Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bricolo touche à tout

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Patagonia38
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2021, 11:49

Bricolo touche à tout

#1 Message par Patagonia38 »

Bonjour,

Mon prénom est Stéphane, j'ai 46 ans et suis de formation électromécanique. j'habite dans l'agglomération Grenobloise (coté sud).

Je passe pas mal de mon temps libre dans mon atelier que j'équipe petit à petit en machines outils (j'ai déjà une perceuse à colonne Syderic, un tour Devalliére, une petite fraiseuse d'établi WABECO, une petite scie à archer et quelques autre bricoles)

Dernièrement j'ai bricolé un backstand (sur la base du batko 1400, pour ceux qui connaissent) pour me lancer dans le montage et la finition de couteaux : des pliants (en kit :oops: pour commencer), et maintenant des fixes à partir de bruts et de plaquettes de bois divers.

Concernant le Backstand, il ne me satisfait pas pleinement, car il est difficile d'aligner parfaitement toutes les poulies et de ce fait, les bandes sont une peu instables / baladeuse et j'en détruit trop souvent à cause de cela :evil:.
Je vais donc sans doute en refaire un autre sur base de carré de 40x40 et de plaques Alu genre 10mm d'épaisseur. (les poulies et autre roues seront reprises du précédent)...

La forge et le traitement thermique pourraient bien aussi être les prochaines étape, même si l'atelier ne va peut-être pas pouvoir tout accueillir (les M.O. n'aiment pas les abrasifs, et je n'ai ni cheminée ni ventilation )

Je viens donc ici pour apprendre tout ce qui touche à la coutellerie en particulier: le design et les processus qui tournent autour de ce métier.

Merci de m'avoir lu :)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bricolo touche à tout

#2 Message par thomas fernandez »

Salut Stéphane, bienvenue ici,

Ta présentation est bien complète et agréable à lire, je t’en remercie.

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Lescargo
Membre
Messages : 786
Enregistré le : 17 nov. 2019, 10:35

Re: Bricolo touche à tout

#3 Message par Lescargo »

bienvenue !

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bricolo touche à tout

#4 Message par adrix »

bienvenue !

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Bricolo touche à tout

#5 Message par ka »

Ils sont bien les vêtements Patagonia :!: ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bricolo touche à tout

#6 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Quand j'ai lu ton pseudo, je me suis dit chouette un forgeron dans le sud du Chili, mais non t'es de Grenoble... :lol: :lol:
Patagonia38 a écrit : 11 sept. 2021, 12:18 Concernant le Backstand, il ne me satisfait pas pleinement
Y a plein de truc instructifs sur le sujet dans la section back...
Patagonia38 a écrit : 11 sept. 2021, 12:18 je n'ai ni cheminée ni ventilation
Ben ça interdit Fac et Fag, voir même la soudure MMA, dans le local...
Reste la forge a induction... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Patagonia38
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2021, 11:49

Re: Bricolo touche à tout

#7 Message par Patagonia38 »

Bonjour, et merci pour votre accueil chaleureux!

@ ka les vêtements sont surement bien, mais la région du même nom me fait plus rêver ;-)

@ R_madrun, effectivement dans le local, c'est compromis, mais à l'extérieur, des solutions "(trans)portable" sont peut-être envisageable...

Bonne fin de journée

Répondre