Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

cuir et métal

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: cuir et métal

#61 Message par xavary »

J'ai l'impression que c'est un cuir ayant reçu une finition que tu utilises non?
Si c'est le cas, c'est moins facile à travailler je pense.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#62 Message par papaours »

Ce sont des chutes, l'intitulé c'est : "chutes de cuir de veau végétal naturel imperméabilisé".
mais vu le prix avec la promo quand je les ai acheté, je me suis dit que je ne prenais pas un grand risque. La différence que je trouve avec celle qui sont pas imperméabilisé, lapalissade, c'est que pour humidifier les tranches, c'est moins facile ou pour faire un pli, c'est plus raide car l'eau ne pénétre pas bien. Du coup, je "mouille" coté croute et c'est plus long mais ça va.
Pour la coupe, ou le reste des actions mécaniques, je ne sens pas de différence.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: cuir et métal

#63 Message par xavary »

OK.
Le peu que j'ai fait avec ce type de cuir, je trouve qu'il est quand même beaucoup moins agréable à travailler. Et comme tu parlais d'un projet de pancake donc avec vraisemblablement du moulage...là je pense que ça va être un peu galère.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#64 Message par papaours »

Pour le pancake, je vais utiliser le même cuir, mais en marron et sans le traitement imperméable.
Sur le patron que m'a fait un gars du forum Cuir Passion, ces pancake sont sans moulage, c'est la pression qui tient le couteau. Moi c'est pour mon Nontron à queue de carpe.
A voir.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#65 Message par papaours »

Je cherche une paire de ciseaux pour le cuir.
J'ai eu un éclair cet après-midi et je rentre de mon garage. Il me reste une caisse de mon grand-père où il y a encore quelques outils qu'il utilisait pour les maquettes de ces bateaux.... Caisse en bois et les outils sous des feuilles grasses... il y a des choses là-dedans, que je n'ose pas utiliser car j'ai peur de les abimer, tout a environ 50 ans, à minima, car ils datent d'avant la naissance de ma soeur...
mais bref, je me disais qu'il y avait une paire de ciseaux et ... bingo.

Image

Image

dessus il y a ce logo, je vais essayer une recherche ....

Image

A première vue, il s'agit de ciseaux de couture, mais dans la caisse, ils étaient dans le même tiroir que les outils pour le cuir que j'ai récupéré et que j'utilise.
Ne voulant pas les abimer, je n'ose pas couper le cuir avec. Je vais les nettoyer gentiment pour leur redonner un peu de lustre sans perdre la "patine" et surtout qu'ils reprennent du service.

Alors utilisable sur le cuir ou pas ?
Ah oui, comment ça s'affute des ciseaux, je l'ai jamais fait sur mes ciseaux modernes ( peut-être une erreur???)

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: cuir et métal

#66 Message par ka »

Pour du cuir je ne sais pas, j'ai quelques doutes, surtout dans cet état. Pour le fil à coudre peut-être.

Pour l'affûtage, il vaut mieux démonter, nettoyer, décaper un peu tout de même.
Une émouture plate d'un coté avec un tranchant secondaire, une émouture creuse de l'autre.
J'ai déjà fais ça plusieurs fois sur une pierre bien plane, même si j'ai lu ici que seule les meules sont dignes d'intérêt pour affûter ces outils là.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#67 Message par papaours »

En résumé, je les démonte, je les nettoie, je pique le tormek de beau-papa et je pourrais m'occuper du fil et des patrons !!! :D
Bon n'empêche qu'ils sont beaux!
Rien trouver sur le poinçon... pour le moment.

Je me demande si mon grand-père ne découpais pas les voiles de ces maquettes... impossible d'avoir la réponse...

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: cuir et métal

#68 Message par thomas fernandez »

Même si il ne te sert pas pour le cuir, c’est toujours chouette de remettre en état et d’utiliser les outils de nos aïeux ;-) de plus ils sont pour la plupart...toujours meilleurs que ce d’aujourd’hui :sm2:

Bon là, pour le coup, pas sûr que tu puisses t’en servir pour du cuir....où alors un cuir bien fin...
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: cuir et métal

#69 Message par ka »

Un exemple de restauration d'une paire de ciseaux trouvée sur une brocante :
IMG_1669.jpeg
IMG_1668.jpeg
Affûtage sur pierres céramiques.
Ça coupe la rage mais il faut être prudent en remontant les ciseaux, de ne pas trop serrer la vis pivot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#70 Message par papaours »

Ouah, ils sont beaux !!!
Dommage que je sois trop novice pour me faire une paire de ciseaux.... la forme des ciseaux japonais, j'adore!

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#71 Message par papaours »

Grace à Jesse du forum 'Cuir Création, je me suis lancé pour faire un étui à mon seul couteau pliant. Un Nontron Queue de Carpe.
Le Nontron:
Image

le patron redessiné à l'échelle 1 avant impression :
Image

Le résultat
Devant : Image

Derrière : Image

Avec le couteau :
Image

Je pense que ça va mieux pour les tranches :
Image


Par contre j'ai rencontré des difficultés que je n'avais pas anticipé.

Comment bien finir les passants de ceintures :
Image

Autre problèmes : la gestion du sens de la couture. J'ai voulu faire qu'une seule couture et du coup j'ai voulu partir de l'intérieur et faire le tour pour finir à l'opposé. En fait ça m'a posé 2 problèmes. Comment coudre vers soi quand on tourne autour de la pièce. Puis je me suis dit coudre vers soi ne veux pas dire la couture au dessus de la pièce. Donc j'ai avancé comme ça! Et par contre, 2eme problème, parfois, je me suis gourré sur le tirage des fils. Donc du coup, j'ai comme des accoups dans la ligne de couture.
Plus un rattage à la lisette.... enfin bon, on est pas encore au top. Mais vu ce qu'il va prendre quand il sera dans mon dos.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#72 Message par papaours »

Je continue ici pour pas faire pulluler les posts qui parlent de la même chose.

J'ai un couteau que je dois habiller. Le WD dernier j'étais avec Petit Pierre pour mon premier vrai stage. L'idée de base, forgé, forgé et apprendre et apprendre. Après un échange d'idée on est arrivé a un joli bébé en suivant l'idée de base, travaillé le marteau. Je n'ose pas mettre de photo car je le laisse faire dans son post sur "comment casser les bras de stagiaires".

Mais bref, j'ai un truc qui va remplacer mon vieux skinner, un 4x4 qui va me servir autant au jardin qu'a couper mon saucisson. On est parti de là, en plus "Funky".

Voici une première approche de l'étui :
20210629_210618_S.jpg
On aperçois la forme du couteau, il mesure 30 cm grosso modo. L'anneau se trouve a hauteur de hanche pour que l'étui bascule bien avec la cuisse à droite. J'ai prévu un trou en bas pour un lacet.
Mais une idée me trotte en tête : faire un étui qui puisse être à ma ceinture dans le dos, mais le couteau en position horizontal ou presque, avec une prise main droite. Et j'aimerais trouver une idée pour que le même étui puisse se mettre dans les 2 positions (dos et cuisse) tout en gardant le couteau à sa place quand je bricole au jardin ou à l'atelier.
Sachant que j'oublie souvent mon skinner a la ceinture quand je vais faire une course, mais là vu la taille, a la ceinture, c'est plus discret.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: cuir et métal

#73 Message par thomas fernandez »

Si ça peu te donner une idée…j’avais fait ça…
Pareil, je voulais les deux possibilités de le porter.
Image
Image
Image
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#74 Message par papaours »

Est ce qu'il y a une "règle" pour le coté du tranchant.
par exemple : si je porte un étui sur la cuisse droite pour une prise main droite, naturellement le tranchant est vers l'arrière .
Si je bascule cet étui dans le dos en horizontal et toujours prise main droite, on se retrouve avec le tranchant vers le haut.

Pratiquement avec une lame dans le dos, ça me pose pas de souci le tranchant vers le haut, mais peut-être que je ne pense pas à un truc de sécurité ou d'utilisation.

Sachant que mon vrai souci, est de mettre le verrou du bon coté : sur la cuisse il sera à l'extérieur mais dans le dos, il se retrouve entre la ceinture et l'étui si je garde le tranchant dans le dos.
Mon idée : en gardant un peu le look de mon premier dessin, je voudrais trouver le compromis entre la solution de Thomas et cette photo :
20200302_121656-5719dde.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#75 Message par papaours »

En passant, Thomas, où trouves tu ton bâton à feu, les 2 que j'ai trouvé sont merdiques.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#76 Message par papaours »

Les anti-douleurs me font marché au ralenti, du coup, mes idées arrivent à la bourre.
On part toujours du principe évoqué sur la photo du post d'avant. Voici une vue du fourreau de la lame.
Avec les côtes du dos de la lame :
Image

et voici comment se positionne la lame, a peu près :
Image

Première question : pour avoir un fourreau qui s'emboite bien dans l'étui, je suis parti sur un assemblage et couture, pas de pli. Mais je pense qu'il manque de largeur. Sachant que la lame va en s'affinant . Je pense corriger mon dessin à 5mm pour l'épaisseur au dos et un martyr de 2mm.

Sinon voici une vue du fourreau dans l'étui :
Image

L'anneau A fait 60mm ( au pire je le forge), il est au niveau de ma hanche, le dessin représente le montage sur la cuisse.
Les rectangles jaunes marquent les passants que je veux coudre pour le montage dans le dos.
Dans cette esprit là :
Image

Le fourreau peut se tourner dans l'étui et tiens avec des boutons pressions.

Mais du coup, je me dis que ce serais pas mal de pouvoir séparer l'étui en 2 dans la zone verte.
Peut-être un système de "charnière" avec une goupille en cuir.....

mais en tout cas, j'ai du mal à faire la mise à plat pour les gabarits....

Vous en pensez quoi ???

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#77 Message par papaours »

En passant, j'ai bricolé un truc pour faire la partie démontable :
Image

Alors surement a adapté en proportion et peut être en faire 2 ou 3, mais est ce que ça peut tenir dans le temps aussi bien qu'une seule pièce?

Là, j' ai juste coller, mais à la place des traits noirs, je fais une couture ! :)

Alors pour essayer d'être plus clair :

La partie étui ici dessiner en 1 seul morceau :
Image
Et bien, c'est cette partie que je voudrais faire démontable (dans la zone verte) avec un assemblage dans l'esprit du proto que j'ai fait.

Mais je ne me rends pas comte des contraintes et des dimensions à choisir. Et surtout, est ce que ce genre de montage existe ???

Répondre