Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

qui peut

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

Soksobaï, c'est soksobaï

#21 Message par Invité »

OK ! L'autre, je connais pas. Mais bref, il n'y a aucune attaque personnelle dans mon post, je dis simplement que dans l'article où il parle de toi (pas celui sur les squelettes, là, j'ai rien à dire) l'auteur se fait déjà tirer pas mal dessus par les couteliers qui ont terriblement galéré pour se mettre à leur compte, sans bénéficier des aides dont tu as bénéficié, et je crois que Bongrain a eu tort de prendre cet exemple. Pour le reste, ton passé, est aussi respectable qu'un autre, et je ne crois pas utile d'en faire état dans un article. Il n'y a aucune jalousie envers qui que ce soit, mais tout simplement, il y aurait plus de couteliers si tout le monde pouvait bénéficier d'un petit coup de main, comme tu en as bénéficié, c'est tout. Pour ce qui est du reste, nous n'avons certainement pas la même manière de voir les choses, mais pas de parano, tu n'es pas visé en particulier. A moins que tu ne règles tes comptes à coup de marteau, j'ose espérer que tu m'autoriseras à ne pas avoir le même avis que toi.
Pour ce qui est des artistes dont LPDC parle ou ne parle pas... Je lis les deux revues, et sincèrement, on n'a pas du lire les mêmes numéros, mais bon, ce n'est pas bien grave. Ils font découvrir plus de couteliers qu'Excalibur ne le fera jamais, me semble-t-il. Surtout depuis quelques temps. Bon, j'en reste là, parce que je crois qu'on va être coupés. Dommage, ça devenait interessant, je continue en mp. A+
Quant aux artisans cambodgiens, après s'etre pris quelques bombes américaines sur la gueule, après s'être faits décimés par les khmers rouges, je pense qu'ils ont bien le droit d'avoir leur petite part du gateau non ? Ils ne dérangent personne.
Modifié en dernier par Invité le 22 mars 2004, 18:17, modifié 1 fois.

Invité

#22 Message par Invité »

Question stupide (j'assume s'il le faut...) : on trouve où La passion du couteau ?
-> J'ai fait 5 maisons de la presse à côté de chez moi et je le trouve pas.
-> Il semble qu'ils aient un site Internet, mais il semble mort (ou en tout cas à l'agonie vu l'absence d'actualisation...)

Vous avez une adresse pour les commandes ?

PS : Si je n'aimais pas le post de Soksobaï car je le trouvais limite aggressif et "réac", celui de vengeur1870, me semble aussi agressif (je sais, légitime défense :) ) et trop moralisateur. Chacun son caractère et ses goûts...
Modifié en dernier par Invité le 22 mars 2004, 16:46, modifié 2 fois.

Invité

Bon

#23 Message par Invité »

allez, on va encore répondre, c'est viscéral, je ne peux pas m'en empècher.

1 - Je n'attaque pas Vengeur1870, je dis simplement que l'article est incongru, à un moment où des couteliers s'arrêtent et continuent au noir, parce que c'est trop dur. Parler de l'expèrience d' un militaire à la retraite, n'était pas forcément le meilleur exemple, mais je n'ai rien contre les militaires (Mousse, au secours !!!), mais tout le monde n'a pas cette possibilité, et les 6 mois de stage, je sais que ça en a fait bondir plus d'un.

2 - je dis que l'article est mal fait, parce qu'il se perd en détails lénifiants et concons.

3 - A-t-on encore le droit de donner un avis à partir du moment où il n'est pas politiquement correct ?

4 - la question du statut de coutelier est un vrai problème, est il me semble difficile de mieux coller au sujet même de ce forum : les couteaux. Donc, je ne suis pas hors sujet !

5 - l'article est titré "comment devenir artisan coutelier", et il fait une espèce de mélange entre le mot artisan et des statuts divers et variés comme micro entreprise, artiste et tout et tout. Je maintiens que c'est dangereux, que ce n'est pas clair, que ça va intéresser une centaine de lecteurs. Le mot ARTISAN est règlementé, et ce n'est pas rendre service que de faire croire qu'artisan et artiste est la même chose. J'ai vu de nombreuse cartes de visites porter la mention Artisan-coutelier, et je suis navré, mais ce couteliers ne sont pas couteliers artisans, mais ont des statuts divers. l'article est trompeur, et il aurait dû se titrer / Comment s'installer coutelier. Point

6 - Fenrir m'a une fois traité de facho, j'assume, quant à "Réac", oui, je suis réac, c'est à dire que je suis en réaction contre plein de choses. Pas vous ? Alors, je vous plains !

7 - La passion des Couteaux, je la lis, comme certains d'entre vous, mais il me semble que leur site fonctionne parfaitement, ils ont le téléphone, et une adresse email. Désolé de ne pas pouvoir te renseigner. Il y a erreur sur la personne !

8 - SSSSSSSSSSSS !!! ça, c'est ma langue de vipère !

9 - t'as raison Yaco, parlons technique ... Mais comme je n'y connais rien, je n'ai plus grand chose à dire.

10 - Gérald, personne ne met en cause ton "prof de forge". Quant à l'ex Guilde, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, parce que je n'en faisais pas partie, mais je sais ... Et je la ferme, car, ça ne va pas faire plaisir à tout le monde. Tu en faisais partie, toi ?

Invité

Status

#24 Message par Invité »

1 - Le status d'artiste coutelier, enrégistré auprès de la maison des artistes n'existe pas, metier pas encore reconnue par la maison des artistes...

2 - Status souvent confondus avec le status d'Activitée Artistique, APE 923A, sous le terme plasticien -> plus léger que artisan mais avec qlq contraintes, status fiscale en micro entreprise.Bénéfices non commerciaux
Rien à voir avec la maison des artistes ou la SEMA ou autre mafia de ce genre. enregistrement unique auprès des impots.

3 - status d'artisan auprès de la chambre des mètiers, un peut plus lourd que l'activitée artistique, mais avec les avantages d'être en chambre de mètiers. status fiscale en micro entreprise Exonèré de TVA Art. 293B du CGI (moins lourd qu'avec).Bénéfices industrielle et commerciaux

4 - cet article est un ramassi de conneries...

Invité

OUF !

#25 Message par Invité »

Merci Foxbat, je commençais à me sentir un peu seul, sur ce coup.
Si je ne m'abuse, tu es à ton compte, donc, tu sais de quoi tu parles ?
Bien, messieurs, les débats sont ouverts.

Invité

Mais

#26 Message par Invité »

c'est dingue, ce que les gens sont susceptibles !

Invité

à mon compte

#27 Message par Invité »

Artisan : 5 ans maintenant en activitée artistique, et regulièrement en relation avec la SEMA (Sociétée d'Encouragement aux Metiers d'Art).
J'ai galéré pour trouver mon status, j'ai monté beaucoups de dossiers, et avec d'autres couteliers (qui ne veulent pas bosser au noir,pour que la profession soit reconnue), nous avons trouvé le status d'activité artistique (qui je le repete n'a rien à voir avec la maison des artiste).
Donc un article comme celui-ci :sm10:
Que cela soit clair je n'ai rien contre Guenael, je travail actuellement avec un militaire (legionnaire) en retraite de 48 ans, qui se fait payer une partie de sa formation par les assedic, et je pense qu'il l'a bien mérité...
Mais sur le fond je pense comme Soksobaï .

umbo
Dinosaure

#28 Message par umbo »

-Merci foxbat pour ces précisions sur le statut: et pou apporter encore un point sur les statuts (il faudrait presque déplacer le débat sur le forum discussion avec pour titre statut), je suis moi-même inscrit à la Maison des Artistes en tant qu'illustrateur-graveur (pour le scrimshaw, qui lui dépend de la Maison des Artistes). Et contrairement à ce qu'on entend partout et à ce qu'on voit écrit dans cet article on ne peut pas être coutelier à la Maison des Artistes! il est clairement écrit dans les statuts, qu'on ne peut produire d'objets utilitaires...
La seule chose permise est la vente de quelques couteaux en activité "accessoire" qui est définie par:
-un caractère ponctuel
-des résultats financiers inférieurs à l'activité principale
-des revenus correspondants n'excédant pas 4172 euros par ans!
Greg
---------------------------------------
http://www.elfic.fr
http://www.facebook.com/ForgeElfic

Invité

Ha!!!

#29 Message par Invité »

C'est utilitaires des couteaux, je croyais qu'il étaient fait pour rester dans les vitrines ... :lol: :lol: :lol:

umbo
Dinosaure

#30 Message par umbo »

bien Yaco! TRES TRES bien fait!
Greg
---------------------------------------
http://www.elfic.fr
http://www.facebook.com/ForgeElfic

Invité

Re: meuh non

#31 Message par Invité »

fenrir a écrit :t'a pas foutu la merdouille, mais les petits gars, va falloir argumenter serieux, il ne suffit pas de dire il faut prouver car l'histoire des retraite à 20 000 balles même a 45 ans (c'est engagé à 10 ans dans les enfants de troupe le petit gars ?), les hernies discales je connais j'en ais 3, mon voisin en à aussi et pourtant il est gratte-papier , (je vous vois venir, des faineants y en a partout !!! ) je me souvient d'une paye de sncf à 15000 balles a la télé pendant des greves (moi au bout de 22 ans avec l'anciennetée et tout le tralala je tapais tout juste les 7200) , alors svp stop la polemique

7200 oui mais à mi-temps ? non !

faites des couteaux, pas la guerre !! (pour l'instant :twisted: )

zeubest
Dinosaure

ça y est, y'en a encore qui s'énervent...

#32 Message par zeubest »

Pourquoi tant de haine ? :twisted:

Moi, je suis content que des gens puissent prendre une retraite à 45 ans. Ce ne sera pas mon cas, et après? Je connais un peu le système, on m'a forcé à être militaire pendant un an à l'époque où on avait pas le choix :? . Des gars ont trouvé que ce système leur convenait, ils ont fait ce qu'on leur demandait pour ça, pendant des années, ils en retirent le bénéfice escompté, et c'est normal.

Je suis toujours surpris , et peiné, quand j'entends ou je lui des gens "reprocher" à d'autres d'avoir des avantages. Je ne peux m'empécher de voir un peu de jalousie là dedans. Je regrette surtout que tout le monde n'ait pas plus de ces "avantages".

Comme pour les histoires de salaires :le problème c'est pas qu'il y ait de gros revenus, c'est qu'il y en ait de trop petits !

Moi, ceux qui m'énervent, c'est Sellière et ses potes : des types qui gagnent une brique par jour et qui éradiquent des chômeurs à tour de bras pour gagner 0,2% de plus d'un pognon dont ils n'ont pas besoin. :evil:

M'enfin...

Alors , restez zen. :D
bonjour chez vous.

Invité

ZEUBEST

#33 Message par Invité »

Bravo pour ta philosophie ZEUBEST, c'est effectivement par le haut qu'il faudrait niveller les avantages, les salaires et autres. Restez zen !
Le malentendu est règlé avec SOKSOBAI par messages privé, point!

Efix

C'est vrai ça

#34 Message par Efix »

Dans la mesure où il y a pas mal de gens qui aimeraient ici et ailleurs se mettre à leur compte, vous devriez aller sur le forum discussion générale, et faire un sujet nouveau

la grenade

zen

#35 Message par la grenade »

mr gerelli un message est envoyé pour informations.

zeubest ,moi , on m'a pas forcé pour l'armée, j'en ai pris quelques louches et je ne m'en porte pas plus mal, mais je comprend trés bien que pour certain ça à été une perte de temps (mais tout compte fait vous etes fier de raconter vos souvenir de l'armée, non ??)

gerald

#36 Message par gerald »

Bien évidement : non je ne faisais pas partie de la Guilde, mais l'idée d'une guilde réunissant tout ce qui se fait de mieux en coutellerie, forge artisanat me séduisait. J'ai donc essayé d'en savoir plus et j'ai découvert sa dissolution.
Par ailleurs, si je viens sur ce forum, c'est pour en tirer un apprentissage positif dans un bon esprit d'amateur, d'amateur éclairé ou professionel désireux de "lâcher" un peu de son savoir en pature à des débutants. Je ne suis sûrement pas là pour recevoir des leçons de savoir vivre de la part de je-ne-sais-qui. Ou polémiquer sur des choses qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet déposé par un membre, qui était loin de se douter de la façon dont cela allait dériver.
Pour en revenir à la guilde, cela m'aurait particulièrement interessé d'assister a leurs fameux tests de lames, ou discuter avec des professionels. Et ça m'a déçu de voir qu'elle n'éxistait plus. Puisque aucune autre initiative n'a été prise pour refaire un tel groupe, j'en conclue que le malaise était profond.

Invité

Bon

#37 Message par Invité »

personne ne donne de leçon à personne !
Si tu n'aimes pas, tu ne lis pas, c'est tout. C'est comme dans tout groupe humain, on est autour d'une table, et un sujet arrive qui ne te convient pas.... Tu te lèves et tu t'en vas ? Moi non, j'écoute et je vois comment ça tourne, et en principe, il y a peu de chance, me connaissant, que je ne mette pas mon grain de sel. Mais chacun voit midi à sa porte.
Pour la Guilde, l'ancienne, je ne sais pas ... (quoique :roll: ), mais par contre, je peux te dire qu'il y a eu une nouvelle tentative, et que le projet n'est pas à l'eau... Enfin, pas complètement (JL si tu nous entends, du fond de ta Drôme provençale). Mais ce sont quand même des hommes et des femmes qui font les Guildes, donc, si ça ne prend pas, en France, c'est bien qu'il y a un problème, en tous les cas, dans la coutellerie. Alors pourquoi ? Moi je m'en fiche, je suis un individualiste forcené ... Les clubs et assoces n'ont jamais été ma tasse de thé, parce qu'au bout d'un moment, inévitablement, il y en a un qui voudra être président, et pourquoi lui et pas moi, et pourquoi lui il donne des stages et pas moi, et pourquoi les amateurs ils ont le droit de vote, et pourquoi....?
Mais je m'aperçois que lorsqu'on donne des trucs sur le forum, on est un mec gentil, par contre, quand on dit ce que les gens pensent mais ne disent pas forcément, on devient un sale con. Alors, d'abord, le sale con, tu devines ce qu'il te dit, ensuite, quand il est gentil, comme souvent il n'y a ni de merci ni de m..., et bien le gentil a envie de recevenir un sale con.... Oui, c'est un peu compliqué, c'est l'histoire du Docteur Machin et du Docteur Truc. Bref, je ne changerai rien !!
c'est vrai qu'il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!

Je ne m'en prends pas directement aux mirlitaires, aux fonctionnaires, à Pierre ou à Paul.
Je dis simplement que l'article n'est pas clair, qu'il ne prend pas forcément le bon exemple, car, en effet, très peu de personnes, en France, peuvent bénéficier d'un stage pris en charge. Certains on essayé, ils ont déchanté, car ils ne rentraient pas dans le cadre défini par l'administration.
Bref, que les militaires aient des avantages, soit. Que certains puissent partir à la retraite assez jeunes pour en profiter, soit.
Et tant mieux pour eux !
Par contre, dans notre société de merde, c'est le tirage vers le bas !
Oui, les fonctionnaires ont un certain nombre d'avantages ... Mais au lieu de donner les mêmes avantages à tout le monde (nombre d'années de cotisation pour un départ à la retraite, par exemple), on préfère les supprimer à tout le monde ! On tire donc la société vers le bas.
Cela dit, je ne demande rien, ni les 35 heures, ni la retraite à 60 ans, ni des subventions, ni des stages payés... En tous les cas, pas pour moi, j'aime bien bosser 70 heures par semaines, et le plus longtemps possible, parce que sinon, je m'ennuie ... Les week end, ça me suffit, il faut dire que j'ai la chance de faire un boulot que j'adore.
Je comprends qu'après une vingtaine d'années dans l'armée, on ait envie d'autre chose. Et choisir une activité comme la coutellerie me semble très raisonnable !
Simplement, j'aimerais bien que tout le monde puisse bénéficier des mêmes avantages, c'est tout.
Quant à l'article, indépendemment du fait qu'il est d'une affligeante banalité, je pense, je continue de penser, qu'il est malvenu de mettre en avant certains avantages (dûment mérités), dont très peu de couteliers peuvent bénéficier, face à une profession qui galère énormément.
D'autre part, quand je parle du "confort d'une retraite", je veux dire tout simplement, et c'est aussi valable pour ceux qui font de la coutellerie une activité annexe, que s'ils devaient vivre SEULEMENT avec la coutellerie, sans doute beaucoup de couteliers ne se lacheraient pas. C'est tout !
TOUT LE RESTE EST DE LA CONJECTURE !!!
Cela prouve une fois de plus qu'internet est dangereux, et qu'avoir les gens en face de soi quand on a des choses désagréables ou délicates à dire, vaut bien mieux. Je ne sais pas si je saurais être plus prudent à l'avenir.
J'écouterais bien Yaco (pas de passion), mais voila ... Comme dit l'autre (Efix) Rien de grand ne se fait sans la passion !

Donc, si je te gonfle tu me le dis, et je me casse (ou plutôt, non, si je te gonfle, tu me le dis, et si j'en ai envie, je continuerai jusqu'à ça me lasse). Mais malheureusement, les plus généreux sur ce forum sont aussi les plus raleurs, alors, tu choisis. Parce qu'en éliminant les grandes gueules, inévitablement, on ne va garder que les gens sèrieux, polissés et tout et tout. Comme par hasard, les sujet où ça chauffe vraiment, sont justement les plus lus, et ce n'est pas un hasard si le nombre des inscrits monte régulièrement, c'est parce qu'il y a de l'animation ! Va voir sur les forums américains. Et si on n'est pas armé pour les critiques, il faut pas venir montrer son travail, il faut pas faire de couteaux, il faut pas faire un magazine, il faut rester dans son coin, parce qu'à partir du moment où l'on fait quelquechose, il faut être prèt à affronter la critique, même si au début, ça parait dur, ça forge le caractère, et ce n'est pas Vengeur1870 qui dira le contraire, car après 20 ans chez les marsoins, il doit avoir le cuir bien tanné...
C'est comme ta femme ou ton mec (je ne connais pas tes goûts !), tu les prends avec leurs qualités et leurs défauts, et ben ici, mon coco, c'est pareil.
Parler du statut des couteliers, ça intéresse beaucoup de monde, et quelquepart, ça fait avancer le schmilblik, après, la manière d'en parler, c'esst un autre problème, j'ai pas toujours la manière, mais je parle, certes ! Mais ça faisait un mois que j'étais en vadrouile, alors .... Cela dit, je peux aussi me taire, c'est pas une nécessité vitale pour moi de venir bavarder, j'ai ce qu'il me faut par ailleurs !

Invité

Je....

#38 Message par Invité »

"mr gerelli un message est envoyé pour informations. "

Je te réponds ce soir fenrir par MP. :roll: :twisted:

A+ ERIC GERELLI

winter
Membre

couteaux.... à la retraite

#39 Message par winter »

pour ma part, j'ais pas attendu la retraite pour faire des couteaux... car je ne sais pas si elle m'attendra.... entre la pastille dans le buffet au kosovo, ou le pépin à 4000 m qui ne s'ouvre pas !
Et que ceux qui jalousent se rassurent, depuis le 26 décembre dernier (decret passé en douce entre la dinde et les huitres), nous sommes "otages" avec un délai de préavis suffisamment long pour avoir le temps de nous pondre de nouveaux statuts cet été..... rénovés qu'ils disent ! on va manger c'est sûr ! et pour les plus jeunes d'entre nous, la retraite (depuis le premier janvier) est déjà calculée comme le remboursement d'un crédit logement... plus tu pars tôt, moins tu gagnes... mais de façon exponentielle !!! en bref, pénalités très dissuasives avant certaines durées d'ancienneté. Il y aura donc de moins en moins de retraités mili jeunes... soyez rassurés.

C'était juste une petite précision comme ça en passant... et la mienne ne risque pas de toute façon de dépasser les 1000 euros ! je ne suis malheureusement pas général (même si le général hiver a battu les allemands et Napoléon par le passé)... et en effet, ça n'est certainement pas en m'installant coutelier, artiste ou artisan, (même pas en rêves !) que j'imagine compléter éventuellement cette pension non méritée.... ben oui ça suffira pas pour mon pinard quotidien ! ni pour monter mirador et mât des couleurs dans la cour ! :sm4:

ps 1: je bosse (enfin !) dans un bureau.... pour l'instant
ps 2: beaucoup de choses sont affaires de choix dans la vie
ps 3: je suis absolument ravi de ma situation, passée et présente... future probablement si je vis assez vieux
ps 4: il est plus que clair que si je peux faire quelque chose pour grapiller plus encore.... je le ferais ! sans l'ombre d'un scrupule
ps 5: et si on parlait "technique" ? je poste un nouveau sujet là haut

claude
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

Invité

Bon Claude

#40 Message par Invité »

ça suffit, maintenant :lol:
Faut pas faire une fixette la dessus, je connaissais ta situation, ainsi que celle de Mousse, ce n'est pas une attaque en règle contre les militaires. Je ne vais pas passer ma vie à me justifier. Il y a autant de tire au culs dans l'armée, dans le privé, dans la fonction publique, là n'est pas la question.
L'exemple "idéal" d'un militaire, ou de n'importe qui touchant une retraite méritée, n'est pas le bon exemple à choisir, c'est tout. Les couteliers galèrent, tu le sais aussi bien que moi, tu fréquentes ce milieu depuis longtemps, et il suffit de demander à tous ceux qui essayent d'en vivre, si ils n'auraient pas apprécié à leurs débuts, un petit coup de pouce.
Il n'y a pas de jalousie (et puis d'ailleurs, jaloux de quoi ? J'aime trop la liberté), pas d'anti-militarisme primaire (j'ai signé une fois, pas deux, cela dit !), Vous avez opté pour un style de vie, comme tu le dis, c'est un choix, nous n'avons ni le droit de vous en blamer, ni le devoir de vous féliciter. Je vous respecte, c'est tout, mais pas pour l'uniforme que vous portez, simplement pour le bonhomme qu'il y a dedans.
Voila, en effet, parlez technique, moi je n'y comprends rien, c'est bien connu, donc, je vous laisse pour le moment.
PS : Pour Paimpont, peux tu dire à tes petits camarades, si tu sais comment les joindre, que s'ils veulent qu'on en parle, il faudrait qu'ils se bougent le trognon ! Vendredi, dernier carat !!!

Répondre