Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

présentation toyty

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

présentation toyty

#1 Message par toyty »

salutation à vous.

J'habite dans les alpes Suisse, j'ai un poil plus que 35 ans, marié 2 enfants (petits donc pas encore vraiment de temps) :roll:

cela fait longtemps que j'aimerais avoir un couteau en dama, mais le prix me freine. et j'ai découvert dernièrement que l'on pouvait acheter des barres de damas. Depuis je suis à la recherche de toutes les informations possibles
pour faire une estimation de temps, prix, et technique pour me fabriquer moi même, mon fameux (ou pas :D ) couteau damas.

J'ai quand même quelques connaissances dans la métallurgie (c'est peut être un mot barbare ici). J'ai une formation de mécanicien de précision (tourneur, fraiseur, ajusteur) avec des notions de soudures et brasage, j'ai pu effectuer quelques trempes, recuits et cémentations (fût un temps).

enfin voilà en gros.

bonne lecture

Toyty (en recherche d'une nouvelle passion)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: présentation toyty

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue ici,

Attention, cette passion est Virale :!: :lol:

Tu trouveras les réponses à tes questions ici, sur le forum et là http://coustil.free.fr/

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: présentation toyty

#3 Message par toyty »

Merci.

J'ai besoin d'avoir une occupation prenante, pour calmer mon cerveau qui à tendance à partir dans tous les sens.

Merci pour le lien. C'est marrant c'est justement grâce au site coustil que j'ai découvert ce forum :D

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: présentation toyty

#4 Message par thomas fernandez »

Normal, notre ami Gérad.H qui nous partage gracieusement et généreusement sa bible, est présent ici aussi ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Tanguypb
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:19
Localisation : Moselle - 57
Contact :

Re: présentation toyty

#5 Message par Tanguypb »

Bienvenue !
toyty a écrit : 10 mai 2021, 21:42 la métallurgie (c'est peut être un mot barbare ici)
Pourquoi, on a l'air de pseudo-vikings qui trempent à l'urine de licorne ? :lol:

Sinon pour ton couteau en damas, si le prix te rebute, attends de voir à combien ça va te revenir pour avoir un bon backstand, un four de trempe ect :sm11:

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: présentation toyty

#6 Message par toyty »

Tanguypb a écrit : 11 mai 2021, 08:33 Pourquoi, on a l'air de pseudo-vikings qui trempent à l'urine de licorne ?
" Aaahhh la grande époque de la chasse aux licornes dans les contrées du Nord :sm3: que de bons souvenirs tout ça "
C'est sûrement pour ça que Gungnir, Mjöllnir et j'en passe étaient si incroyable. Bon les talents de Völund devaient bien aider


Mais plus sérieusement je ne connais pas les mots interdits. Avec certaines passions, des puristes n'aiment pas l'utilisation de certains mots :sm11:

Tanguypb a écrit : 11 mai 2021, 08:33 Sinon pour ton couteau en damas, si le prix te rebute, attends de voir à combien ça va te revenir pour avoir un bon backstand, un four de trempe ect
Donner de l'argent à qqn, ou débuter potentiellement une nouvelle passion, c'est pas les mêmes dépenses.
Et pour mon premier, je vais acheter une barre donc pas besoin de forger. J'ai accès à des ponceuses à bandes pour la forme et l'affûtage. Pour la trempe, un pote a un pote qui peut m'aider à la faire. Il est coutelier

Après ça si ça me plaît vraiment, je me fabrique une forge et j'achèterais un backstand. 8)

Tanguypb
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:19
Localisation : Moselle - 57
Contact :

Re: présentation toyty

#7 Message par Tanguypb »

Si tu veux mon avis, je ferais quand même quelques coups d'essai avant de me lancer sur la barre de damas, simplement parce que les 1ers en général c'est pas beau, pas forcément harmonieux et fonctionnel (il y a bien sûr des exceptions, des mecs qui sortent un truc déjà potable dés le 1er :D )

Du coup ce serait dommage de passer 200€ dans un bout de damas, et que 3-4 couteaux plus tard tu te dise "j'aurais du m'entrainer avant".

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: présentation toyty

#8 Message par toyty »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Commencer en Damas c'est l'idée de base, après tout dépendra de ce que je trouve et de ce que je veux réellement faire comme premier couteau. Mais c'est tellement beau :sm3:

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: présentation toyty

#9 Message par Quercus »

Tanguypb a écrit : 11 mai 2021, 08:33 Sinon pour ton couteau en damas, si le prix te rebute, attends de voir à combien ça va te revenir pour avoir un bon backstand, un four de trempe ect :sm11:
Pas besoin de "bon" backstand ni de four de trempe pour débuter... :roll:
Pas besoin de damas non plus, d'ailleurs.

Sinon bienvenu à toi, Toyty,

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: présentation toyty

#10 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Quercus a écrit : 12 mai 2021, 16:51 Pas besoin de "bon" backstand ni de four de trempe pour débuter... :roll:
Pas besoin de damas non plus, d'ailleurs.
+1
Pas mettre la charrue avant les bovidés, hein...
Y a quelques tours de mains à acquérir, même en pensant rester en SR, avant d'attaquer sur du damas...
Les damas de qualité ne sont pas donnés et les pas chers, sont en capsules de bières/portières de bagnoles...
Faut pas essayer de courir avant de savoir marcher, pour reprendre une formule du forum, débuter par du damas, c'est se lancer à l'assaut de l’Annapurna en tongs et short de plage... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: présentation toyty

#11 Message par toyty »

Quercus a écrit : 12 mai 2021, 16:51 , débuter par du damas, c'est se lancer à l'assaut de l’Annapurna en tongs et short de plage...
Haha j'adore.
Quercus a écrit : 12 mai 2021, 16:51 Pas besoin de "bon" backstand ni de four de trempe pour débuter...
Pas besoin de damas non plus, d'ailleurs.
C'est pour ça que je suis venu sur le forum. Mon but est de m'offrir un couteau que j'aurai fait avec des matériaux de qualité.
En fouillant vos écrits, je me rends compte de beaucoup de choses sur la complexité sûrement bien plus conséquente que
Prévue pour travailler proprement.

Je vais surement créer un post pour mon projet quand je saurai plus ce que je peux et veux faire. J'aime les défis, et là j'ai l'impression que juste le fait de vouloir fabriquer un couteau, est un bon tremplin pour soit atterrir contre un mur, soit "dans" une forge :D

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 797
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: présentation toyty

#12 Message par jesusmariejoseph »

bienvenue

t'as l air bien parti
fonce
pareille que les autres fait un truc tout simple avec un acier facile pour commencer
pour un truc outdoor avec des tth assez permissive le 80crv2 est bien

Avatar du membre
Sekiki
Membre
Messages : 357
Enregistré le : 06 avr. 2021, 22:21

Re: présentation toyty

#13 Message par Sekiki »

toyty a écrit : 10 mai 2021, 21:42 salutation à vous.

J'habite dans les alpes Suisse, j'ai un poil plus que 35 ans, marié 2 enfants (petits donc pas encore vraiment de temps) :roll:

cela fait longtemps que j'aimerais avoir un couteau en dama, mais le prix me freine. et j'ai découvert dernièrement que l'on pouvait acheter des barres de damas. Depuis je suis à la recherche de toutes les informations possibles
pour faire une estimation de temps, prix, et technique pour me fabriquer moi même, mon fameux (ou pas :D ) couteau damas.

J'ai quand même quelques connaissances dans la métallurgie (c'est peut être un mot barbare ici). J'ai une formation de mécanicien de précision (tourneur, fraiseur, ajusteur) avec des notions de soudures et brasage, j'ai pu effectuer quelques trempes, recuits et cémentations (fût un temps).

enfin voilà en gros.

bonne lecture

Toyty (en recherche d'une nouvelle passion)
Bienvenue sur le forum, tu trouveras beaucoups d'informations.
On est casiement dans la même situation, j'ai 2 enfants, je connais bien le temps que ça prend. :lol:

J'ai appris le métier de touneur fraiseur en apprentissage pour finir soudeur.
C'est un métier très utile en complétant avec la soudure tu es très polyvalent.

Bon courage pour te faire la main, si veux pas vraiment investir au début tu peux commencer avec un BBQ et une bonne lime.

toyty
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 10 mai 2021, 21:28
Localisation : Nendaz / Suisse

Re: présentation toyty

#14 Message par toyty »

Sekiki a écrit : 16 mai 2021, 18:37 j'ai 2 enfants, je connais bien le temps que ça prend.
C'est justement l'avantage de pouvoir m'adonner à une potentielle passion, proche de la maison, j'ai entre 10 et 20 M2 disponible dans la grange à côté de la maison. Il me faut juste cloisonner en fermacel ( vu que c'est ignifuge) et améliorer la ventilation.

J'ai récupéré l'année passée par hasard, une petite enclume de 48kg Image je vais m'équiper gentiment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6306
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: présentation toyty

#15 Message par thomas fernandez »

Hors mis la couleur...surtout sur la table mais elle ne durera pas long feu, cette enclume est belle et bien propre, wouhaw
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre