Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Novice perdu dans ses outils...

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Lyvelinois

#1 Message par Lyvelinois »

La pince sert à tenir les pièces de cuir pendant la couture (mettre des chutes de cuir dans les mâchoires). L'alène courbe sert quand les trous de passage des points ne sont pas en face l'un de l'autre.
Les autre outils sont des outils de cordonnier, la pince à tirer le cuir, des outils pour marquer le cuir et faire des bords de semelle à l'ancienne.
Tu peux toujours les détourner pour marquer le cuir et faire des traces parallèles au bord des pièces.

Avatar du membre
YOUKI
Dinosaure
Messages : 5950
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:14
Localisation : CASTRES 81

#2 Message par YOUKI »

Je ne suis pas un expert mais je pense que la roulette tu devrais la changer , si tu la reprend tu risques de perdre la régularité des espacements de la denture , pour l'alène j'ai plutot l'impression que celle là sert à la couture et pas au perçage , il y en avait une du même genre chez moi ( il y avait une petite bobine de fil intégrée à la poignée ) mais je n'ai jamais compris comment on s'en servait pour faire les points de couture :roll: :roll: :?
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Lyvelinois

#3 Message par Lyvelinois »

Youki a entièrement raison.
Pour la roulette, te casses pas la tête, un compas à point sèche fait parfaitement le boulot.
Cesont le alènes qui sont en losange. Les aiguilles sont rondes et émoussées.

Lyvelinois

#4 Message par Lyvelinois »

SiriusPanda a écrit : Ok pour le compas, j'avais vu son utilisation pour faire la rainure des bords, mais là si je comprends bien, je prends un écartement de 5/6 ou 7mm et je reporte sur ma rainure en pré-perçage et je fini les trous avec l'alène avant de coudre...