Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Mon métier : sellier-harnacheur (new projet fini p.12)

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Invité

Mon métier : sellier-harnacheur (new projet fini p.12)

#1 Message par Invité »

Salut les copains :sm9:

Je voulais vous montrer un peu, pour ceux que ça intéresse, mon métier car oui je suis une étrangère parmis vous, je ne suis pas forgeron ^^'

A la base, je suis fabricante de matériel équestre, mais bon, dès l'instant qu'on sait travailler le cuir, on peut faire autre chose comme les beaux étuis que vous faites !

Mais je vais quand même vous montrer le travail sur lequel je suis en ce moment et vous mettrais des photos au fur et à mesure que ça avance si ça vous itnéresse :oops:

Donc en ce moment je travail sur un "bridon-licol" ou "bride canadienne" (c'est pour les chevaux, vous l'aurez comprit).

Pour commencer, un modèle, pour garder en tête l'aspect général du truc (1ère fois que je fais ce type de bridon), ensuite les cotes récupérées dans un manuel.

Image

Ensuite, je modifie les cotes en fonction de mes boucles et de l'aspect général que je veux obtenir (bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ma devise favorite :sm18: ). Je voulais également mettre des décos, et donc calculer le cuir en fonction (le trait de formoir + la couture + l'espace entre la couture et la déco + la forme du cuir autour de la déco...) et préparer mon gabarit, et ça donne ça :

Image
A droite mon carnet avec le dessin de la forme du cuir, à gauche, le modèle, les cotes avec anotations et modifs, au centre le cuir déjà coupé (oui je n'ai pensé à vous présenter ça qu'une fois mon cuir déjà coupé, désolée ^^') et le gabarit juste au dessus.

Aant ça biensûr, il a fallu couper le cuir avec le tire-bande (bien moins cher que le couteau mecanique et coupe beaucoup mieux !). Bon là c'est un exemple, je coupais une autre pièce :wink:

Image

Ensuite former le cuir avec le formoir (le trait sur le côté), c'est plus une finition de décoration qu'autre chose.
Image

Pour le cuir de forme compliqué comme montré au dessus, j'ai triché, je n'ai pas utilisé le formoir, mais le compas :oops:

Ensuite abat-carrer (avec l'abat-carre), pour couper l'angle vif et donc arrondir pour ne pas blesser le cheval (on utilisera un plus gros abat-carre pour la partie en contact avec le cheval et un plus petit pour la partie non en contact).
Image

Il aura fallu teindre les tranches après, mais je ne vous ai pas fait de photo pour ça.

Bon, c'est là que ça commence à être intéressant car je commence le montage du bridon-licol et en l'occurence ici la fixation de la sous-gorge qui normalement ne se fait pas comme ça, mais j'avais envie :P

Couture du passant mobile avec la pince à passant (que j'appelle la pince à cornichon) dans la pince à coudre
Image

Parage (affinement) des extrémités du cuir à assembler
Image

Couture de ces 2 cuirs à assembler avec passant fixe et bouton de col visé au préalable
Image

Voici le résultat, on voit le passant mobile ^^
Image

Et la sous-gorge une fois fermée, ça donne ça :
Image


Evidemment, ce n'est là que le début, j'ai encore beaucoup de boulot et je vous mettrais les photos au fur et à mesure :)
Modifié en dernier par Invité le 24 nov. 2011, 16:00, modifié 7 fois.

bob le ver de terre
Membre
Messages : 2775
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:30
Localisation : Aigle, Suisse
Contact :

#2 Message par bob le ver de terre »

et beh cte boulot 8O

comme je débute dans le cuir je vais me permettre des questions niaises ^^
c'est quoi un tire bande? :roll:

le trou là à travers tes deux épaisseurs de cuir, tu les fait en une fois et à la main? et c'est bien droit? :|

sur la photo de la couture du passant fixe on voit un bidule en bois qui semble planté dans le cuir, c'est quoi?

pour faire les rainures au formoir, tu mouilles le cuir ou ça se fait bien à sec? ce genre de truc je le fait à la rainette (reinette?.. ) c'est quoi le mieux s'il y a un truc mieux?


voilà, et pour conclure, je dirais que je suis bien content d'avoir un chat plutot qu'un cheval, ça demande vachement moins de boulot :p


merci pour le reportage/tuto ;)
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Invité

#3 Message par Invité »

lol il ny' a pas de questions bêtes que des réponses stupides ;)

Alors le ture-bande c'est l'outil en bois que tu vois en haut, ça te permet de couper des bandes de cuir à la largeur que tu veux (bien plus pratique, rapide et facile que couper les bande avec le couteau à pied).

Le truc en bois planté dans le cuir à la couture, c'est une alène aux pinces. Elle sert à percer le trou pour passer les aiguilles dedans ensuite ^^ Donc on ne perce pas avec les aiguilles (qui sont à bout rond). Par contre, au début, la couture envers n'est pas droite du tout ! Ca vient avec les km cousus :wink:

Et avant de coudre, on trace les futurs points avec une griffe à molette, je vous prendrais une photo pour vous montrer !

Pour le formoir c'est à sec qu'on fait ça, dans un mouvement de va et vient en appuyant on fait "chauffer" le cuir, ça fait un léger petit couinement et le trait est fait (aucune autre allusion à lire dans ce que j'écrit !) ^^
Tu peux en effet le faire avec la rainette, mais le soucis c'est que ça t'enlève de la matière, alors que le formoir enfonce la matière. Puis le formoir reste l'outil traditionnel pour cette finition (bien qu'on puisse tricher avec le compas ou la rainette :P )

Moi j'ai les 2, chat et cheval, mais c'est vrai, le cheval demande plus de boulot :D

Avatar du membre
perico1
Dinosaure
Messages : 5556
Enregistré le : 17 janv. 2007, 16:08
Localisation : alsace
Contact :

#4 Message par perico1 »

...du bien joli travail et du sur mesure qui plus est :wink: :sm2:
ars longa...vita brevis...

Avatar du membre
Junka
Dinosaure
Messages : 3745
Enregistré le : 02 déc. 2009, 19:17

#5 Message par Junka »

Très interressant...un très grand merci !
le tire bande j'avais jamais vu.Une sorte de trusquin qui coupe, en fait.
C'est vrai que c'est beaucoup plus résistant d'enfoncer au lieu de découper, à l'endroit des coutures.
Tu as un emporte pièce "ovale", ou tu t'y reprends en deux Fois, stp ?
La teinture, il en faut de plusieurs couleurs ? j'y mets une crème rénovante ou du cirage incolore sur les tranches, çà rehausse le ton du cuir coupé, mais y a toujours une très légère différence après :roll:
בימים בהם השקט מדבר שירה
ובימים של אש רועמת, אין לנו ברירה
כי לנו יש גורל אחד וארץ קטנה

Avatar du membre
YOUKI
Dinosaure
Messages : 5950
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:14
Localisation : CASTRES 81

#6 Message par YOUKI »

Ca démarre fort ! :sm3:
Est ce que tu pourrais faire une photo de la lame du tire bande ? C'est juste par curiosité , pour voir la forme qu'elle a . :wink:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6792
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

#7 Message par Anghirrim »

Super intéressant merci beaucoup!! Vivement la suite, c'est extrêment instructif.
Amicalement. Thomas.

bob le ver de terre
Membre
Messages : 2775
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:30
Localisation : Aigle, Suisse
Contact :

#8 Message par bob le ver de terre »

Sellière a écrit :lol il ny' a pas de questions bêtes que des réponses stupides ;)

Alors le ture-bande c'est l'outil en bois que tu vois en haut, ça te permet de couper des bandes de cuir à la largeur que tu veux (bien plus pratique, rapide et facile que couper les bande avec le couteau à pied).

Le truc en bois planté dans le cuir à la couture, c'est une alène aux pinces. Elle sert à percer le trou pour passer les aiguilles dedans ensuite ^^ Donc on ne perce pas avec les aiguilles (qui sont à bout rond). Par contre, au début, la couture envers n'est pas droite du tout ! Ca vient avec les km cousus :wink:

Et avant de coudre, on trace les futurs points avec une griffe à molette, je vous prendrais une photo pour vous montrer !

Pour le formoir c'est à sec qu'on fait ça, dans un mouvement de va et vient en appuyant on fait "chauffer" le cuir, ça fait un léger petit couinement et le trait est fait (aucune autre allusion à lire dans ce que j'écrit !) ^^
Tu peux en effet le faire avec la rainette, mais le soucis c'est que ça t'enlève de la matière, alors que le formoir enfonce la matière. Puis le formoir reste l'outil traditionnel pour cette finition (bien qu'on puisse tricher avec le compas ou la rainette :P )

Moi j'ai les 2, chat et cheval, mais c'est vrai, le cheval demande plus de boulot :D
ok je vois un peu mieux. Comme Youki, une photo de la lame du tire bande serait sympa.

pour tracer mes points j'ai récupéré une roulette avec des pointes dessus, ça fait des points assez serrés d'ailleurs.

pour le coup de l'alène d'accord (la première fois j'étais allé chez le mercier demander des aiguilles pour le cuir -j'en ai eu bien coupantes, mais elles ont bien tordu alors j'ai percé à l'alène mes mm de cuir.. apocalyptique couture de l'envers.


pour mon dernier étui j'ai percé trois fois: la première pour faire les trous dans la face avant, puis j'ai contre percé dans le martyr, et pareil pour la face arrière. Le résultat est bien meilleur qu'avant.
mais j'arrive pas à trouver des aiguilles à bout rond en revanche.. j'ai limé les miennes.

le formoir ça a l'air de demander un peu plus de doigté que la rainette donc je vais garder ma méthode :p

merci pour tes réponses :D
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#9 Message par Forgeferron »

Magnifique travail, encore bravo! :D :D :D

Une autre petite question bete: quels sont les études à faire pour travailler dans la sellerie-bourellerie ou plutot l'harnacherie? Y-a t'il beaucoup de débouchés actuellement?
Je voulais vous montrer un peu, pour ceux que ça intéresse, mon métier car oui je suis une étrangère parmis vous, je ne suis pas forgeron ^^'
Le jour ou tu posteras une photo d'un beau soufflet de forge traditionnel fait de tes mains, il ne te resteras plus qu'à l'étrenner, et alors à mes yeux tu le seras devenue! :wink:
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#10 Message par Forgeferron »

Au fait, utilises-tu des aiguilles courbées et pointues, ou uniquement des aiguilles droites et émoussées?
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2646
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

#11 Message par GAMAIUN »

merci pour les explications
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Invité

#12 Message par Invité »

Alors....

lamoksha : oui, j'ai des emportes pièces oval, par contre je vous montrerais comment je fais les mortaises car je n'ai pas d'emporte-pièces pour ça (le trou pour passer l'ardillon de la boucle).
Pour ce qui est de la teinture, j'utilise du "CTO" (anciennement "KBon"), c'est de la teinture à tranche, puis je met un couche de cire et j'astique pour unifier la cire, et repasse une couche de CTO pour que la cire ne colle pas trop aux doigts et que la tranche soit brillante.

YOUKI : pas de soucis, je te fais ça :wink:

bob le ver de terre : oui voilà la griffe à molette est une roulette, sauf qu'on peut changer les molettes pour avoir le tracé de points plus ou moins serrés. Si je comprend bien, toi tu aurais une molette americaine. C'est petit, non ?
Je te fais également une photo de ma griffe.
Je vais te donner le lien pour les aiguilles à bout rond, ce sont des "John James", cependant il y a différentes tailles, selon la grosseur du fil...
Pour ton alène, elle doit avoir une forme de losange et couper que sur 2 "côtés", pas sur les 4. Je te fais une photo de ça aussi ^^
Sinon, alors franchement, passer le formoir c'est hyper facile ! Il y a 4 largeurs sur un formoir et donc le "guide" au centre que tu plaques contre la tranche du cuir, et y'a plus qu'à ! Je te fais également une photo :wink:

breton de forge : j'ai fait une formation niveau V à l'AFPA de Decazeville (12 Aveyron) sur 10 mois. Par contre, comme la plupart des métiers de passion, y'a bpas beaucoup de débouchées à moins de ne vouloir bosser en usine et faire toute ta vie la même pièce d'un ensemble...
J'aimerais m'installer comme artisan, mais évidemment il faut que je me diversifie et ne pas rester uniquement dans le cheval comme certains s'obstinent à faire.
Les aiguilles courbes je les utilise pour lassage des panneaux de selle. Je vous mettrais une photo ^^
Sinon pour la couture main, que des aiguilles droites à bout rond (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs :sm1: ).

A tous les autres, merci à vous et de rien :D

Je reviens avec les photos !

Avatar du membre
Junka
Dinosaure
Messages : 3745
Enregistré le : 02 déc. 2009, 19:17

#13 Message par Junka »

Merci. :wink:
impatient de voir la suite!
Decazeville 8O ..c'est bête, on est 3 ou 4 dans un rayon de 15 bornes..
T'aurais pu forger le week-end..
Bah y en a surement dans ton coin. :wink:
בימים בהם השקט מדבר שירה
ובימים של אש רועמת, אין לנו ברירה
כי לנו יש גורל אחד וארץ קטנה

Invité

#14 Message par Invité »

lamoksha a écrit :Merci. :wink:
impatient de voir la suite!
Decazeville 8O ..c'est bête, on est 3 ou 4 dans un rayon de 15 bornes..
T'aurais pu forger le week-end..
Bah y en a surement dans ton coin. :wink:
Ah ouais c'est bête :/
Remarque, en même temps, je n'aurais aps pu venir, j'avais aucun moyen de me déplacer (à part mon vélo dont on m'a crevé les pneus =_=)...
Enfin c'est pareil pour l'instant, j'peux toujours pas me déplacer ^^'

Invité

#15 Message par Invité »

Bon, alors, les photos des outils :

le tire-bandes :

Image

Image

et sa lame interchangable
Image

la griffe à molettes (un des outils les plus chers surtout celui avec le réservoir de 4 molettes comme le mien -que j'ai eu d'occaz) :

Image

Le formoir qui est bête comme chou (normalement il doit être en buis ou en os, mais là j'ai un sérieux doute quand à l'origine du bois....)

Image

Image

Et enfin la lame de l'alène aux pinces (oui je sais elle n'est pas droite, mais aiguiser cette alène est vraiment pas facile ! M'enfin m'en fiche de sa forme, elle coupe maintenant et me fait de jolis trous en losange ^^), c'est le petit modèle.

Image

Image

Et enfin le lien vers les aiguilles John James (mais un minimum de 100€ d'achat pour un paquet d'aguilles qui vaut 3 francs 6 sous ^^') : http://www.vergez-blanchard.fr/boutique ... g_fr&num=8

Moi j'ai les numéros 3/0 (pour fil assez gros) et 4 (pour fil plus fin).

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14723
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#16 Message par Aegir Thorson »

merci pour le partage et les précisions qui seront utiles .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Invité

#17 Message par Invité »

Une petite suite, mais comme j'avais une montagne de vaisselle à faire ( :roll: ), je n'aurais bossé que sur ça aujourd'hui (je vous rassure, la vaisselle ne m'a pas prit toute la journée, Dieu merci lol, j'avais aussi d'autres choses à faire :P )

Déterminer la taille de la mortaise pour l'ardillon de la boucle :arrow:

Déjà, centrer l'emplacement de la boucle (on voit le petit point sur les lanières de cuir au sommet).

Image

Déterminer jusqu'où ira l'ardillon dans le cuir :

Image

Le marquer, et reporter la mesure par rapport au point central de l'autre côté :

Image

Choisir la taille de l'emporte-pièce en fonction du diamètre de l'ardillon :

Image

Faire les trous, et tracer les petites lignes de coupe entre les 2 trous :

Image

Couper :

Image

Et voilà, la mortaise est faite :

Image

Y'a plus qu'à vérifier si la mesure était bonne, et.....



..... TADAAAAAA J'me suis pas planté :D

Image

Avatar du membre
zebulon
Membre
Messages : 2884
Enregistré le : 06 nov. 2002, 10:50
Localisation : Dans le 64
Contact :

#18 Message par zebulon »

Super, merci de partage :sm2: :sm2: :sm2:

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#19 Message par Forgeferron »

Un grand merci pour toutes ces photos qui éclairent ma lanterne sur cet aspect du cuir dont je suis totalement néophyte :sm3:

La seule chose que j'ai réalisé dans ce domaine, c'est mon tablier de forge, avec du cuir de vachette, acheté 30 euros le mètre carré à la fete médiévale de Dinan il y a deux ans...et qui arbore une superbe tache d'huile de vidange depuis une trempe malencontreuse lors d'une démo de forge en public à Douarnenez...comme quoi, la prochaine fois qu'un étourdi placera le récipient de trempe sur la table de l'enclume, je m'éloignerais du feu!
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#20 Message par fredv »

:sm2:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Répondre