Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous et toutes

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Kolia
Membre

Bonjour à tous et toutes

#1 Message par Kolia »

Bonjour à tous et à toutes. Je réside quelque part en Bretagne au bord d'un mini fleuve, je travail à l’extérieur la plupart du temps à divers travaux d'entretien d'espace vert. J'ai 42 ans et m’intéresse à la forge depuis quelque temps avec l'achat de quelque livre pour débutant et consultion de moult vidéo You tube. C'est consécutivement à la fabrication d'une petite forge à gaz suivit d' un premier "succès" avec une petite lame faite à partir d'une lame ressort de camion retrouvé en forêt (la nature est généreuse :lol:). (J'ai réalisé ma trempe avec de l'huile de colza...) que j'ai eu un intérêt grandissant pour pratiquer en me disant "Pourquoi pas moi?! !!" Cette première lame est bien sûre, plaine d'imperfection mais elle à sa "petite gueule" qui me donne envie de continuer, de persévérer et de devenir bon du moins meilleur en forge. Je suis dans un premier temps intéressé pour faire des petites lame à partir d'acier de récupération qui contiendrait suffisamment de carbone pour la trempe et faire mes essais tel de l'acier à roulement ou des ressorts. En ce moment je suis la fabrication d'un billaud en planches agglomérées superposées pour y installer solidement mon "enclume" (rail de chemin de fer et section d'IPN trouvé au ferrailleur). Je suis aussi très fier de la réalisation de ma forge à charbon ventilé avec un sèche cheveux. Cette forge n'a pour le moment servis q'uns seule fois pour essai avec un morceau de fer à betton. J'espère trouver dans ce forum une mine d'informations afin de ne pas perdre mon temps à "réinventer l'eau chaude.Donc merci de m’accueillir parmi vous et j'espère avoir répondu de la bonne manière à cette présentation qui semble être un passage obligé pour pouvoir consulter tout le forum. Amicalement

adrix
Modérateur

Re: Bonjour à tous et toutes

#2 Message par adrix »

Bonjour et bienvenue kolla

Tu parle de forge à gaz et d'acier ressort,
Puis tu dit être fier de ta forge à charbon qui a servi pour du fer à béton
J'ai eu du mal à suivre...
Tu as les deux?
Tu as trempé ta première lame à la fag, et tu as forger au charbon du fer à béton, c'est ça ?

Loufuec
Membre

#3 Message par Loufuec »

Bienvenue Kolia :D

Désolé, mais Pfizer n'a pas encore de vaccin pour le virus que tu viens de chopper :lol:
Kolia a écrit : 18 avr. 2021, 15:11 En ce moment je suis la fabrication d'un billaud en planches agglomérées superposées pour y installer solidement mon "enclume"
Pas certain que ce soit le meilleur support...

Tu nous montre un peu ton matos et ta 1ère lame :?:
Avant de vouloir être un chêne, il faut savoir être un gland... :sm6:

Qui revient, n'est jamais parti...

Kolia
Membre

#4 Message par Kolia »

Oui, je ne suis pas clair. J'ai commencé par une forge à gaz très simple avec un système de bruleur venturi à partir d'un tuyau de plomberie. Cette forge fonctionne avec une bouteille de butane, (il faudrait passer au propane je pense) mais je trouve prend trop de temps pour la chauffe et puis est trop petite pour mes ambitions. J'ai ensuite eu envie de réaliser une forge à charbon que j'ai parfaitement réussi mais elle attend que l'enclume soit installé sur son billaud! Pour les planches d'aglomérées les unes sur les autres, je confirme que c'est nul! Le système ne fonctionne pas, ça branlotte en accordéon et pourtant j'y ai passé du temps.... Donc, je vais donc partir tout simplement sur une section de tronc d'arbre et ça devrait fonctionner. Pour les photos, je vais tacher de vous envoyer ça et de vous faire voir ma première réalisation.

Kolia
Membre

#5 Message par Kolia »

IMG_20210405_185038.jpg
Essai insertion photo.
IMG_20210405_120521.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

thomas fernandez
Modérateur

#6 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue ici :sm6:

Un petit peu de lecture supplémentaire http://coustil.free.fr/ ;-)

Répondre