Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

L'équipement à prévoir pour le cuir ?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
NEMESIS
Dinosaure
Messages : 1765
Enregistré le : 19 juin 2004, 07:44
Localisation : Nord de la Haute-garonne

#1 Message par NEMESIS »


carboninox

#2 Message par carboninox »

je peux apporter ma contribution à ce site, ça change^^

perso, j'étais dans le même cas que toi il y a deux mois et je me suis équipé chez déco-cuir. entreprise français qui a pas mal de chose, notamment en outils et sont un peu moins cher que outil-loisir

http://www.decocuir.com/

bonne recherche

Invité

#3 Message par Invité »

moi personnellement je commande chez eux

http://www.decocuir.com/

pour les rivets, œillets, t'as des emporte pièces pour faire les trous?
un petit maillet,
et j'oublie surement des trucs aussi

carboninox

#4 Message par carboninox »

les emportes pièces sont des tubes métallique avec une extrémité coupante qui permet de faire les trou dans le cuir. ils s'utilisent en tapant dessus avec un maillet. Personnellement, je trouve qu'il sont souvent très cher pour leur utilité réel (a part pour les gros diamètres) et qu'une bonne vieille pince de cordonnier comme celle-ci fait tout aussi bien le travail, en tout cas pour débuter

http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11072391

Invité

#5 Message par Invité »

pour le cuir regarde ebai ya du bon

Invité

#6 Message par Invité »

Se méfier d'ebay, des fois c'est plus cher qu'en boutique. j'avais fait la comparaison pour un couteau demi-lune.

Merci pour la pince.

J'y pensais plus. le maillet en bois suffis amplement.
Je ne vois rien d'autre de manquant pour débuté. :)

carboninox

#7 Message par carboninox »

j'ai regardé mon inventaire pour débuter. D'après moi, il te manque:

.des boutons pression si tu souhaite fermer tes étuis (avec un outil adapté pour les placer sur ton cuir)
.une grosse agrafeuse pour fixer le cuir à la planche si tu veux faire du cuir moulé
.une teinture, si tu utilise du cuir naturel non teinté (et un peu de coton pour l'appliquer)
.du papier de verre si tu n'a pas une ponceuse ou un backstand pour poncer les tranches de ton étuis
.une lissette: c'est un simple cylindre en buis que tu frotte sur les tranches de ton cuir pour le faire devenir bien lisse et brillant (perso je l'ai fabriqué a partir d'un bout de buis qui trainait)
.pour le cuir je te conseil du cuir tanné végétal. Si tu prend du tanné au chrome, tu va avoir un cuir tout mou (genre celui d'une veste) et ton étuis risque de ne ressembler à rien. pour l'épaisseur je te conseille du 2 ou 2,5 mm, moi j'ai du 3 c'est un peu raide a mon gout. Si tu prend des chutes, demande bien la tailles des morceau avant (que tu te retrouve pas avec la moiter de ta commande inutilisable a cause de morceaux trop petits
.un support mou pour percer ton cuir. Je m'explique: quand tu perce ton cuir, il faut le faire bien perpendiculaire pour que les trous soit bien aligner des deux coté de ton cuir, donc vaut mieux le faire avec le cuir posé sur une table. et pour pas abimer ta table, j'aime bien mettre un ou deux dessous de plat en liège que tu trouve a 3 euros en grande surface. tu peux utiliser ta planche, mais c'est plus pénible de sortir du aiguille du bois à chaque fois

Image

Lyvelinois

#8 Message par Lyvelinois »

La roue à molette peut-être complétée (remplacée ?) par un compas à pointe sèche.
Pour les rivets, il te faut le matériel de pose. (à frapper, c'est pas très cher)
Pour des étuis de couteau, les boutons de col sont très pratiques pour fixer une lanière de sécurité.

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

#9 Message par SIOUM »

pour remplaçer la molette a marquer , tu prend une fourchette , et tu plie la partie ou il y a les dents , a 90° , ça marche nickel :wink: !!!
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Répondre