Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Novice perdu dans ses outils...

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Lyvelinois

#1 Message par Lyvelinois »

La pince sert à tenir les pièces de cuir pendant la couture (mettre des chutes de cuir dans les mâchoires). L'alène courbe sert quand les trous de passage des points ne sont pas en face l'un de l'autre.
Les autre outils sont des outils de cordonnier, la pince à tirer le cuir, des outils pour marquer le cuir et faire des bords de semelle à l'ancienne.
Tu peux toujours les détourner pour marquer le cuir et faire des traces parallèles au bord des pièces.

Avatar du membre
YOUKI
Dinosaure
Messages : 5950
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:14
Localisation : CASTRES 81

#2 Message par YOUKI »

Je ne suis pas un expert mais je pense que la roulette tu devrais la changer , si tu la reprend tu risques de perdre la régularité des espacements de la denture , pour l'alène j'ai plutot l'impression que celle là sert à la couture et pas au perçage , il y en avait une du même genre chez moi ( il y avait une petite bobine de fil intégrée à la poignée ) mais je n'ai jamais compris comment on s'en servait pour faire les points de couture :roll: :roll: :?
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Lyvelinois

#3 Message par Lyvelinois »

Youki a entièrement raison.
Pour la roulette, te casses pas la tête, un compas à point sèche fait parfaitement le boulot.
Cesont le alènes qui sont en losange. Les aiguilles sont rondes et émoussées.

Lyvelinois

#4 Message par Lyvelinois »

SiriusPanda a écrit : Ok pour le compas, j'avais vu son utilisation pour faire la rainure des bords, mais là si je comprends bien, je prends un écartement de 5/6 ou 7mm et je reporte sur ma rainure en pré-perçage et je fini les trous avec l'alène avant de coudre...
Yes, ou 4 mm, ce que tu veux qui fera zoli avec ton travail.

Avatar du membre
Turbotec
Dinosaure
Messages : 2771
Enregistré le : 16 déc. 2006, 17:58
Localisation : Pithiviers - Loiret

#5 Message par Turbotec »

paraffine

yanos83200
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 28 juil. 2008, 15:33
Localisation : toulon

#6 Message par yanos83200 »

Bonjour, une remarque un peu tardive . Le dernier outil n'est pas un aléne mais une aiguille à coudre .On passe le fil dans l'aiguille on perce une 1 ere fois et on tire sur le fil qui reste de ce coté pour en recuperer suffisament pour faire la couture prévue .Ensuite on retire l'aiguille on repique a coté ,on retire un peu l'aiguille pour faire une petite boucle dans le fil et on passe le 1er fil dans cette boucle .On ressort completement l'aiguille en equilibrant la tension des 2 fils. Et ainsi de suite ;c'est le principe de la machine à coudre.Il faut s'assurer de piquer toujours dans le meme sens, le fil parallele au bord pour que le fil du coté opposé passe toujours pareil.

Avatar du membre
Albert le Belge
Membre
Messages : 768
Enregistré le : 11 déc. 2012, 16:12
Localisation : Tirlemont Belgique

#7 Message par Albert le Belge »

SiriusPanda a écrit :Bonjour,

Il n'y aurait pas un petit conseil pour les aiguilles et la roulette, de la part des experts que vous êtes, histoire de voir ce que je peux en faire.... Ou si je doit en racheter d'autres....

Merci d'avance, et bonne journée...
Bien sur j'arrive très tard sur le sujet, je suis nouveau sur ce forum.

L'ensemble manche et aiguille constituent ce que l'on appelle le "cout vite"
https://www.youtube.com/watch?v=aquUTbFlews
Le tien est plus simple mais fait le même office (on tourne lr fil dans l'évidement au milieu du manche et on ne passe pas dans, mais à l'extérieur du mandrin.
De plus son explication n'est pas complète, regarde bien l'aiguille d'un côté la rainure fait toute la longueur c'est de ce côté là que tu dois introduire ton fil dans le chas.
Le hasard fait bien les choses, surtout quand on l'aide un peu.

Répondre