Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Ça frotte

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Ça frotte

#1 Message par christoff45 »

Bonjour à tous,

Je fais mes étuis de couteaux et j'ai un petit soucis sur mes derniers. Ils sont bien ajusté et le cuir frotte sur le manche en bois.

Quand je retire le couteau je constate ce phénomène :
20210522_104508.jpg
J'ai deux hypothèses :
- soit le cuir polie le bois,
- soit le cuir bois l'huile du manche.

Je penche pour la deuxième hypothèse mais si quelqu'un peut m'éclairer. Je nourri le cuir en extérieur avec du sapo mais est-ce que c'est suffisant ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Ça frotte

#2 Message par ka »

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut voir, pourrais-tu décrire ce qui te chagrine :?:

Je pense par ailleurs que tes deux hypothèses peuvent s'appliquer, à force de frottement le cuir va user ton bois ou le polir (et la réciproque est valable également), si tu as un excédent d'huile dans le bois tu en retrouveras dans le cuir.
Quand à "nourrir" ce dernier, qui est somme toute une matière assez "morte"…
On devrait plutôt dire huiler, graisser, saturer, teinter et toute sorte d'action qui s'applique aussi bien au bois.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Ça frotte

#3 Message par christoff45 »

Sur la photo on peut voir une zone sèche autour du rivet. Le cuir a cet endroit est bien plaqué.

Pour le terme du coup avec le sapo je dirais graisser le cuir. Faut-il le faire à l'intérieur de l'étui ?
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Ça frotte

#4 Message par ka »

Le rivet est-il maté :?:
Si c'est le cas, le bois peut-être comprimé à cet endroit et aurait pu s'imbiber un peu moins qu'ailleurs :idea:
Je n'ai pas fait beaucoup d'étui en cuir mais on ne m'a jamais appris qu'il fallait graisser l'intérieur. Je craindrais par ailleurs que cette graisse vienne tacher le bois par endroit.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Ça frotte

#5 Message par R_madrun »

Ka à raison un rivet maté aurait évité le problème et si tu graisse ça va tacher le bois.
Ici sur les intérieurs visible ma compagne met de l'encaustique (cire d'abeilles / térébenthine) bien laisser sécher, une fois sec ça tache pas, lustré et poli avec un cylindre en buis.
Le cuir peut être très abrasif, mais traité comme ça il est très doux avec le bois et ne le raye pas...
Pas obligé de faire tout le rabat tu peux traiter juste les endroits ou ça frotte... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Ça frotte

#6 Message par christoff45 »

R_madrun a écrit : 23 mai 2021, 02:14 Ka à raison un rivet maté aurait évité le problème et si tu graisse ça va tacher le bois.
Ici sur les intérieurs visible ma compagne met de l'encaustique (cire d'abeilles / térébenthine) bien laisser sécher, une fois sec ça tache pas, lustré et poli avec un cylindre en buis.
Le cuir peut être très abrasif, mais traité comme ça il est très doux avec le bois et ne le raye pas...
Pas obligé de faire tout le rabat tu peux traiter juste les endroits ou ça frotte... ;-)
Le rivet n'est pas maté mais sur d'autres couteaux maté ce problème est aussi constaté.

Je ferais donc un essai avec la méthode de ta femme, merci.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Avatar du membre
Petit Pierre
Membre
Messages : 3668
Enregistré le : 24 sept. 2007, 14:12
Localisation : St Remy la Varenne (49)
Contact :

Re: Ça frotte

#7 Message par Petit Pierre »

R_madrun a écrit : 23 mai 2021, 02:14 , lustré et poli avec un cylindre en buis.
Tu lustres l'interieur des etuis ? 8O Serieux ?
Tu pousses loin la :)
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]

- Envie de forger vous même ??? :  Faites un Stage
- Pierre Forge tranquille, c'est chez moi :  mon actu sur FB
- Sur le web Pierre Forge Tranquille

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Ça frotte

#8 Message par R_madrun »

C'est ma compagne qui fait les étuis, et c'est une stakhanoviste, elle met un point d'honneur à ce genre de détails.
Pas les intérieurs complet, tout de même, juste les parties visibles, rabats , passants, lustrés pareil que les tranches... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Ça frotte

#9 Message par xavary »

Tu mettrais une photo de ton etui, ça aiderait peut être...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Ça frotte

#10 Message par R_madrun »

20210601_140355[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Ça frotte

#11 Message par xavary »

Ah pardon R-madrum..🙂
C'était adressé à Cristoff45 pour essayer de résoudre son soucis... désolé

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Ça frotte

#12 Message par R_madrun »

Pas de mal!
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Ça frotte

#13 Message par thomas fernandez »

Bizarre....je fais mes étuis également, je ne traite pas les parties interne, si ce n’est les tranches et je n’ai jamais eu ce phénomène :idea:

Question bête: C’est du bois naturel que tu as huilé ou du bois stab que tu as huilé ?
(Je dis ça, car j’ai fait l’erreur de huiler une paire de couteaux de cuisine avec du pommier stabilisé et j’avais eu ce problème à l’usage. Pourtant, il n’ont pas prit un bain d’huile non plus, ni généreusement...juste passé un coup de chiffon...ça a suffit pour avoir le problème.)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Ça frotte

#14 Message par christoff45 »

Voici quelques photos pour faire avancer le débat.
20210522_105840.jpg
20210602_194315.jpg
20210602_194335.jpg
20210602_194222.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Avatar du membre
Lap1
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 11 juin 2020, 11:57

Re: Ça frotte

#15 Message par Lap1 »

Je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas mais sur le peu d'étui que j'ai produis j'ai passé les endroits de contact soit avec de la colle de farine soit avec de la colle à bois diluée .
Rien à voir mais, très sympa ton étui...

Répondre