que j'ai fait des LEGO petit, sinon j'aurais galéré.YOUKI a écrit :Comme tu le dis , tu as un variateur : fonction du variateur , faire varier la vitesse !
Normalement quand on achete une machine , il y a un mode d'emploiet souvent ( dans le cas d'une perceuse ) il indique les vitesses à utiliser en fonction de la nature et de l'épaisseur du matériau à percer .
Dans ton cas , vitesse lente et lubrifiant , avec un bon foret tu dois faire un long copeau quand tu perces
j'ai pioché 20 minutes avant de capter comme passer d'une vitesse à l'autre.
un "bon" foret, c'est une bestiole en titane a 6 euros spéciale acier? si oui... moi pas comprendre.
d'un autre coté j'ai percé dans des acier sans TT, donc peut être qu'un bon revenu aurait attendrir la bête, mais je ne pense pas que la différence eut été (si ma prof de français de 5ème voyant ce "eut été", qu'est-ce qu'elle serait fiiiière!enfin...sauf si je me suis gouré de temps!) énorme.
@bernard: c'est une perceuse à colonne, donc c'est censé être perpendiculaire. après c'est sur que j'ai observé l'arc de cercle dont tu parles, et la mèche a cassé après (mèche titane 3mm).je pense que c'est une connerie de ma part qui serait longue a expliquer.
tu parles d'un rapport diamètre extérieur de mèche/ vitesse de rotation. y' a un ratio a respecter?un calcul bouffeur de neurone? ou une échelle simple?
grosses mèche, vitesse lente, ça c'est un truc tout con qui parait banale a tout le monde, sauf au couillon comme moi qui n'en a jamais entendu parlé!
je suis vraiment une truffe de bricolo (mon père est une truffe de bricolo aussi et ne m'a jamais rien appris de manuel/utile. ah si... changer un pneu...) et du coup enfoncer les portes ouvertes ça parait couillon, mais c'est ce dont j'ai besoin!
merci a tous les deux en tout cas!