Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

premiere fois!

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Herve86
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Nürnberg

premiere fois!

#1 Message par Herve86 »

Salut a tous!

J'ai quelques questions en vue de me mettre a la couture. Si vous pouvez m'aidez, ca y'en a etre chouette!

Je vais demain dans une tannerie acheter du cuir ,2.5 a 3 mm si j'ai bien suivi. Pour le coup je cherche le matos de base pour coudre tout ca.

Me faut alene losange pour percer? Alene ronde pour aider a passer les aiguilles? 2 aiguilles? compas? fil (ca j'en suis presque sur). colle?

Corriger moi il me faut une alene losange ( alene aux pinces sur les sites de ventes?) pour percer les trous. Sur le net je vois des alenes de differentes tailles. De 50mm a 13 cm, j' imagine que c'est en fonction du cuir a percer? ( pour un etui entre 7.5 et 9). Bref est ce qu'il y a des regles entre epaisseur de cuir et alenes?
Est ce que c'est possible si on oublie les regles de l'art de mettre l'alene sur une perceuse a colonne histoire de faire des trou perpendiculaire?

Pareil est qu'il y a un "rapport" entre l'epaisseur, la taille du cuir et la distance du bord a la couture? (pas clair...) Je parle de la rainure ou l'on fait la couture.

Meme probleme, y'a une "regle" entre epaisseur de fil, de cuir et espacement des trou?

Bref je veux juste tenter de faire des etuis, correctement. ce ne sera pas mon metier et je suis un peu perdu devant le choix de taille, diametre, etc.

Un p'tit coup de main!... a votre bon coeur messieurs dames!
Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei!

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: premiere fois!

#2 Message par Cody »

Beaucoup de questions en une seule fois.. :D

Quelques réponses en vrac.

L'alène losangique sur une perceuse à colonne, c'est top pour faire des points bien perpendiculaires et bien réguliers, donc bien plus jolis que ceux percés à la main.Attention, il te faut un montage à fixer sur le plateau de la perceuse pour faciliter l'opération
L'espacement bord de l'etui/ couture : un maroquinier pro m'a dit un jour, pour que cela soit agréable à l'oeil, il faut mettre la même distance entre les points que entre les points et le bord.
Longueur des points: un autre pro, de la chaussure celui là m'a conseillé de faire des points de 7mm..C'est que je fais depuis et je m'en porte bien. Je me suis fait un outil à 2 pointes espacées de 7mm pour marquer mes points avant de les percer à l'alène
Alène ronde pour aider les aiguilles : aucune utilité.
Par contre un pince étau pour tenir le travail en cours : indispensable, de même que des gants en cuirs épais avec les doigts enlevés (sauf l'auriculaire) pour pouvoir tirer ton fil sans te blesser les mains et aussi pousser les aiguilles quand ça coince un peu.

Un truc très important quand tu feras une couture...Répéter toujours, toujours le même geste, sinon tes points seront disparates et ça c'est pas beau.

J'ai fabriqué un jour une pince étau pas académique mais bien pratique, si cela t’intéresse, je peux rechercher une photo
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: premiere fois!

#3 Message par frederic341 »

Bonjour Hervé,

Cody m’a grillé.
Voici le matériel que j'utilise.

Pour la couture, il te faut une alêne losange et une alêne ronde. L’alêne ronde va te permettre de faire les 2 ou 3 premier trous, un trou lorsque ta couture change de direction à 90° ainsi que les points de fin. Et aussi d’agrandir le trou lorsque tu reviens en arrière pour arrêter la couture.

Pour percer droit, je me suis fabriquer une pince à coudre (Pince de sellier). Mais elle sert surtout à coudre. Comme l’a indiqué Cody, c’est super pratique, voir indispensable.

Perso, l’ai pris la majeur partie de mon matériel chez Esprit Cuir (Éric Deneken). Tu peux l’appeler pour avoir des conseils ou lui faire un mail.
Pour l’alêne losange, j’ai pris une alêne de maroquinerie préparé par ses soins. Je n’ai pas eu besoins de l’affuter et elle perce très bien le cuir. Il te faudra passer au papier de verre l’alêne ronde afin qu’elle perce plus facilement le cuir.

Pour le fil, j’adore coudre avec du fil de lin 432. Un plaisir au toucher, mais super chère. Entre 20 et 30€ la bobine. Les fils synthétique son beaucoup moins chère.
Il te faudra un tout petit flacon de colle vinylique pour coller le fil de couture. Si te le prend chez Éric, prend le plus petit flacon. Il vend aussi une colle pour le cuir qui n’est pas toxique comme pour les vapeurs de la colle néoprène.


Je t’ai mis plein d’information dans un petit fichier Word.
N’hésite pas à regarder les tutos d'Eric, il y a beaucoup à apprendre.
Après, tu peu prendre chez lui ou chez d'autre fournisseur.

Frédéric...
travail du cuir.docx
Photo pince
Valet de couture01.jpg
Valet de couture02.jpg
Valet de couture03.jpg
Valet de couture04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Herve86
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Nürnberg

Re: premiere fois!

#4 Message par Herve86 »

Cody a écrit : 27 févr. 2020, 18:10
L'espacement bord de l'etui/ couture : un maroquinier pro m'a dit un jour, pour que cela soit agréable à l'oeil, il faut mettre la même distance entre les points que entre les points et le bord.
Longueur des points: un autre pro, de la chaussure celui là m'a conseillé de faire des points de 7mm..C'est que je fais depuis et je m'en porte bien. Je me suis fait un outil à 2 pointes espacées de 7mm pour marquer mes points avant de les percer à l'alène
Donc tu te mets a 7 du bords et 7 entre chaque point? J'en suis pas a me bricoler des outils mais le compas devrait bien faire la blague...
Cody a écrit : 27 févr. 2020, 18:10 Alène ronde pour aider les aiguilles : aucune utilité .
Ca sert a quoi cette machine alors ( desoles je suis totalement inculte en matiere de cuir :? )


Cody a écrit : 27 févr. 2020, 18:10Un truc très important quand tu feras une couture...Répéter toujours, toujours le même geste, sinon tes points seront disparates et ça c'est pas beau.
La on est dans le domaine de l'experience. Ca viendra avec le temps, ou pas d'ailleurs! :oops:
Cody a écrit : 27 févr. 2020, 18:10 J'ai fabriqué un jour une pince étau pas académique mais bien pratique, si cela t’intéresse, je peux rechercher une photo

Yep! Je suis toujours preneur.
Merci beaucoup pour les infos!!


Edit! Merci Frederic pour les liens! vais voir ca!
Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei!

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: premiere fois!

#5 Message par frederic341 »

Pour les alènes, regarde le tuto sur la couture point sellier. Eric utilise les deux pour la couture. Tout est très lien expliqué.

Il a aussi d'autre tuto très intéressant.

Ah oui, il faut prendre la bonne taille des aiguille pour le fil. "L3912-003 Aiguille aux pinces à bout rond" pour du fil en 432.
Et il te faudra un petit bloc de cire d'abeille pour poisser ton fil.

Comme je ne suis pas doué pour tirer le fil avec mes pouces. Je me suis fait des protège doigt en cuir pour mes auriculaire. Comme je tire fort sur le fil, cela évite de me blesser.
doigt en cuir pour couture.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon Tasega

Re: premiere fois!

#6 Message par Simon Tasega »

Bonjour.
Je commence aussi la couture du cuir.

Alene aux pinces : gaffe aux tailles, j'ai constaté que plus les lames sont longues, plus elles sont grosses.
Ça fait des trous plus gros. À toi de voir.

J'ai pris des griffes espacement 4mm pour marquer les trous.
Cet espacement me convient et je préfère les griffes aux roulettes.

Dans ton matos, prends une rainette : utile pour créer une gorge dans laquelle tu feras tes trous. Ça permet de noyer le fil pour qu'il ne soit pas en surface.

Un abat carre est aussi très utile pour casser les angles. Un n°2 est une bonne taille.

hpoireau
Membre
Messages : 1549
Enregistré le : 21 sept. 2011, 07:15
Localisation : essonne

Re: premiere fois!

#7 Message par hpoireau »

Pour les alênes, j’utilise celles fabriquées par Jerome David, elles sont chères mais très efficaces, tu as intérêt à avoir des outils de qualité car pour les étuis, tu vas être obligé de percer de fortes épaisseurs de cuir. avec une alêne médiocre, tu vas galérer! Le plus dur est d’obtenir la régularité au verso de ta couture.

Herve86
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Nürnberg

Re: premiere fois!

#8 Message par Herve86 »

Merci pour tous les conseils!

Et pour le coup mon premier etui! :sm2:

DSC_4570.JPG


DSC_4572.JPG


C'est pas nickel mais je suis quand meme content du resultat....
Bonne journée
Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei!

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: premiere fois!

#9 Message par Cody »

Félicitations, de mon point de vue, rien à redire. Tes points sont tous identiques et régulier....Je connais des selliers pro dont les points à l'arrière sont moins réguliers que les tiens. Tu as percé avec l'alène montée sur une perceuse à colonne?

Un petit truc dont on n'a pas parlé: quand ta couture est finie, il la faut marteler (pas trop fort hein) avec un petit marteau boule pour faire rentrer le fil dans le cuir.
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Herve86
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Nürnberg

Re: premiere fois!

#10 Message par Herve86 »

Merci ! :oops:

Nan je voulais le faire a la perceuse mais comme une quiche j'ai commande une alene montée, pas envie de la demancher c'est un joli outil...

C'est noté pour le martelage!
Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei!

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: premiere fois!

#11 Message par Pcachou »

Très bon début,çà promet :!:
Pascal

Répondre